Aujourd'hui le Saturday 4 May 2024, 124eme jour de l'année

Rêve positif ou nocif ?

844 vues

Bonjour,
Ça me taraude depuis quelques jours et vraiment j’espère qu’elle ne tombera pas là dessus.
Avec ma meilleure amie on étudie ensemble la psychologie. On se connait depuis très longtemps. Donc avec nos études le sujet des rêves est arrivée évidemment. Depuis on tient chacune un journal et on se raconte nos rêves en jouant les psychologues avant l’heure !
Elle a subi des violences s***elles et a eu le cœur brisé ce qui l’a fait tombé en dépression. Peut-être ce pourquoi elle a choisi cette voie ? Depuis Avril elle va vraiment beaucoup mieux ! Elle a ressenti un déclic et se dit « sortie de dépression », je tempère on apprend à vivre avec et refaire paix avec nous même.
Jeudi dans la nuit elle a rêvé des vacances en famille. Elle était à une table sur la plage et croisant un ami de son grand-frère (que je connais d’ailleurs). Il a déjà flirté avec elle mais n’a jamais relevé, pourquoi elle ne me l’a jamais vraiment dit. Donc elle croise cet ami et l’aguiche en ayant sa paille de façon assez suggestive. En même temps elle parle avec un autre garçon qu’elle ne connait pas et qui apparemment avait un accent et ne parlais pas très bien Français, presque des façon primitive. Et elle se retrouve à faire des préliminaires avec cet ami en ressentant le toucher. Puis cet homme inconnu viens et l’enlève de façon « chevaleresque ». Lorsqu’elle lui demande comment il a fait pour la retrouver il lui réponds qu’il ne l’a jamais imaginé pleurer alors que c’est comme ça qu’il l’a retrouvé. Elle ne pleurait pas dans son rêve puisqu’elle a initié ce « jeu ».
Elle est maintenant sûre d’être libre, de pouvoir vivre comme elle le souhaite, de… Enfin elle se sent renaître. Je ne veux absolument pas la blesser ou être pessimiste. Mais j’ai peur qu’elle ne fasse une montagne d’un rêve et qu’elle ne risque d’être très déçue, qu’elle retrouve sa dépression,… J’en ai parlé à sa mère et j’hésite à en parler à un de nos professeurs mais comme vous le voyez c’est assez explicite et personnel. Vraiment je ne veux pas être méchante, la rabaisser mais la voir à nouveau pleine de vie, heureuse,… C’est super !
J’ai une interprétation mais je n’en suis pas sûre du tout et c’est celle que je lui ai donné parce que j’ai trouvé le plus de positifs:
Avec cet ami : elle est consciente de son potentiel séducteur
Les préliminaires : elle est prête à avoir des relations mais sans « prise de tête »
L’homme inconnu: c’est son nouvel état qui vient la trouver et si il parle de façon primitive c’est parce que c’est un état d’esprit assez nouveau donc il doit se développer
L’accent : elle va aller vers des chemins qu’elle ne connait pas
L’enlèvement : son inconscient la met en garde des dangers possible
Pleurs: elle ne veux plus pleurer
C’est assez basique et je me sens un peu nulle mais aussi inquiète face à cette situation.
Je ne peux pas parler à son psychologue c’est contre la déontologie et même si on se qualifie de sœurs nous ne le sommes pas.
Est-ce que vous avez une explication possible ?
Merci beaucoup

baptiste51 Question répondue 6 juillet 2022

Bonjour

Oui vous avez raison. Votre amie ne doit pas faire n’importe quoi ! il ne faut pas interpréter superficiellement un rêve et encore moins le faire au 1er degré .

amicalement

baptiste51 Question répondue 6 juillet 2022

Bonjour,
Je viens de voir votre réponse excusez moi.
Je suis d’accord avec vous. Elle a eu effectivement une révélation et se sent mieux. Cependant, il ne faut pas faire « n’importe quoi », c’est son corps mais je ne veux pas qu’elle regrette ses choix. Je pense qu’il faut qu’elle continue son travail psychologique et comme vous l’avez suggéré de trouver quelqu’un de plus compétent que nous, étudiantes se voulant Freud. Peut-être aussi apprendre à exister sans forcément être en couple ou quoique ce soit.
Merci beaucoup pour votre réponse et encore une fois je m’excuse de répondre aussi tardivement.

DreamerinParis Question répondue 5 juillet 2022

Bonjour Dream ,

« A une table sur la plage », je dirais que oui elle travaille intellectuellement quant à sa sexualité. Ce pourrait être le sujet de ses pensées et de son rêve. Sur une plage on est en effet détendu et en position horizontale … Votre amie s’interroge sans doute sur la façon de se libérer psychologiquement de cette agression. Le rêve y répond et lui donne des conseils.
Il ne faut toutefois pas confondre un être intérieur symbolique avec la personne extérieure.
L’ami de son frère qu’elle n’a jamais regardé en réalité est une façon d’être , un état d’esprit, un comportement qu’elle essaye d’approcher « approcher » pour avancer sur son questionnement. Il faudrait travailler ce personnage avec elle pour en savoir davantage . Le rêve se sert d’une image extérieure pour lui parler à l’intérieur d’elle.
Elle l’aguiche avec une paille . Une paille c’est quelque chose de futile et de dérisoire convenez-en! c’est futile et dérisoire de se comporter ainsi !!!
Votre amie doit faire le travail de comprendre son homme intérieur . C’est cet homme inconnu qu’elle ne connait pas , qui lui est étranger . Il est son homme intérieur, son âme . Si elle fait le travail concret pour le connaitre et l’affirmer , alors oui , il lui donnera sa force et sa sécurité, il la défendra et fera d’elle une femme accomplie en lui apprenant à sentir et à ressentir . Il va « l’enlever », c’est à dire la mener vers un autre lieu !!!!!….
Son rêve lui fait une proposition, à elle de décider .
Comment affirmer cet homme? En travaillant ses rêves avec assiduité .
L’interprétation d’un rêve est source de transformation par la prise de conscience qu’elle provoque.

Pour votre amie, Rien ne peut remplacer un travail personnel avec un interprète de rêve qui lui fera prendre conscience des symboles de ses rêves.

amicalement

baptiste51 Question répondue 3 juillet 2022