Aide interpretation d´un reve
Bonjour, je suis nouveau je vais donc rapidement me présenter. Valdo jeune homme de 30 ans passionné de musique et de moto lyonnais d´origine et à nouveau sur Lyon en ce moment.
Depuis quelques mois je règle un certain nombre de problème à l’intérieur de dedans ma tête. J´ai repéré plusieurs schéma psychologique que je suis en train de casser petit à petit mais cela prendra un peu de temps.
Hier soir j´ai fais un rêve assez "perturbant", je ne sais pas comment je dois l´interpréter.
Tout débute en Pologne ! Je ne sais plus trop comment cela à commencer mais je me souviens déambuler dans des ruelles Polonaises par temps grisâtre et pluvieux. La pluie ne tombe pas vraiment mais je sais qu´il pleut. Je suis avec un groupe d´amis que je connais dans "la réalité" mais ils sont ici flou, représenter sous une autre forme, c´est eux sans être eux.
Je continue de déambuler et il me prend l’envie de toucher du cannabis, je me met donc en quête d´un dealer afin d’assouvir cette envie, trouve ce que je cherche et recommence à marcher dans ces rues qui depuis le départ sont déserte a part ce dealer. Assez rapidement je vois au loin un fourgon de police et commence a avoir peur, je jette ce que je viens d´acheter à plusieurs reprises dans plusieurs ruelles et tente d´éviter le plus possible les agents de la paix. Qui en fait ne font que rouler dans les rues de la ville, sans interpellation, sans regards ni même contrôler qui que ce soit. Là je croise un homme dans des escaliers et deux ou trois enfants devant une école qui semble jouer.
Une fois ma partie de "cache cache" terminé, je retourne récupéré les morceaux brisés de drogue (qui ne l´étaient pas au départ, brisés) que je viens de jeter, je n´en récupère qu´une partie principalement dans des flaques d´eau. Il me semble en avoir plus qu´au départ bien que n´ayant pas tout récupéré, ce n´est pas explicite juste une sensation, comme un doute.
Je suis ensuite dans une appartement, enfin une pièce rose dans un immeuble avec une table et une cheminé, l´ex de ma meilleure amie (avec lequel je suis en froid dans la "vraie" vie) ici clairement représenté me parle, tente de faire "ami ami", je ne l´écoute qu´à moitié, ça ne m’intéresse pas, je me demande ce qu´il veut, je ne me souviens pas lui répondre juste écouter et l´entendre se vanter sur la drogue de mémoire (du cannabis que lui aussi vient d´acheter), il m´en parle, je répond 1 ou 2 mots à ce moment là.
Puis je suis dans un avion, comme ça sans explication, une sorte d´avion du moins car c´est immense, très cossu limite un appartement ou un halle d´immeuble vitré mais je sais que c´est un avion, par moment le ciel défile. Je suis avec ma meilleure ami qui pour le coup est très grosse comparativement à son véritable poids et son ex . Au départ les choses se passent, ils discutent, je suis là les sentiments sont assez neutres.
Lui et moi comparons ce que nous avons en drogue, j´en sort des petits bout de ma poche en grand nombre puis elle "disparait" je la lui montre et elle n´est plus là jusqu’à la fin du rêve. Au bout d´un moment, leurs attitudes me titille un peu, la sienne me semble inapproprié, agressive passive à mon encontre, là je prend pleinement conscience que je suis à bord d´un avion et que je ne peut quitter ce vol pour être tranquille; je vois au milieu de cette "pièce" un compte à rebours indiquant le temps de voyage restant et ressent une hâte que ça se termine, je me souvient de 1h h 59 mn et des brouettes; ce qui commence à m´énerver intérieurement, je décide de fumer un joint devant le vitre de cet étrange avion et me retrouve devant cette vitre avec une cigarette cassé que je remet dans ma veste puis décide d´y prendre du tabac afin de me rouler une cigarette, l´ex de mon amie commence à me lancer des piques auquel je répond à en me dirigeant vers lui à ce moment là je suis très agacé mais ai totalement oublié ma cigarette et n´y pense plus du tout, s´en suis une petite joute verbale avec une forte envie de le cogner et je me réveille à ce moment là.
Durant toute la partie agacement, titillage et pique de l´autre gars et mon énervement avec les réponses qui s´en suive mon amie est totalement passive, comme spectatrice pour finir par devenir absente visuellement parlant de cet avion.
Voilà toute l´histoire, je me rappel pour une fois assez bien d´un rêve, tout ceci me semble important compte tenu de la démarche que j´ai à l´heure actuelle dans ma vie et le la situation entre ma meilleure amie, son ex et moi (je tente de prendre un peu de recul avec elle car ses problèmes sont omniprésents dans sa vie à l´heure actuelle et que j´ai en ce moment besoin de gérer les miens et non ceux des autres pour une fois).
Je ne sais pas si ça pourra aider, je suis un enfant physiquement et psychologiquement maltraité et un ado ainsi qu´un jeune adulte psychologiquement maltraité. J´en prend conscience petit à petit ces derniers temps et tente de me sortir un peu de tout ça.
Je m´excuse d´avance pour ma syntaxe et mon orthographe approximatif, je suis dysorthophonique et dyslexique. J´ai beau faire de gros efforts il y a toujours des fautes qui passent au travers des mailles.
Merci pour votre aide à m´aider à comprendre tout ceci 🙂
5 Réponses
"D´après votre rêve, il y aura une coupure nette et irréversible."
C´est à ça que je suis réfractaire je pense. Je me doute depuis quelques temps que c´est la meilleur solution mais je m´y refusait jusqu´ici pensant que les choses pouvaient s’arranger.
Elle a beaucoup compter pour moi et vice versa, une amitié qui se termine est difficile à vivre, bref, c´est la vie.
C´est dur de devenir grand lol
Merci pour vos précieuses réponses et bonne journée à vous.
D´après ce que j´ai lu, je peux dire qu´actuellement, votre situation actuellement se situe par rapport à votre rêve au moment où vous êtes sur l´avion à faire face à ces deux personnes.
D´après votre rêve, il y aura une coupure nette et irréversible.
Je trouve votre phrase très censée:
"… Il faut dans la vie des fois penser à soi avant de penser aux autres afin de justement se protéger et ne pas être entrainé par le mal être de certains…"
Je pense que vous êtes en accord avec vous même puisque vous avez décidé de mettre la priorité à votre vie.
Merci à vous !
Bonne journée !
Merci beaucoup pour votre réponse.
La Pologne ne représente pas grand chose mais j´ai vu il y a peu un reportage sur ce pays.
Il est vrai qu´en ce moment je me sens un peu seul, un peu perdu et un peu confus, avec des doutes quand à ce que je dois faire avec cette amie. Prendre de la distance, ne plus la voir, continuer à la voir en prenant sur moi…
La situation est effectivement stagnante à ce niveau depuis plusieurs mois et notre amitié du départ c´est tellement transformé que je ne sens plus ce coté chaleureux et limite "fraternel" que nous avons pu avoir. Pour son ex il y a beaucoup de rancœur envers lui oui, c´est très tendu entre nous car selon moi il la prend pour une conne et la détruit mais elle se laisse faire.
Pour la 3ème partie oui c´est vraiment tout à fait ça, j´ai du mal là elle est encré dans son mal être avec des problèmes omniprésents j´ai de plus en plus de mal à gérer cette situation et je m’aperçoit que là il faut que je me protège, que je gère ma vie et mes problèmes et non ceux des autres, c´est à eux de le faire.
Je me suis effectivement détaché un peu de cette relation et de cette situation, ce qui la rend probablement triste et là dessus je me sens coupable, elle me culpabilise un peu aussi avec d´autres amis comme quoi je fais preuve d’égoïsme mais je sais que cette culpabilité n´a pas vraiment lieu d’être car elle concerne ma construction personnel face aux autres et leurs problèmes et que je dois donc la combattre pour être bien. Il faut dans la vie des fois penser à soi avant de penser aux autres afin de justement se protéger et ne pas être entrainé par le mal être de certains.
Je m´impose plus désormais quand à ce que moi je veux, mes désirs, mes besoins mais ceci étant encore neuf il y a toujours de petites "rechutes".
Pour l´analogie drogue/meilleur amie, je ne l´avais ,pas vu ainsi mais oui c´est très pertinent, j´ai une tendance à la dépendance affective envers mes amis, on a mutuellement développer une petite dépendance mutuelle pendant un temps dont je me suis détaché depuis 1 mois car trop destructrice. Elle a été la sœur que je n´ai jamais eu et je me suis laisser avoir par ce sentiment. J´ai ma vie et je fais ma vie, elle a la sienne et fait la sienne.
Je me suis énormément posé la question quand à des sentiments cachés amoureux pour elle, mais non. J´ai beau cherché, analysé un certain nombres de choses, et méditer là dessus toujours la même réponse je l´ai vue comme "une sœur de cœur" mais jamais comme un amour possible ou caché.
Désormais cette vision et force du lien est moindre, elle est une amie, proche mais une simple amie.
Merci encore pour votre réponse qui effectivement est très proche de la réalité des choses et du coup me permet d´y voir plus clair sur ce que mon inconscient cherchait à me dire et la voix à suivre pour régler ce problème. Je suis donc sur la bonne voix il me semble et dois continuer en ce sens pour être en accord avec moi même.
Bonjour,
1ère partie:
Que vous inspire la Pologne ?
La drogue a le premier rôle dans votre rêve et vous avez avec elle une relation tumultueuse comme celle qu´aurait un homme avec une femme:
1/ "…il me prend l´envie de cannabis, je me met donc en quête d´un dealer afin d´assouvir cette envie…"
2/ "…je vois au loin un fourgon de police et commence a avoir peur, je jette ce que je viens d´acheter à plusieurs reprises…"
3/ "…Une fois ma partie de "cache cache" terminé, je retourne récupéré les morceaux brisés de drogue…"
4/ "…Il me semble en avoir plus qu´au départ bien que n´ayant pas tout récupéré…"
Déambuler représente une situation où vous avancez sans but précis.
Le temps grisâtre représente une situation de confusion et de doute.
La pluie représente une sorte de purification à caractère divine mais le fait que vous ne s´entiez pas les gouttes d´eau sur vous explique votre côté réfractaire à ce sujet.
Les ruelles vides représentent une situation de solitude.
2ème partie:
Un appartement qui a une pièce représente une situation fixe mais limitée.
La couleur rose est une couleur féminine par excellence et dominante.
La table représente un besoin de partage et de convivialité.
La cheminée représente un besoin de chaleur humaine.
5/ "…écouter et l´entendre se vanter sur la drogue de mémoire (du cannabis que lui aussi vient d´acheter)…".
J´ai l´impression que cet ex représente un rival qui aurait l´avantage puisqu´il domine la conversation. Vous vous réfugiez dans le silence.
3ème partie:
Un avion représente une volonté d´indépendance par rapport à une situation, une façon de voir les choses d´un autre angle.
En effet, votre amie très grosse représente le poids des problèmes de la vie de cette femme dans votre vie que vous ne pouvez plus supporter.
6/ "…Lui et moi comparons ce que nous avons en drogue, j´en sort des petits bout de ma poche en grand nombre puis elle "disparait" je la lui montre et elle n´est plus là jusqu’à la fin du rêve…"
Le mot important est "comparons", il est question de face à face où vous vous êtes imposé.
"… je suis là les sentiments sont assez neutres…" montre que vous vous êtes détaché d´eux et prit vos distances émotionnelles ce qui ne plait pas aux personnes concernées.
Le reste du rêve représente votre personnalité qui au fur et à mesure des attaques se durcit et se défend avec détermination. Il y a eu une petite faiblesse que vous avez pu maîtriser.
Que pensez-vous de cette égalité: CANNABIS/DROGUE=MEILLEURE AMIE ?
Avez-vous des sentiments cachés pour cette femme ?
Bonne journée !