Aujourd'hui le Saturday 20 April 2024, 110eme jour de l'année

Besoin d’aide pour décoder un rêve

6.21K vues

Bonsoir et merci d’avance pour l’attention que vous me porterez. J’ai beaucoup de mal à décrypter le rêve que j’ai fait la nuit dernière. Au début du rêve, je suis en colère contre mon compagnon (je suis célibataire dans la vraie vie et l’homme de mon rêve m’est inconnu), je le soupçonne de m’avoir trompée. Il a beau essayer de me rassurer, de me calmer, rien n’y fait, je crie, je balance des objets (ce qui me fait du bien…). J’ai besoin de sortir et je me retrouve dans la rue à me promener. Il se met à neiger alors qu’on est on est en plein mois de juillet. Il ne fait pas froid, je vois les flocons tomber et il ne faut que peu de temps avant que le manteau de neige ne soit au niveau de mes genoux. Je suis peu inquiète jusqu’à ce que j’entende deux passants faire une remarque du genre: « Pourquoi les gens ne rentrent-ils pas chez eux, c’est dangereux ? ». Tout d’un coup, je me retrouve en l’air, ballottée par la brise qui accompagne la neige. Ce n’est pas désagréable ni brutal mais je n’ai aucun contrôle et je me rends compte que je m’élève de plus en plus haut mais aussi de plus en plus loin de la terre ferme qui m’apparaît sous forme d’une falaise (habitée). Je réalise que c’est chez moi et que je dois y retourner. J’arrive à me rapprocher du bord de la falaise, j’ignore comment, et j’y aperçois un groupe de femmes qui arrivent à ne pas s’envoler car elles se tiennent la main. Je saisis le bras de l’une d’elles avec ma main droite et ma main gauche, elle, saisit la main d’une petite fille. Elles me sourient toutes les deux. Je touche enfin la terre ferme et je commence à marcher avec ces femmes. J’ai une peluche sous le bras (?) et je me dis que je l’offrirai à la petite fille, que ça lui fera plaisir. Je me sens rassurée et je peux retourner chez moi sans craindre de m’envoler. Une fois à la maison, je me couche dans mon lit où mon compagnon vient s’étendre à mes côtés et m’étreindre en silence. Je ne suis plus en colère du tout, au contraire je ressens beaucoup d’amour et de réconfort… Voilà, c’est « tout ». J’espère que quelqu’un pourra m’éclairer un petit peu. Merci d’avance.

bonjour mochadick

yes! vous avez bien compris .
Prenez soin de vous
cordialement

Bonjour ! Merci Baptiste et pardonnez ma lenteur à répondre. Je n’ai pas fait d’autres rêves significatifs mais par contre, j’avais postulé à un poste dans la région où je déménage et j’ai appris samedi que j’étais retenue, ce qui est une très bonne nouvelle.
Je comprends donc que ce rêve veut me faire passer un message : celui de me relier à ma nature instinctive, de me réconcilier avec elle. J’ai aussi compris que ces mauvaise décisions prises il y a deux ans n’avaient été nullement influencées par mon instinct mais plutôt par mes peurs inconscientes et qu’effectivement cette période difficile m’a enseignée beaucoup de choses sur moi-même. Maintenant, c’est vrai, les choses évoluent, quelque chose s’est enclenché même si le processus est lent. Cependant, l’énergie est positive et vous avez raison, à moi de m’accrocher en dépit des circonstances présentes et de me préparer au mieux pour ce nouveau départ sans jamais perdre de vue mes objectifs.
Merci encore Baptiste pour votre analyse et vos conseils, toujours très justes et de m’avoir aussi accordé de votre temps. Belle fin de journée à vous.

bonjour bonjour !

avez-vous eu un rêve cette nuit ? comment va la vie ce matin?
Vous ne pouvez pas séparer spiritualité et inconscient . le dictionnaire Larousse définit la spiritualité comme « Ce qui concerne la doctrine ou la vie centrée sur Dieu et les choses spirituelles. » . je vous ai dit que Dieu est au centre de l’inconscient . le grand médecin psychiatre suisse CG Jung l’a démontré à travers son oeuvre à propos des rêves.
Pas un dieu d’amour lumineux , qui vous accueille dans sa magnificence , mais un Dieu d’amour qui peut-être aussi mauvais et salaud , très porté à vouloir nous faire faire des choses que nous ne voulons pas. et c’est pour cela, pour ce qui est bon pour nous malgré tout, qu’il est capable de vous guider de façon juste à travers vos rêves .

Cette femme a 45 ans. je remarque à travers votre description que le marron ressort de beaucoup. le marron c’est la terre , c’est la vie naturelle instinctive qui nous fonde .
la vie instinctive c’est quoi? nos émotions , nos ressentis physiques, notre sexualité, nos rêves aussi .
la femme est une réceptivité . vous devez donc être réceptive à ce qui a trait à votre vie instinctive.
il me semble que l’Amérique du sud porte avec elle ce côté instinctif.

cette femme a 45 ans. je regarde donc le chapitre 45 du yi king . les rêves se servent souvent de ce livre de sagesse chinoise multi-millénaire.
le chapitre 45 parle de la REUNION.
il s’agit d’avoir la capacité de rassembler des éléments divers en un ensemble cohérent. De vous rassembler dans toutes vos potentialités autour d’un projet fédérateur , quel qu’il puisse être, intérieur ou extérieur.
Il faut fonder autour d’une personne ou de quelque chose pour retrouver votre centre , votre équilibre .il est possible que cette personne soit une partie de vous même, capable de s’affirmer de façon avisée , avec autorité et discernement. a vous de la retrouver .
Il y a dans ce 45 un climat d’essor , un énergie féconde qui circule en ce moment . préparez-vous . préparez l’après ces trois mois .
Vous devez toujours avoir de la considération pour ce qui vous enracine et ce qui vous fonde .Ou que vous alliez c’est votre base .
Le 45 dit aussi :
ténacité profitable
Aller voir quelqu’un d’envergure si nécessaire pour vous conseiller . Demander conseil à une personne de confiance . Extérioriser aide aussi à prendre de la distance.
Avoir où aller :garder son cap sans se laisser déboussoler par las difficultés propres à la situation .

Voilà. je reste à votre disposition .
douce journée

Merci encore Baptiste pour votre analyse et votre temps. J’ai toujours séparé la spiritualité et l’inconscient, peut-être devrais-je changer cela… J’ai conscience que l’essentiel se joue au niveau de l’inconscient et que tant que je n’aurai pas réussi à comprendre ce qui s’y passe (au moins un peu), j’aurais du mal à évoluer positivement. Je vais laisser tout ça m’imprégner pour le moment … passez une très belle soirée et encore merci. A demain.

il me faut un peu de temps pour analyser correctement cette femme de 45 ans .
Pour ce qui est de la divine providence , vous parlez de spiritualité , c’est la même chose . Votre relation avec votre monde intérieur , vos rêves , vous guide et vous apaise. Retrouvez la confiance dans une relation approfondie avec votre monde intérieur .
Dieu est au centre de l’inconscient .
A demain.
cordialement

Merci Baptiste, le début du rêve a enfin du sens pour moi. Vous êtes très fort. Je ne distingue clairement que les deux femmes auxquelles je m’accroche. La petite fille, d’environ huit ou neuf ans et la femme d’environ 45 ans (j’en ai 35). Elles sont typées Amérique du sud, elles ont la peau mate, les yeux et les cheveux bruns et portent des tuniques marrons.
C’est drôle mais c’est justement ça ma difficulté. Me laisser à nouveau guider par la divine providence… J’ai toujours eu la sensation d’être protégée mais je ne sens plus cette protection comme avant… je ne sais pas si ça a un rapport mais je suis une personne à la fois terre à terre mais très spirituelle aussi et la veille de mon rêve, j’ai fait une prière et j’ai aussi demandé à mon « ange gardien » (que je n’associe à personne en particulier)de se manifester? Est-ce cela dont vous parlez? Voulez-vous bien m’expliquer? Merci encore.

Vous êtes dans cette situation d’attente, de quasi hibernage, à vouloir redevenir vous même. Au sommet de la montagne . Peut-on dire alors que le plus dur est fait . D’autant plus que c’est plat !
Et vous volez, qu’est ce que vous volez bien ! Vous êtes donc dans vos idées et vos pensées , à fond, à fond !. L’air c’est le domaine de l’esprit, les idées et les pensées .
Je passe rapidement pour arriver à ce groupe de femmes .
Les reconnaissez-vous ? pourriez-vous les décrire ?
Souvent l’enfant désigne la « divine providence « .Vous êtes suivie par l’inconscient.
Quelqu’un qui vous conduirait sur le bon chemin . Voyez-vous de qui je parle?
Si non je vous expliquerai .
Il faut donc vous accrocher à cette divine providence, des deux mains, et cesser de vous martyriser à ce point avec vos idées .
La fin du rêve donne très souvent la solution du rêve.
La fin du rêve vous montre que vous êtes sur le bon chemin et que tout va bien se finir .
Les échecs font partie de la vie, même s’ils sont douloureux, ils nous aident à mûrir .
cordialement

Merci encore Baptiste. Je ne sais pas où se situe le rêve sauf que cet endroit est en hauteur. Très près du ciel, comme le sommet d’une montagne mais plat (la falaise). Même l’appartement dans lequel je rentre m’est inconnu et je n’en distingue pas les détails… je pense que cette phrase dite par les passants évoque une pensée que j’ai souvent. Je n’arrête pas de me dire que parfois je réfléchis trop et que ça m’emmène trop loin, que c’est souvent inutile. A force de tout cérébraliser, on finit par se perdre de vue soi-même et je crois que rentrer chez moi veut dire « redevenir moi-même », sans tout ces doutes et toutes ces questions…

En effet!
dans ce contexte d’échec puis maintenant d’attente, de solitude et d’espoir de renouveau .
Savez-vous (par hasard) ou vous trouvez géographiquement dans ce rêve ? .inventez un lieu si vous voulez .l’inconscient fera son travail.
dans ce contexte aussi, que vous inspire cette phrase « les gens devraient rentrer chez eux, c’est dangereux ». N’est ce pas une incitation à rentrer comme vous le dites vous même? c’est déjà prendre une décision cela aussi.
cordialement

Votre analyse est exacte. Je suis en ce moment dans une période d’attente et surtout d’isolement (dû à ces décisions prises il y a deux ans). J’ai pris de nouvelles décisions récemment (déménagement, nouveau travail) mais elles ne prendront pas effet avant au moins trois mois alors je me retrouve dans une situation où j’angoisse d’avoir fait les mauvais choix mais où je dois aussi dealer avec un présent qui est difficile à gérer (beaucoup de solitude, mes proches vivant loin de moi). Au fond de moi, une voix me dit que je dois être patiente et que tout va bien se finir mais j’ai perdu confiance en moi.