Aujourd'hui le Friday 10 May 2024, 130eme jour de l'année

Assister à un cours sur le tao

568 vues

Bonjour à toutes et à tous,
J’ai rêvé que je participais au premier cours sur la philosophie chinoise et le professeur commençait par les premiers passages du tao. Il écrivait les mots en chinois, et je me rendais compte que je ne comprenais pas le chinois – donc je me suis dit qu’il fallait que j’aille m’inscrire à un cours de langue pour remédier à cette lacune – dans la salle des occidentaux comme moi et des asiatiques. C’était intéressant comme cours.
La salle était petite, trois ou quatre rangées de bancs, assez moderne. Quand il a demandé de traduire le passage écrit, une jeune femme blonde qui donnait l’impression d’être à l’aise avec la langue a cafouillé un peu sur les mots.
Le professeur- asiatique- très motivé nous a expliqué que chaque « verset » du tao te king commence par un signe que l’on place – quand on écrit, soit en début soit à la fin ( soit à droit soit à gauche de la phrase).
Il y a eu du mouvement dans le couloir, j’ai été voir, dans le hall de la faculté, il y avait une réception, des gens assis qui assistaient à quelque chose.
Je retourne en classe, le prof est devenu une profe, on discute. Elle m’encourage à apprendre la langue pour bien comprendre l’enseignement même si elle va moins utiliser la langue chinoise en l’espèce, mais pour comprendre les concepts ça peut aider.
Donc, avant de dormir ou même dans la journée, je n’ai pas parlé de cours ou de philo en langues orientales.

Ce rêve m’interpelle, car j’étais conscient d’y assister, que je me rendais compte que je manquais de certains fondements en langues chinoises et en même temps je me disait que j’avais bien pu apprendre l’hébreu biblique en quelques semaines ( dans la vraie vie, oui oui), et donc je ne devais pas m’inquiéter.

Sur les premiers mots du tao, je ne me rappelle pas, par contre j’étais émerveillé par la rondeurs des lettres et la souplesse avec laquelle le professeur les traçait sur le tableau. Presque comme de l’art.

Donc… je dois recevoir ce rêve de quelle manière d’après vous?

aliceinterprete Question répondue 3 février 2024

Bonjour, je vous remercie pour votre réaction. Je vais essayer d’y répondre.
La philosophie chinoise… pour moi il y a des philosophies qui sont ancrées culturellement dans la société chinoise, des approches d’être-au-monde plus centrée sur les notions d’agir, de relation à autrui et donc d’établissement de normes sociales pour permettre une vie harmonieuse au sein de la société…chinoise. Il y a d’autres approches d’interprétation de l’être et de l’être au monde, comme le taoïsme, à la fois ( comme je peux le comprendre, mais je n’y entends pas grand chose) une « méta » physique, donc une interprétation de ce qu’il y a « autour » du monde, de ce qui le « crée » ou quo fait que le monde est ce monde-ci, cet être-ci. Il est aussi une proposition d’interprétation du monde fondé sur le mouvement, le cycle, un certain équilibre dynamique, un dialogue entre des forces agissantes qui, prises séparément, peuvent paraître antagonistes. Il est aussi une voie d’action «  magique » au sens où l’intention (yi) dirige le coeur/ volonté en vue d’atteindre le réel au-dela du voile des formes manifestées. Bref, il permet de concevoir le Monde, l’être, dans sa totalité, un tout organique.
À côté de cela, il est aussi une certaine expression artistique, esthétique de la Nature, phusis. Donc une approche vivante, créatrice de l’être au monde, il développe l’artiste qui sommeille en chacun de nous.

La langue ( et la langue étrangère) c’est le moyen par lequel on peut exprimer la beauté, grâce à laquelle on peut créer des mondes, transporter soi même et autrui dans d’autres univers ( je pense à la littérature, mais aussi aux découvertes scientifiques), c’est ce qui nous permet de rencontrer l’autre dans sa différence culturelle, c’est donc aussi le vecteur de la culture, de l’âme d’un peuple, d’une culture, d’une société. Elle nous relie à ce qui est loin de nous ( temps et espace) et pourtant si proche ( humain). Elle permet de découvrir, par le prétexte de son étrangeté, des parts en nous qui sommeille, de changer de perspective, de perception.
Voilà ce que je peux en dire grosso modo.
Bien cordialement.

Trevise Question répondue 31 janvier 2024
Vous affichez 1 des 9 réponses, cliquez ici pour afficher toutes les réponses.