Aujourd'hui le Wednesday 24 April 2024, 114eme jour de l'année

Le rêve de mon enfance.

1.59K vues

Bonjour !
Je me posais une question sur un rêve que je n’ai plus fait depuis très longtemps… mais il hantait toutes les nuits de mon enfance. Il n’y avait pas de fantôme, mais il était terrifiant pour la petite fille que j’étais. Je crois que c’était le (ou l’un des) premier rêve que j’ai dû faire. Même si on en est assez loin de savoir ce qui se passait à ce moment-là, j’ai quand même la curiosité de vouloir comprendre, parce qu’il m’est apparu de nombreuses fois, de nombreuses années, et c’était toujours le même.

Voilà de quoi je rêvais :
Je tombais, tombais, tombais… sans fin. Je tombais dans le noir le plus complet à travers une série de tonneaux en bois. J’avais peur, je battais des mains et des jambes et parfois j’arrivais à prendre appui sur les parois d’un tonneau et m’arrêter. Mais la loi de gravitation me faisait inévitablement perdre ma prise, me faire glisser, et je retombais…
À un moment, je m’arrête « à un étage » (un peu comme si au final, j’avais pris l’ascenseur) et je sors du tonneau par un trou à ma gauche en forme de porte. Je suis dehors dans un jardin et je vois ma mère qui me fait de grands signes. Je la rejoins à une petite table de jardin blanche et m’assois en face d’elle ; on prend le thé et on discute ; j’essaie de lui raconter ce qu’il vient de se passer, mais pour une raison ou pour une autre le sujet ne vient pas (soit je n’arrive pas à le dire, soit je veux oublier, soit je suis interrompue). On passe un bon moment et je ne veux pas que ça se termine ; je me sens bien et en sécurité.
Mais je me refais aspirer, retourne dans les tonneaux en pleurant et en tendant les mains pour que ma mère me retienne, mais elle ne fait rien, et je tombe encore.
Ce rêve n’a pas de fin.
Parfois il conclut en me faisait me retrouver dans la cour de l’école en train de me battre contre de grosses araignées ou des plantes géantes, toutes hostiles.

Je dis que c’est un rêve, mais je le ressentais comme un cauchemar. J’en avais vraiment peur.
Étant donné sa redondance, je me dis que c’est peut-être intéressant de le comprendre, même longtemps après. Peut-être détient-il une clef qui me serait utile?

Merci à vous!

baptiste51 Question répondue 16 juin 2020

Bonjour Baptiste!

Ah bon?? J’ai pourtant toujours répondu!
Ah maintenant que vous parlez de « payer », je vois de quel rêve il s’agit -mais je ne pensais pas l’avoir laissé. Je l’ai relu; en fait je n’attendais pas de réponse spécifique et votre retour m’avait suffit. J’ai dû finir par oublier de répondre.
Quoiqu’il en soit: je travaille mes rêves, parce que personne n’est mieux placé pour être dans ma tête, même mieux d’après votre technique; ceci dit, avoir un œil extérieur m’aide à ne pas m’embourber dans de fausses idées.
Je suis très étonnée, à vrai dire, peu outrée. Je ne m’en faisais pas, parce que vous êtes très actif ici et que je sais que c’est du boulot. Je n’ai pas eu l’intention que vous le preniez mal. Vous n’êtes pas obligé de vous impliquer si vous ne le souhaitez pas et je n’ai moi aucun pouvoir ni aucun plaisir à vous y forcer.

Le ton n’est pas compréhensible dans cette réponse écrite, mais elle est tout sauf haineuse.

Je savais que dans ce rêve je, j’allais ou j’avais dû payer des conséquences.

_________

Je suis une rêveuse; quand j’étais petite, c’était plus notable: je ne disais rien, je rêvais d’un autre monde dans lequel je pouvais ÊTRE réellement, m’incarner alors que je voyais celui-ci de loin comme à travers un écran.

Je ne sais pas à quel étage je m’arrête. Ça paraît être à mi-chemin, au milieu.

Vous affichez 1 des 4 réponses, cliquez ici pour afficher toutes les réponses.