Vous avez rêvé de : reve d un dragon

Le fonctionnement des rêves

A quoi servent les rêves ??

Tant que nous étions sous l’empire des dieux écrit Françoise Parot, nous n’avions aucune raison de nous interroger sur l’utilité de ces activités oniriques.  » Il fallut attendre la fin du XIXe siècle pour que soient prêtés au rêve des rôles intégrés au fonctionnement cérébral. A partir des années 60, on recherche surtout les fonctions possibles du sommeil paradoxal pendant lequel surviennent les rêves. Malgré les espoirs suscités par les sciences neurologiques, aucune théorie n’a trouvé aujourd’hui de support expérimental solide. En particulier, les expériences de privation de sommeil paradoxal, qui perturbent le déroulement normal du sommeil, ne semblent pas entrainer de troubles caractéristiques. Est-il vraiment pertinent de poser la question d’une fonction biologique des rêves au même titre que la nutrition ou la respiration ? Ce vide théorique laisse le champ libre à certaines conceptions traditionnelles, dont nos idées demeurent plus ou moins héritières.

Le rêve comme purge du cerveau

 

D�après l’allemand W, Robert, en 1886, le rêve est l’effet d’un processus somatique d’élimination de pensées étouffées dans l’oeuf  » : on ne peut évacuer les impressions informes et les pensées non élaborées, sources de tension psychique, qu’en les complétant par des emprunts à l’imagination. S’il ne s’agit pas ici d’un processus psychique, la notion de mise en scène, véritable fabrication de l’imagerie onirique, est commune à la théorie de Freud. On retrouve cette idée un siècle plus tard, en 1983, dans la théorie de Francis Crick et Graeme Mitchison, pour laquelle le rêve est un processus d’oubli : isolé pendant le sommeil paradoxal, le réseau neuronal serait purgé des informations parasites grâce à l’activation aléatoire des ondes PGO. Mais il reste alors à expliquer comment s’effectue le tri entre ce qui est signifiant et ce qui ne l’est pas.

 

Le rêve comme soupape de l’esprit

 

Avec la publication de Die Traumdeutung en 1899, Sigmund Freud marque pour longtemps les esprits. Selon lui, l’homme forme des désirs et des pulsions qui, inacceptables pour la conscience, sont refoulés par celle-ci. Il leur correspond une énergie emmagasinée que le cerveau doit évacuer pour se soulager d’une tension psychique. Le rêve autorise cette libération en déguisant ces désirs au moyen d’une mise en scène de matériaux mnésiques et symboliques. Les arguments physiologiques avancés par Freud ont été largement réfutés. L’hypothèse que les rêves se nourrissent des conflits de la petite enfance est remise en cause par la probable existence de sommeil paradoxal chez les nouveau-nés et certains animaux. Traditionnellement opposée à celle de Freud, la théorie de Carl Jung, au début du XXe siècle, envisage le rêve comme un moyen d’accès direct à l’inconscient individuel au sein d’un inconscient collectif, et révèle davantage les conflits actuels que ceux de l’enfance. Ces deux théories se rejoignent pourtant, en ce sens que le rêve découvre et régule les désirs et les affres de l’individu dans son intégration à l’environnement.

 

Le rêve comme entretien des circuits neuronaux

 

Selon la théorie du « rêve sentinelle  » de Snyder (1966), la stimulation corticale pendant le sommeil paradoxal permettrait à l’animal endormi de rester prêt à réagir rapidement en cas de péril. Mais le seuil d’éveil plus élevé au cours de cette phase et le fait que l’on observe plus de sommeil paradoxal chez les animaux les moins sujets à la prédation ne plaident pas en faveur de cette hypothèse. J. Allan Hobson a proposé que le sommeil paradoxal autorise à la fois le repos du système nerveux de la motricité et de l’attention et l’excitation du système nerveux non fatigable, en particulier des circuits essentiels ou des circuits servant peu fréquemment. De cette activation découlerait la synthèse par le cortex des scénarios oniriques. Comme le suggéra Edouard Claparède en 1905, le rêve pourrait être un exercice de création permettant la réactivation de processus mentaux et le test de comportements innés ou acquis, ce que peut illustrer l’expérience de Michel Jouvet et de Jean-Pierre Sastre sur le  » comportement onirique  » du chat : celui-ci, après une lésion du Locus coeruleus a (qui inhibe le système moteur pendant le sommeil paradoxal), semble mimer des comportements instinctifs typiques. Cependant, la privation de cette phase de sommeil ne met pas en évidence une altération des comportements instinctifs.

 

Le rêve comme gardien du sommeil

 

L’te;e que le rêve préserve le dormeur d’un réveil intempestif apparaît dans la théorie de Freud, pour qui la satisfaction hallucinatoire rend tolérable les vérités refoulées du sujet conscient, et prétend ainsi expliquer le cauchemar comme un échec du rêve. Elle est aussi présente dans l’hypothèse de Frederick Snyder pour laquelle les productions gratifiantes des rêves assureraient la continuité du sommeil afin d’amoindrir le stress du maintien de la vigilance. Si les hypothèses de Freud et de Snyder diffèrent par la nature des causes du stress, elles ne sont pas antinomiques pour autant : chaque espèce pourrait avoir à se préserver du stress de la régulation de ses propres tensions.

 

Le rêve comme apprentissage

 

En 1966, Howard Roffwarg, Joseph Muzio et William Dement, après s’être interrogés sur l’existence d’un sommeil « sismique  » prénatal et sur la prédominance du sommeil paradoxal après la naissance, ont proposé que le sommeil paradoxal jouait un rôle déterminant dans la maturation du système nerveux central à une période où le cerveau manque de stimulations externes. Mais cette thèse n’a jamais été confirmée et explique mal la persistance de sommeil paradoxal chez l’adulte. En 1969, l’informaticien Edmond Dewan s’inspira du fonctionnement des ordinateurs : au sommeil paradoxal correspondrait un programme de développement du cerveau embryonnaire, d’élaboration de nouveaux circuits fonctionnels après une lésion, et de consolidation des processus de mémorisation. Des expériences sur l’apprentissage des rats montrèrent dans les années 70 que la privation de sommeil paradoxal diminuait l’acquisition de tâches complexes. Bloch et ses collaborateurs suggérèrent alors le rôle essentiel de ce type de sommeil dans la mémorisation. Mais le lien entre apprentissage et sommeil paradoxal chez l’homme n’a pas été clairement établi. Le rêve est-il un moteur ou une conséquence du développement cognitif ? Rien ne tranche.

 

Le rêve comme création artistique

 

Nos rêves comportent parfois des scènes visuelles ou des mélodies foncièrement originales. La capacité créative du cerveau rêvant s’est vue glorifiée par quelques réalisations historiques – prétendument inspirées par des rêves, parmi lesquelles figurent la découverte de la structure de la molécule de benzène par Auguste Kekulé et la composition de la Sonate du diable de Giuseppe Tartini. Le rêve pourrait n’avoir pour fonction la production d’un spectacle fantastique se nourrissant de nos fantasmes et de nos angoisses. Telle est l’hypothèse de Hobson, pour qui notre cerveau est fondamentalement artiste, pour notre plaisir. Le rêve est peut-être une activité gratuite, rendue possible par l’absence de nombreuses contraintes (somatiques, cognitives, morales…) qui pèsent sur le sujet éveillé.

 

Le rêve comme adaptation psychosociale

 

Chez la plupart des indiens d’Amérique du Nord comme chez les aborigènes d’Australie, les expériences oniriques sont au moins aussi importantes que celles de la veille ; elles dictent souvent leur conduite. Dans une étude sur seize tribus indiennes, Stanley Krippner et April Thomsom montrent comment l’interprétation des rêves entretient l’identité culturelle. Chez certaines de ces tribus, comme les Ojibwas, les rêves sont intégrés à la réalité et aux croyances du clan. Cette recherche d’équilibre individuel et de responsabilité sociale témoigne ainsi d’une fonction d’adaptation psychosociale qui, par ses aspects mystiques, n’est pas sans rappeler certaines idées de Jung. Si le rêve des indiens peut nous sembler étrange, c’est sans doute que, depuis Descartes, en dévalorisant la moitié nocturne de notre vie, nous avons opéré une coupure radicale entre le psychique et le social.

 

Le rêve comme rappel à l’ordre

 

Les populations africaines de l’ancienne cité des Esclaves, l’âme humaine, avant de prendre corps dans le sein d’une femme, séjourne dans un « monde de l’origine « , situé symboliquement dans les entrailles de la Terre. Dans ce lieu où demeurent les germes des expériences possibles, elle s’attribue un lot de possibilités, un patrimoine à faire fructifier, et conçoit les grandes lignes de son existence future. A la naissance, elle perd contact avec ce monde où sont conservés les objets fondamentaux de son désir, et ne sera heureuse qu’à condition de leur rester fidèle. Le rêve sera souvent l’occasion pour des entités protectrices (ancêtres, génies célestes) de rappeler le sujet à l’ordre s’il déroge à son destin. Insignifiance, malheur et maladie suivent immanquablement une inadéquation entre son existence effective et celle antérieurement imaginée. Le rêve contribuerait donc à restaurer les bonnes relations de l’homme avec de telles déterminations originelles. Pour l’ethnologue Albert de Surgy, la comparaison de ces déterminations avec les inscriptions du génome peut suggérer une analogie avec la théorie de Jouvet.

 

Le rêve comme gardien des comportements spécifiques

 

Michel Jouvet a proposé, en 1991, la théorie de la programmation génétique itérative ; chez les homéothermes, le sommeil paradoxal réactiverait périodiquement les comportements spécifiques de l’individu (les comportements communs à l’espèce étant sans doute définitivement établis une fois achevée la neurogenèse). Cette hypothèse, étayée par l’observation de souris consanguines et de profils psychologiques de jumeaux homozygotes, suggère que le rêve maintienne l’individuation psychologique, perpétuant une diversité naturelle nécessaire. Mais rien n’assure que le sommeil paradoxal soit seul responsable d’une telle reprogrammation. De plus, où se situe la frontière entre comportements individuels et comportements communs ? Or c’est davantage au niveau idéologique que l’idée de Jouvet a été critiquée : en tant que théorie génétique, elle peut être matière à des discriminations abusives ; c’est pourquoi il rencontra des difficultés à réaliser des comparaisons interethniques sur les caractéristiques du sommeil paradoxal. Cette théorie représente cependant aujourd’hui l’une des seules approches évolutionnistes du problème de la fonction des rêves.

 

Source:Par Olivier Néron de Surgy
Science et Avenir Hors-Série Le Rêve Dec. 96

Rechercher un rêve

Vous venez de vous réveillez et vous vous rappelez de votre rêve ou de vos rêves que vous avez fait durant votre sommeil ?

 

Vous êtes au bon endroit !

 

Faites une recherche et comprenez l’interprétation de votre rêve rapidement et gratuitement grâce aux milliers de définitions de rêves présentes dans notre base de données.

 

Bonne recherche et si vous malheureusement vous ne trouvez pas votre rêve dans le dictionnaire des rêves n’hésitez pas à utiliser notre forum pour avoir une interprétation précise et personnaliser de votre rêve !

 

Bonne journée à toi le rêveur !

Les Yeux dans les rêves

La vue, est l’un des 5 sens qui sans le quel notre vie serai bien différente, tout les jours, à tout moment la vue est sollicité. De part cette importance elle est également un puissant facteur pour comprendre vos rêves. C’est un organe fragile et irremplaçable, sa fonction est de convertir les signaux électromagnétique de la lumière en flux nerveux vers notre cerveaux afin que nous puissions voir en 3d notre environnement.

Ici nous détaillerons plusieurs type de rêve rencontré et nous essayerons de vous expliquer au mieux la signification en fonction de la situation du rêve.

Les points suivant seront analysés :

  • L’état de votre vision lors de votre rêve.
  • L’état de vos yeux.
  • La couleur
  • Et pour terminer la quantité vue dans le rêve.

État de votre vison :

  • Vous souffriez de cécité?
  • Ce type de songe peut refléter un manque de discernement et l’impression de se faire avoir dans toute vos décisions.
  • Vous étiez dans le flou ?
  • Indique généralement un besoin d’aide afin de pouvoir faire un choix difficile pour le quel vous savez que vous n’aurez pas le droit à l’erreur.
  • Vous étiez dans un monde en noir et blanc ?
  • La vision monochrome pour certaine personne peut être le symbole d’un besoin de repos afin d’avoir l’occasion d’apprécier à nouveaux les couleurs de la vie qui vous entoure.
  • Une vision en double ?
  • Ici votre rêve semble vous mettre en garde contre les faux semblant et des choses qui ne sont pas ce qu’elle semble être.
  • Vous louchiez ?
  • Un besoin de changement semble se faire ressentir, vous n’êtes pas à l’aise dans la situation en cours et vous devez faire le nécessaire pour changer la vision que les autres on de vous.

L’état des yeux vu dans le rêve.

  • En bon état, enfin si on peut dire, si vous voyez des yeux sans leur propriétaire cela indique l’impression d’être épié.
  • Dans le cas ou les yeux serai écraser, on peut supposer que le rêveur à trouver la source de ces ennuies du moment et qu’il compte faire le nécessaire afin que ces derniers soit plus qu’un mauvais souvenir.
  • En manger, ici ressort un symbole de puissance, et l’impression que vous avez toutes les cartes dans votre jeux afin d’arriver à vos fins.
  • Un oeil de verre indique quand à lui la méfiance et le besoin de prendre du recul pour maîtriser une situation qui semble périlleuse.

La couleur des yeux à de l’importance :

  • Les yeux bleu sont généralement liées à la situation amoureuse, ici on peut indiquer plu précisément qu’il symbolise un amour passionner et puissant.
  • Les yeux gris symbolise la routine et indique un besoin d’en sortir afin de pouvoir s’épanouir d’avantage.
  • Si la couleur des yeux est le marron méfiez vous des rencontres qui semblerais trop facile.
  • Le vert symbolise la réussite.
  • Et pour finir le rouge est lié aux erreur, attention à vos choix…

Les yeux, 1, 2, 3, tout plein d’yeux.

  • Aucun oeil sur le visage, attention quelque chose de néfaste semble roder, la chance risque de tourner.
  • Vous n’avez qu’un oeil, votre discernement est à revoir, méfiez vous des soit disant bonne affaire.
  • Vous avez deux yeux, ici tout semble normale, à vous de voir suivant la situation du rêve (avec les explication précédente) si vous êtes en face d’un symbole réelle ou alors que votre rêve s’oriente autour d’un autre symbole.
  • Le troisième oeil, indique quand à lui un besoin de faire le point sur soi même, prendre du recul par rapport à une situation qui vous semble facile alors qu’en réalité l’issue risque d’avoir des conséquence importante sur votre vie.
  • Dans le dernier cas on considère que vous avez plus de 3 yeux, ici vous semblez perspicace, malgré un discernement altéré méfiez vous de ce que vous pensez simple.

Les yeux dans les rêves sont le reflet de votre moi intérieur, généralement lié à votre discernement souvent il induise un besoin de faire le point afin de pouvoir franchir les étapes qui vous sont mis sur votre route. L’aide de votre entourage peut vous permettre d’avoir une vision plus globale sur les soucis rencontrés actuellement.

L’eau dans les rêves

L’eau omniprésente sur notre planète, elle est le fil conducteur de la vie. Elle est visible sous multiple formes (rivière, lacs, mer, océan…), présente dans plusieurs état (gazeuse, solide, liquide). D’un point de vue religieux, symbole de naissance ou de renaissance. On peut aussi ajouter que l’eau est un symbole important dans les songes, et qu’il n’est pas rare d’avoir des rêves en rapport avec cet élément.

Pour interpréter un rêve qui contient de l’eau il vous faut noter quelques point :

  • Quelle quantité, (plutôt marre que mer).
  • Dans quelle état se trouvait-elle, liquide ? Solide ?
  • était elle propre ou salle ? Limpide ou trouble ?
  • Ainsi que pour finir que se passait-il, noyade, nage… ?

Le volume de l’eau présent dans votre rêve :

Plus le volume d’eau sera important plus le songe représenteras votre inconscient. Ainsi si vous voyez une mer ou un océan cela vous dirige vers une introspection de soi même. Plus la quantité d’eau sera faible plus le rêve vous donneras des indices sur vos sentiments.

On peut donc résumé de la sorte.

  • Mer ou océan : besoin de faire le point sur soi même.
  • Lacs ou marre (eaux stagnante) : indique un besoin d’évolution.
  • Rivière ou ruisseaux : besoin de materner ou d’enfanter.
  • Verre, ou flac d’eau : faites le point sur vos sentiments.

L’eau dans tout ses états :

  • Eau Liquide : Principalement lié à vos sentiments.
  • Eau Solide : état figé, faites attention à ne pas regretter vos choix malgré une période sentimentalement difficile. Si vous voyez de la neige, ici vous êtes dans un état intermédiaire entre le regret sentimentale et le changement profitable.
  • Eau Gazeuse : Très volatile, ici vous semblez très volage et un besoin de liberté semble se faire ressentir, faites attention néanmoins à ne pas blesser les personnes qui vous entourent par des choix pris trop vite.

L’état de propreté de l’eau dans votre rêve.

Plus l’eau que vous voyez en rêve sera salle plus votre vie semble perturber, vous ne semble pas voir le bout de vos problème, (souvent de nature sentimentale).

Ainsi on peut analyser l’eau présente dans votre rêve comme suit :

  • Une eau propre, dans laquelle vous pouvez voir le fond, les poissons… indiquera que vous êtes plutôt clairvoyant en ce moment et que les décisions que vous prenez semble d’être mûrement réfléchit.
  • Une eau de couleur normale, comme la mer, indiquera que votre vie sentimentale semble vous satisfaire et que vous n’éprouvez pas de besoin de changement.
  • Une eau salle, indiquera, comme décrit précédemment, que vous ne voyez pas comment vos soucis vont pouvoir être réglé.

Votre rêve en action :

  • Vous nagez ?
  • Indique une aisance importante et un besoin d’évolution dans votre vie.
  • Vous coulez ?
  • Besoin de sécurité et d’aide afin de pouvoir résoudre vos soucis du moment.
  • Vous flottez ?
  • Aucun soucis pour vous, vous semblez maître de la situation et vous allez faire le maximum pour que votre vie aille dans la direction que vous voulez.

Pour résumer :

L’eau vous donne une indication sur votre état sentimentale, à vous d’analyser votre rêve en fonction de votre vie actuelle. Il faut retenir également que l’eau à un aspect protecteur, donc si vous être en train de flottez entre 2 eaux, (sans pour autant éprouver des difficulté respiratoire) cela indique un besoin de sécurité.

A propos

 Les rêves : leurs significations et interprétations.

 

 

Vos-reves.com vous aide à comprendre la signification de vos rêves. Il est en effet, souvent, bien complexe de comprendre le pourquoi du comment d’un rêve.

 

home_dreamcatcher

Vos-reves.com ne se vante pas d’être un des meilleurs sites d’interprétation des rêves, il vous le prouve simplement. Ici vous trouverez des dossiers sur les rêves vous permettant d’avoir la vision la plus clair possiblesur le processus du rêve. Vous pouvez également gràce à son dictionnaire des rêves, gratuit, mis à jour régulièrement, trouver des pistes sur la signification de vos rêves. Toutes les nuits, vous rêvez même si vous ne vous en rappelez pas.

 

Vos-reves.com va vous expliquer comment optimiser vos nuits afin de pouvoir avoir un souvenir clair et précis des rêves que vous faites. Avec ce processus vous pourrez vous-même analyser vos rêves ettrouver une signification gràce au dictionnaire des rêves présent sur le site. En tout temps, l’homme a voulu comprendre ses rêves.

 

Les scientifiques et les psychiatres ont cherché des explications et des moyens de comprendre les rêves. Beaucoup de livres ont été écrits sur ce sujet et vous donne des pistes pour comprendre votre subconscient et donc par la même occasion comprendre vos rêves. Vous verrez ici que vos rêves. sont importants pour votre vie de tous les jours, et que leur compréhension est primordial pour trouver les points de conflit ou les soucis qui vous entourent.

Si malgré toute l’attention que nous avons porté à notre dictionnaire des rêves, vous ne parvenez pas à trouver l’explication de votre rêve, vous pourrez en parler avec notre communauté par le biais du forum. Vous aurez ainsi une interprétation personnalisée de votre rêve. Notre conseil : pour obtenir l’interprétation de votre rêve la plus complète, il vous faut bien définir les différents symboles de votre rêve.

home_nuage

 

Il faut bien expliciter la situation du rêve par rapport à votre vie réelle. Plus ces informations seront précises, plus la réponse apportée sera complète. Gràce à nos modules, dossiers, forum et bien sûre notre dictionnaire des rêves, l’interprétation de vos rêves n’aura plus de secret pour vous. Vous pourrez mieux comprendre leur signification. Encore une fois nous serons à votre écoute. Si vous ne parvenez pas à trouver une signification dans notre dictionnaire des rêves, n’hésitez pas à nous en faire part sur notre forum.

A titre informatif, nous vous informons que Vos-reves.com a été noté 9.5/10 par 1322 de nos visiteurs.

 

Le forum vous permet, en complément du dictionnaire des rêves, d’obtenir les réponses à vos questions, alors n’hésitez pas à venir parler de vos rêves avec nous. Faites de beaux rêves et bonne expérience sur notre site d’interprétation des rêves. Le webmestre.

Dragon

  • Vitalité et sang
  • froid : on triomphe de tous les obstacles pour parvenir au succès.
  • Voir un dragon (animal fantastique) : on obtiendra la faveur de personnes haut placées.
  • Méchant : perte.
  • Qui vous blesse : un ennemi puissant vous menace.
  • Que vous tuez : vous allez vous libérer d’une situation difficile.

Vous avez rêvé de bébés ?

Symbole de pureté et d’innocence les nouveaux nés en songe indiquent souvent un changement, un re-nouveau dans la vie du rêveur.
Ce songe est unisexe, hommes, femmes, enfants, il est fréquent et n’indique pas souvent un désire d’enfant.
Ici nous détaillerons deux cas, cet enfant existe réellement dans la vie du songeur –
et dans une seconde approche un bébé rêvé qui n’existe pas dans votre vie éveillée.

Le bébé existe réellement :

A analyser comme une personne normale.

  • Le contexte du rêve ici est important, à vous de voir comment le bébé est traité dans ce songe.
  • Cela peut être lié à votre expérience personnelle vis à vis de votre enfant.
  • Dans le cas d’un songe où le bébé sera perdu ou blesser cela peut indiquer l’impression de ne pas être à la hauteur.
  • Si cet enfant est autonome ou avec des capacités importantes, cela semble en revanche indiquer l’impression de manquer des événements importants et de ne pas passer assez de temps avec ce dernier.

Si le bébé n’existe pas :

Généralement indique la nouveauté et un besoin de changement.

Suivant l’âge de ce dernier vous pourrez avoir une indication de l’importance de ce projet de changement, plus il sera vieux plus le projet aura été réfléchit.

On peut aussi dire que dans ces deux cas :

  • Si le bébé est en bonne santé alors un projet semble avoir des chances d’être mené à terme.
  • Si ce dernier est malade, ou décédé cela peut indiquer une peur de l’engagement.
  • Peut également indiquer une impression d’être trop couvé ou protégé.

Pour conclure :

Un rêve qui est lié au bébé est généralement lié à un changement important en cours ou prévisionnel dans votre vie.
Faites le tour de vos projets et mettez les en relations avec le rêve vous trouverez certainement une réponse ou un indice permettant de mieux comprendre le sens de ce songe.

Le sommeil

Source:www.pratique.fr

Les mécanismes du sommeil

 » Que se passe-t-il lorsque nous dormons ? Comment fonctionne le sommeil ? Comment bien ou mieux dormir ? Faut-il et peut-on moins dormir ? Comment combattre l’insomnie ?  » Autant de questions qui nous passionnent parce qu’elles concernent notre corps durant les heures où nous ne sommes pas conscients de son fonctionnement. De nombreuses heures, puisqu’il s’agit environ d’un tiers de notre vie.

La façon dont nous vivons ces heures, la quantité et, surtout, la qualité de notre sommeil conditionnent très largement notre forme physique et notre équilibre psychique. C’est sans doute en comprenant mieux comment ils se déroulent que nous pourrons tirer le plus de profit de ces moments essentiels et souvent trop négligés de notre vie.

 


 

Un domaine inexploré

 

Des instruments d’étude ont permis de mieux connaître le sommeil dans sa complexité : l’électro-encéphalogramme, qui enregistre l’activité des cellules cérébrales, l’électromyogramme qui mesure l’activité musculaire et l’électro-oculogramme qui étudie les mouvements des globes oculaires. Depuis peu, les chercheurs qui étudient le sommeil recourent également à des systèmes vidéos et à des microphones très sensibles. Ils recueillent la température corporelle ou exploitent les résultats des prises de sang pour analyser les modifications biologiques qui se produisent au cours du sommeil.
Cependant, nous sommes encore largement ignorants des caractéristiques du sommeil. En particulier, nous ne savons pas exactement quel est son rôle dans la physiologie de l’organisme : certes nous avons une sensation de fatigue lorsque nous dormons insuffisamment, mais cela ne perturbe pas profondément les conditions de vie de l’organisme. D’autre part, il existe désormais au moins un médicament qui permet de supprimer le sommeil pendant un à deux jours, sans inconvénient (il est pour l’instant réservé à des indications très limitées).

 


à QUOI SERT LE SOMMEIL ?

 

Nous avons l’habitude de diviser notre vie quotidienne en deux périodes, le temps de veille et le temps de sommeil, ce dernier comptant approximativement huit heures par jour. En fait, il serait plus juste de séparer notre vie en trois périodes, si l’on en croit le professeur Michel Jouvet, grand spécialiste du sommeil : il y a la veille, le sommeil et le rêve. Selon Michel Jouvet, nous vivons trois vies qui ont relativement peu de rapport les unes avec les autres. La plus mystérieuse des trois est le rêve, car nous sommes encore loin de connaître son rôle exact, malgré les multiples  » clefs des songes  » et le rôle assigné au rêve dans des théories comme la psychanalyse : pour Freud, le rêve est la réalisation d’un désir, mais cette interprétation est fortement critiquée par les biologistes comme Michel Jouvet.
Nous ne savons donc pas encore exactement à quoi sert le sommeil, et encore moins le rêve, même si les chercheurs sont certains qu’ils ont un rôle dans la physiologie de l’organisme.

Ce rôle est d’autant plus difficile à découvrir que la privation de sommeil, chez des sujets volontaires, entraîne peu de symptômes. Certes, si nous ne dormons pas pendant plusieurs nuits de suite, nous serons irritables, nous n’aurons pas les idées très claires, nous éprouverons des difficultés d’élocution (parler devient plus difficile) et des troubles de l’équilibre. à la longue, nous tomberons de sommeil. Mais nous ne subirons aucune perturbation physique importante, en dehors d’une légère baisse de température. Et il faut remarquer que si nous restons éveillés, volontairement, nous ne rattrapons jamais le sommeil perdu : si vous passez une nuit blanche, vous dormirez seulement quelques heures de plus le lendemain, ou vous ferez une sieste, mais vous ne dormirez pas seize heures pour rattraper la nuit perdue.

Il est certain de toute façon que le sommeil a une fonction de récupération qui s’effectue principalement pendant la phase de sommeil lent profond.

Lors du sommeil, certaines fonctions biologiques sont à leur maximum, notamment la production d’hormones de croissance pendant l’enfance et l’adolescence. C’est pourquoi le besoin de sommeil à cet âge est important et doit être absolument respecté. On a ainsi montré que l’on pouvait aider les enfants à grandir en les incitant à dormir plus longtemps.

Suite (Les rythmes du sommeil)

L’argent dans les rêves

Peut être symbole de réussite comme d’échec tout dépend quelles sont les circonstances du rêve.

Il faut souvent associer l’argent dans les rêves à votre pouvoir de réalisation de vos projets, selon les cas on pourras avoir des indications sur votre ressentit inconscient de votre situation actuelle.

Afin de pouvoir interpréter votre rêve il vous faut définir dans quel situation être vous, c’est assez simple vous verrez.

  • Trouvez vous de l’argent ?
  • Gagnez-vous de l’argent dans votre songe ?
  • Vous perdez cet argent ?
  • Vous donnez de l’argent ?
  • Vous volez de l’argent ?
  • Vous vous faites voler de l’argent ?

Nous allons maintenant détailler ce que chacun de ces différents rêves signifies.

Vous rêvez que vous trouvez de l’argent ?

 

La chance semble tourner et vous sentez que votre situation financière va s’arranger, mais faites attention il y a toujours un revers à la médaille. Méfiez vous de l’argent facile.

Vous êtes chanceux, ticket gagnant, les bon numéro du loto ?

 

La chance ne se provoque pas, alors attention l’argent ne tombe pas des arbres, vous risquez d’avoir des désillusions, cela dis, profitez de cet argent qui peut vous permettre de mieux vivre.

On peut aussi voir l’argent comme une connaissance de vous même, vous semblez changer d’état mentale, une évolution importante est en cours pour votre bien être.

Perte financière dans vos rêves

 

Cela peut indiquer que vous avez l’impression que vous avez obtenu de l’argent que vous ne méritiez pas et vous semblez avoir des remords.
Dans d’autres circonstances cela peut indiquer que vous semblez avoir un ressenti d’argent non mérité en vers quelqu’un qui vous entoure.
Attention également au placement qui vous semble risqué vous pourrez avoir des soucis.

Vous faites des dons …

 

Vous semblez devenir plus humble et avoir les moyens de faire le bien autour de vous profitez de cet chance afin d’aider les personnes pour les quels votre aide est importante.

Futur robin des bois ou gangster de haut niveau ?

 

Comme pour les dons vous semblez avoir une bonne vision des choses à faire afin de faire le bien autour de vous, mais ne mettez pas non plus en péril votre propre situation financière.

Vous vous faites dérober de l’argent dans votre rêve ?

 

Avertissement de votre inconscient la vie n’est pas tout les jours rose et votre entourage ne semble pas forcement vous vouloir que du bien alors attention au mauvais jugement vous pourrez avoir des regrets mais il sera trop tard.

Pour résumer, vous pouvez prendre l’argent de votre rêve comme une capacité à atteindre vos objectifs, alors ce qui arrive à cette argent peut être directement lié à la réussite de vos projets.

J’espère que cette analyse vous aura permis de mieux comprendre votre rêve.

 

Le mariage de vos-rêves

Vous vous êtes marié(e) cette nuit ?

 

La marche nuptiale, l’église, les convives, vous vous êtes dit oui en rêve, oui mais …

  • Vous ne connaissiez pas votre époux / épouse.
  • Il / elle était vieux / vielle.
  • Ne vous plaisait pas.
  • Vous étiez avec une personne du même sexe alors que vous êtes hétérosexuel.
  • Rien de tout ça, tout était parfait !

Le mariage en rêve:

Ce type de rêve est principalement un rêve de désire et de pulsions sexuelles, un besoin de s’épanouir semble se faire ressentir…
Si vous êtes sur point dans votre vie de vous marier, cela est simplement le reflet de votre vie éveillée.

Dans le cas ou vous n’en avez même pas l’intention cela indique d’avantage un besoin de frisson et de nouveauté afin de pouvoir penser un jour à cet engagement de taille.

Le partenaire:

Qu’importe le physique ce dernier, beaux, moche, petit, grand… Ce qu’il faut retenir c’est le symbole, un engagement sur la durée qui doit effrayer.
Néanmoins, chez certaines personne, le physique peut révéler l’état de votre situation sentimentale, à vous de voir comment vous avez trouver votre prétendant…

Se marier avec une personne du même sexe peut, pour les personne hétérosexuel, indiquer que vous avez besoin de faire le ménage dans votre vie afin de pouvoir faire le point.

La cérémonie:

Si elle se déroule sans problème, méfiance, rien n’est simple il vous faut revenir sur terre et apprendre à gérer les situations difficiles et stressantes.
Dans le cas ou la cérémonie est un fiasco, ici on peut dire que le rêveur semble terre à terre et qu’il n’a pas peur des contrariétés et qu’il semble prêt à surmonter les difficultés.
L’un dans l’autre la cérémonie indique l’état d’esprit du songeur, encore une fois, seul ce dernier est capable de poser un sens au déroulement de cette dernière.

L’adultère, oui il faut en parler:

Chez certaines personnes, cela peut indiquer un sentiment d’épanouissement et que votre vie actuelle vous convient malgré les petit défaut qui semble l’entacher.
D’autre personne auront certainement un besoin de stabilité et de se sentir aimé, vous avez besoin de renouveau et que votre couple retrouve sa vitalité de ses débuts, à vous de faire le nécessaire… (Dîné romantique, bouquet de roses …).

Pour conclure :

Ce type de songe est fortement lié à votre vie amoureuse, généralement symbole de changement, faites attention à ne pas prendre des décisions trop hâtive de peur de les regretter par la suite.

1 2 3