Nous avons trouvé les résultats suivants dans le dictionnaire des rêves :

Bruit

  • Si l’on se rend compte de la source du bruit, c’est cette dernière qu’il faut prendre comme sujet du rêve
  • si au contraire on entendait des bruits de cause indéfinissable: un danger vous menace.
Lire la suite...

Mieux dormir

Source:www.pratique.fr

Les conditions biologiques

 » Comme on fait son lit, on se couche  » pourrait bien en fait se traduire par  » mieux on prépare sa nuit et mieux on dort  » Quelle que soit la vigueur des nuisances de la vie contemporaine, nous sommes tous en mesure de créer des conditions plus satisfaisantes pour un meilleur sommeil. Mais dans cet objectif, il faut tout d’abord mieux connaître les multiples facteurs qui interviennent dans la constitution du sommeil de qualité auquel nous aspirons tous. On peut les regrouper en trois catégories : les conditions biologiques, les conditions liées à l’environnement du dormeur et celles, enfin, dépendant du dormeur lui-même.


Meilleur sommeil

LES CONDITIONS BIOLOGIQUES

Elles sont de deux ordres. Tout d’abord, il y a, bien sûr, la quantité de sommeil nécessaire. Nous avons déjà vu qu’elle dépend de chaque individu et se modifie avec l’âge. Rappelons simplement pour mémoire qu’un adulte doit dormir en moyenne six à huit heures.
Certains ne requièrent que très peu de sommeil, de deux à quatre heures par nuit (c’est l’exemple célèbre de Napoléon), d’autres ont besoin impérativement de douze heures ( c’était le cas d’Einstein ).

Mais il y a aussi le rapport entre nos propres rythmes biologiques et le moment du cycle circadien que nous consacrons au sommeil. L’une des conditions essentielles est de bien respecter ces rythmes biologiques que certains d’entre nous oublient trop souvent ou sont conduits à négliger, à l’instar des travailleurs qui  » font les 3×8 « , dont le sommeil peut être altéré par ce rythme de travail.

Pour savoir quelle est la durée du sommeil nécessaire pour soi, c’est simple : il suffit de se réveiller frais et dispos. Vous comptez vos heures de sommeil, et vous saurez ainsi si vous êtes un petit ou un gros dormeur.

Une fois votre temps de sommeil déterminé, vous pouvez essayer de modifier progressivement votre heure de réveil en agissant seulement sur le moment d’endormissement. Par exemple, si vous vous réveillez en pleine forme à six heures, couchez-vous à vingt-deux ou vingt-trois heures. Mais ne soyez pas plus royaliste que le roi : ce sont seulement des horaires indicatifs, que vous pouvez changer facilement selon vos activités.


Le sommeil et le bruit

Il est préférable de dormir dans le calme et, si possible, loin du bruit. Mais des chercheurs ont réalisé, dans ce domaine, une découverte surprenante, montrant que l’absence totale de bruit est également néfaste à un bon sommeil. En effet, ils ont observé que les individus placés en isolation sensorielle, et donc sonore, ont des difficultés d’endormissement, à cause de l’anxiété que provoque cette absence d’environnement sonore. Un résultat qui pourrait se traduire schématiquement en :  » ni trop, ni trop peu de bruit « .
En réalité, dans les situations de la vie quotidienne, c’est bien le  » trop de bruit  » qui pose problème. La réduction des nuisances sonores ne garantit certes pas un sommeil de qualité, mais elle en constitue assurément l’un des facteurs prédominants. Il est également prouvé maintenant que le bruit est beaucoup plus nocif la nuit, pendant le sommeil, que pendant la journée, en particulier pour les enfants. Sans que nous en ayons conscience, le bruit nocturne modifie la tension artérielle et de nombreuses constantes biologiques de l’organisme.

Suite (Les conditions liées à l’environnement)

Lire la suite...

Les étapes

Une nuit de sommeil est constituée d’un certain nombre de cycles qui se succèdent les uns aux autres. Chacun d’entre eux dure environ quatre-vingt-dix minutes, et notre sommeil est ainsi découpé en périodes égales d’à peu près une heure et demie. Ces périodes elles-mêmes sont divisées en plusieurs phases.

 


 

Le stade du sommeil léger ou stade 1.

 

à l’heure habituelle où vous vous couchez, le cerveau sécrète une hormone, la sérotonine, qui provoque somnolence, bâillements, picotements des yeux. Si vous vous couchez à ce moment-là, vous vous endormez facilement. Ce stade est très court et caractérisé par de petits spasmes brusques et de petits tressaillements musculaires, tandis que le pouls et la respiration se ralentissent, deviennent très réguliers et que la température corporelle s’abaisse. à ce moment, nous ne rêvons pas encore, seules quelques images nous traversent l’esprit, et le moindre bruit nous réveille.

 


 

Du sommeil léger au sommeil lent profond, le stade 2:

 

Beaucoup plus long, représente une étape transitoire. L’activité cérébrale se réduit, la diminution des sensations est nette, mais un bruit léger reste susceptible de provoquer le réveil.

 


 

Le sommeil lent profond véritablement installé ou stade 3:

Durant cette phase, vous êtes presque totalement isolé du monde extérieur, et il est difficile de vous réveiller. Les muscles sont totalement relâchés, la température est basse et la respiration très lente et régulière. C’est dans cette période que peuvent survenir des troubles du sommeil comme le somnambulisme.

 


 

Le  » sommeil paradoxal « , ou stade 4, est la phase la plus étonnante :

Le corps paraît totalement détendu et les muscles relâchés comme au cours du sommeil lent profond, mais, en même temps, l’activité cérébrale est très intense. Sous les paupières, les yeux sont animés de mouvements très rapides, une érection se produit souvent chez l’homme et le clitoris de la femme augmente de volume, le pouls et la respiration sont irréguliers.Cette période de sommeil paradoxal est celle où l’on rêve de façon intense. Elle représente en moyenne 20% du temps total de sommeil pour une nuit normale, mais sa durée s’allonge à mesure que la nuit avance. Très courte lors des premiers cycles, elle peut se prolonger plus de vingt minutes lors du cinquième ou sixième. Ce qui signifie que plus nous dormons, plus nous rêvons, et inversement.

Lorsqu’ils sont réveillés au cours de cette période, la plupart des individus peuvent décrire très facilement leurs rêves ou leurs cauchemars, en évoquant des détails précis.

Cependant, le sommeil joue sans doute un rôle positif dans la mémorisation et l’assimilation des connaissances. Ainsi, certaines études ont montré que lorsque l’on fait apprendre des mots, en début de journée à un groupe d’individus, et juste avant de dormir à un autre, on s’aperçoit que c’est le second groupe qui s’en souvient le mieux le lendemain. Il faut donc bien admettre que le sommeil est un facteur essentiel d’intégration des connaissances, dans la mesure où un bon sommeil combat le stress, qui influe sur la mémorisation.

Malheureusement, cette perspective a été abandonnée, notamment parce que la masse d’information ainsi diffusée ne pouvait être réellement retenue par l’élève totalement passif, mais aussi parce qu’il apparaissait très difficile de faire co ncider précisément le moment de diffusion des informations avec le temps exact des phases de sommeil paradoxal.

Lire la suite...

Tir (d’une Arme)

  • conflit dans lequel vous êtes mêlé malgré vous.
  • l’entendre de loin: généralement il s’agit d’un bruit réel qui est transformé en rêve.
  • à la cible: vous avez fait bonne impression.
Lire la suite...

Canon

  • Que l’on voit : peur et malheur.
  • Avec lequel on tire : honneur et naissance d’une personne qui comptera.
  • Entendre le bruit du canon : bonne nouvelle.
  • Voir une grêle d’obus : on sera libéré de tous les dangers.
Lire la suite...

Concentration sur la respiration ou le 4-7-8

La concentration sur votre respiration ou le 4-7-8

L’idée provient d’un médecin qui a été formé à Harvard, Andrew Weil, sa technique dite du 4-7-8 est aussi simple qu’efficace.

Voici les différentes étapes:

  1. Faire toucher légèrement votre langue avec la crête de tissu de vos dents supérieures.
  2. Expirer complétement.
  3. Respirez par le nez tranquillement pour un nombre de 4
  4. Retenez votre souffle pour un nombre de 7
  5. Souffler de l’air par la bouche pendant un nombre de 8, faisant un bruit ‘whoosh’
  6. Répétez les étapes 3 à 5

Vous devriez vous endormir, en effet cette méthode vous permet de vous concentrer sur votre respiration plutôt que sur vos problèmes de la journée 🙂

 

Comptage régulier contribue également à détourner l’esprit des questions de l’heure qu’il peut porter au lit.

 

Le docteur est tellement convaincu par sa méthode qu’il vous en parle en vidéo :

Lire la suite...

Écho

  • En général, simple rêve suscité par un bruit, sinon mise en garde.
  • Entendre l’écho : annonce une visite.
  • Dans la forêt : solitude.
Lire la suite...

Éclair

  • Clarté subite sur la situation et les événements : bon signe surtout chez les personnes aisées.
  • Voir un éclair : perte d’argent, contrariété, querelle familiale, désagrément en affaire.
  • Le voir s’abattre sur sa tête ou sur sa maison : perte des biens et de sa vie.
  • Être touché par un éclair sans être blessé : un danger auquel on échappera.
  • Être blessé par un éclair : coup imprévu du destin ou mauvaises nouvelles.
  • Voir des éclairs de chaleur : bon présage.
  • Voir des éclairs et entendre le tonnerre : on aura le plaisir de revoir un ami ou une amie.
  • Voir un éclair qui s’abat avec un bruit de tonnerre : présage de perte. Éclair de chaleur
  • Que l’on voit : présage d’événements grands et importants. Éclaircissement de malentendus
  • On peut essayer d’améliorer son existence, mais il faudra lutter pour y arriver. Éclaireur
  • Que l’on voit : exhortation à rester dans le droit chemin.
  • Que l’on est : on cherchera le bonheur à l’abri des regards et on l’y trouvera
  • c’est également une exhortation à protéger son bonheur contre les envieux. Éclipse de lune
  • Que l’on voit : des pertes ou des difficultés particulièrement graves. Éclipse de soleil
  • Annonce des événements de grande importance, qui peuvent causer de lourdes pertes. École
  • La vie nous soumettra à de nouvelles épreuves.
  • Annonce d’un élément imprévu et soudain qui va venir modifier vos plans ou votre existence.
  • Présage à interpréter selon ce qu’on a rêvé immédiatement avant et après.,
  • Annonce d’un élément imprévu et soudain qui va venir modifier vos plans ou votre existence.
  • Présage à interpréter selon ce qu’on a rêvé immédiatement avant et après.,
Lire la suite...
1 2