Aujourd'hui le Thursday 28 March 2024, 87eme jour de l'année

Arbuste épineux et chevalière

10.97K vues

Bonjour Baptiste,
Je sais que ces derniers temps j’ai fait appel à vous à plusieurs reprises et vous m’avez accordé du temps, pour cela je vous en remercie 🙂

Aussi, il se trouve que cette nuit, j’ai fait un rêve qui m’interroge et pour lequel, à cette suite, j’ai procédé à un tirage du Yi-Jing…
En lisant l’hexagramme concerné (57 SE MODELER ; avec Neuf en 2 et Neuf en 3) j’ai ressenti qu’il y a cette continuité en rapport avec les rêves que  » l’on  » a déjà pu voir ensemble et la situation dans laquelle je suis.

Aussi, si vous avez un moment à m’accorder bien sûr (je vois que vous êtes assez sollicité) j’accepte bien volontiers votre aide. Je reconnais que les questions que vous posez m’inspirent, votre façon de procéder me correspond et me permet d’avancer !

Dans ce rêve, je suis chez mes grands-parents maternels dans le salon (la disposition des meubles… est identique à la réalité) puis je décide de sortir à l’extérieur.
Je me retrouve alors sur la terrasse qui se situe au devant de la maison, et, le petit portillon, le jardin du devant, l’allée sont identiques à la réalité.

Mon regard se porte sur le sol, des objets sont à terre alors je les ramasse…
Mon grand-père me dit qu’il va m’aider, ce à quoi je lui réponds que je peux me débrouiller toute seule ou que je peux le faire toute seule (je ne me souviens plus des mots exacts mais dans l’esprit il s’agit de cela).
Et lui rajoute… Qu’être aidé, recevoir de l’aide est important ou qu’il est possible de demander de l’aide (là aussi, je ne me souviens plus des termes exacts).

Ensuite, je souhaite, à nouveau, entrer à la maison par la porte d’entrée (comme dans la réalité la porte d’entrée est au devant de la maison et lorsque le seuil est franchit, à l’intérieur cela correspond au salon) mais il y a un arbuste épineux qui obstrue pratiquement toute l’entrée. Il me semble que je suis piquée par les épines de cet arbuste mais je ne suis pas blessée, je n’ai pas d’éraflure, je ne saigne pas.
Concernant cet arbuste, je le visualise bien comme si j’avais fait pendant un instant un arrêt sur image, je vois bien les épines.

Par contre, je ne me souviens plus vraiment si j’entre à nouveau dans la maison mais il me semble que oui.

Après, je ne sais si je me réveille puis me rendort mais je me retrouve ailleurs.
Je ne visualise pas les personnes qui parlent mais leur conversation tourne autour des relations et plus particulièrement autour des relations amoureuses.

Quelqu’un évoque le terme de  » chevalier servant  » et à cela je réponds que dans ma situation il serait question de  » chevalière « .
A cet instant, je vois arriver  » Juliette  » à ma rencontre, elle me sourit et porte une chevalière, il me semble à l’annulaire.
Puis je me réveille.

Je vous souhaite de passer une bonne soirée !

baptiste51 Question répondue 12 janvier 2018

Bonjour Baba,

Il m’arrive également de faire un tirage pour demander au Yi King de compléter le rêve afin de le comprendre mieux.
Le Yi King et le rêve ne sont jamais en opposition puisqu’ils viennent de la même source.

Avec l’hexagramme 57 vous devez vous laisser modeler par la situation. Le 57 est « ténacité ».Il s’agit pour vous d’accepter durablement les contraintes pour continuer à avancer vers votre but.

C’est le 2e trait qui mute. celui du préfet , qui correspond à la façon de gérer votre vie quotidienne. Le 2e trait vous recommande de tenir compte du vécu pour analyser le présent et pouvoir observer au delà de l’apparence.
Et le troisième trait , vous le connaissez bien.Prendre conscience pour extérioriser ce qui est à l’intérieur; Ce 3e trait vous avertit que soumission volontaire en un désir précipité= restriction du potentiel d’action.

L’hexagramme de perspective est l’hexagramme 20 .
lorsqu’elle se transforme (trait 2 et 3), la situation de départ tend vers une façon d’élever son point de vue, telle la chouette qui voit dans l’obscurité.
Avec l’hexagramme 20 on est en octobre, l’hiver arrive , il reste encore assez de forces yang pour faire le bilan de ce que vous avez récolté avant d’aborder les mois d’hiver.
Je ressens moi aussi de la continuité avec le rêve précédent.

Le sujet de votre rêve est la maison de vos grands-parents maternels.

Comment est cette maison?
Quelle y était l’ambiance quand vous l’avez connue ?
Quels souvenirs particuliers y avez vous?
Quelle relation aviez-vous avec cet endroit?
Comment sont vos grands-parents maternels ? qu’est ce qui les caractérise?

Bien cordialement

baptiste51 Question répondue 31 décembre 2017

Bonjour Baptiste,
En effet, je vous rejoins quant à avec votre écrit à propos de l’hexagramme 57, et, à mon tour, je vous soumets ce qui a retenu mon attention pour ainsi faire une liaison :
– Remodeler ce qui échoit du passé en un sens nouveau,
– Savoir conjuguer action et réflexion,
– Se donner le temps de cadrer son action permet d’envisager la contradiction inhérente à la situation de manière féconde,
– Se modeler est une œuvre de mise à jour qui passe aussi par une mise à jour et demande du temps pour atteindre son but,
– C’est par la souplesse (et non la fermeté) et la répétition patiente qu’il est possible de se vaincre soi-même et de faire prendre à la situation une tournure nouvelle.

Neuf en 2 : notion de « lit » ou symbole Yin en tant que lieu de repos et de restauration des forces (ralentissement de l’activité).
Le présent s’estompe dans les images venues du passé.
Il s’agit de traverser cette frontière ambiguë protégeant une activité qui échappe à « notre » contrôle, afin de ne plus être assujetti à des conditionnements révolus.
Il est favorable d’éclairer le présent par le passé et le visible par l’invisible (à l’image de la chouette, il est question d’avoir un regard assez large pour discerner ce qui est caché, y compris ce qui est rendu invisible par « notre » propre manière de voir les choses).
D’où une nécessité de progresser pas à pas.

Neuf en 3 : travail de recherche des éléments qui perturbent l’actualisation de la situation.
Le sentiment de déstructuration ne doit pas affoler, ni le désir de formes nouvelles entraîner la précipitation.
Un manque de fluidité rétrécit les possibilités d’action.
D’où l’importance de ne pas céder à la confusion, ni à l’impatience.

Et pour ce qui est de l’évolution, du « changement », l’hexagramme 20 précise l’importance d’aller au delà d’un regard superficiel soit prendre à contre-pied la raison ordinaire (ou se défaire d’un regard ordinaire ou remettre en jeu sa manière habituelle de considérer… la situation) et dissoudre les barrières entre l’être et le « monde ».
L’hexagramme a la forme d’une porte, celle que « l’on » doit franchir pour procéder au changement de son point de vue.
Regarder est associé à la période de l’épanouissement de l’automne et à la préparation de l’hiver.
La partie droite de l’hexagramme évoque une perception parvenue à l’entendement et la partie gauche évoque une perception de l’invisible (prise de conscience).
D’où la nécessité de mettre l’accent sur la concentration, le regard intérieur et le détachement. Dans le sens où un regard véritable constitue un dépouillement, une purification des regards répétitifs et approximatifs qui émoussent l’acuité de l’esprit (sortir de la confusion).
L’on retrouve ici, au jugement, ce qui ferait allusion aux vêtement (de manière imagée) du rêve précédent « Il y a onde portant à se conformer à une tenue très digne » soit porter un regard juste et franc ou encore faire face avec droiture (soit changement de perception et de niveau de conscience).

Ensuite à propos de vos questionnements relativement à mon rêve…
Cette maison est une maison de plain-pied, côté rue, il y a un petit portillon (blanc) puis une allée bordée d’herbe, d’arbres et de plantes, qui descend légèrement vers la terrasse et l’entrée de la maison.
Cette maison a été, au fur et à mesure des années, entretenue par mon grand-père qui était bricoleur (pour précision mes grands-parents maternels sont toujours de ce monde) mais ne le peut plus en raison de son âge…
Après, il est vrai, j’ai davantage de souvenirs liés à ma jeunesse puisque depuis plus de 20 ans je réside dans une autre région (de ce fait, l’on se voit moins souvent).

L’ambiance je la ressentais plus comme vivante (ou animée) au moment de ma jeunesse…
Mon grand-père avait un bon sens de l’humour, il aimait bien raconter des histoires drôles…
Et avec lui, de par son métier, j’aimais aller dans son garage sentir l’odeur du bois et à l’occasion construire des cabanes à oiseaux…
Avec ma grand-mère j’aimais bien discuter de tout.

Après, il est vrai, qu’il y a une chose à laquelle je n’ai pu adhérer : avoir davantage de considération pour les personnes avec un « bon statut social » (échelle de valeur en fonction des personnes).
Pour ma part, chaque être humain apporte et transmet en fonction de qui « il » ou « elle » est (plus jeune sans avoir les mots que j’ai aujourd’hui, je ne consentais pas ou plutôt je ne n’avais pas d’affinité, si je puis m’exprimer ainsi, avec cette manière de concevoir).

Bonne journée Baptiste !

BAba Question répondue 1 janvier 2018

Bonjour Baba

Globalement d’accord avec ce que vous avez écrit à propos de l’hexagramme 57.
Qu’entendez-vous par la droite et la gauche de l’hexagramme ?
On devrait retrouver du 57 à travers l’interprétation de votre rêve.

Un endroit que vous ressentez comme vivant(animé) , où vous aimez bien discuter de tout, où il y a un bon sens de l’humour , à quoi cela vous ferait-il penser à l’intérieur ou à l’extérieur de vous, dans votre vie quotidienne, au moment de ce rêve?

cordialement

baptiste51 Question répondue 1 janvier 2018

En ce qui concerne la droite et la gauche, il s’agit de l’hexagramme 20.
Lorsque est évoqué l’idéogramme (qui est composé de deux parties contiguës), à ce niveau-ci, il y a ce distinguo droite/gauche.

Et l’endroit où je me ressens comme vivante, animée, où j’aime bien discuter de tout, où le sens de l’humour est présent me fait penser à : lorsque je m’en remets à cette part en moi qui m’écoute, me guide… (mon intuition).

Aussi, après avoir relu la symbolique de l’hexagramme 57 et fait la liaison avec mon rêve, mon regard s’est porté essentiellement sur le Neuf en 3 « travail de recherche des éléments qui perturbent l’actualisation de la situation ».

A cette suite, j’ai interrogé le Yi-Jing de cette manière :
« Qu’est-ce qui perturbe actuellement l’actualisation de la situation lorsqu’il est question de ma vie « sentimentale » ?

L’hexagramme qui est ressortit est 25 SPONTANEMENT (et comme vous prenez en compte l’hexagramme de perspective 35 AVANCER AU GRAND JOUR).

A la lecture, et si je fais le rapprochement avec nos échanges à propos de mes rêves, de mon vécu, j’ai compris ceci…
Ces derniers temps, mon passé s’est réactualisé dans mon présent pour que je puisse prendre conscience de ceci : dépasser « cet obstacle » ou ce qui a ou pourrait avoir tendance à « entraver » l’écoulement naturel de ma vie, à certains moments donnés de ma vie :

Pour rappel « il est vrai, qu’il y a une chose à laquelle je n’ai pu adhérer : avoir davantage de considération pour les personnes avec un « bon statut social » (échelle de valeur en fonction des personnes).
Pour ma part, chaque être humain apporte et transmet en fonction de qui « il » ou « elle » est (plus jeune sans avoir les mots que j’ai aujourd’hui, je ne consentais pas ou plutôt je ne n’avais pas d’affinité, si je puis m’exprimer ainsi, avec cette manière de concevoir) ».

Inconsciemment, relativement au contexte de la situation et de mon vécu, et suite à cet écrit, je pense que, « ces derniers temps », je ne me suis pas « sentie à la hauteur » si bien que par manque de confiance, ce trait de caractère est ressorti « écoute que de moi-même » et « faire à ma façon »…
De ce point de vue, mon abord était plutôt fermé…
J’étais refermée sur moi-même, de ce fait, je n’étais pas dans cet état de réceptivité, dans cette capacité à recevoir, de partager donc d’être à même de vivre cette « relation de couple vraie, relation de couple constructive ».

Je comprends, à présent, ceci au regard et à la lumière de cet hexagramme 25 SPONTANEMENT…
– Etre à l’écoute de l’instant, agir sans plan préconçu, se départir de toute idée préalable de manière à pouvoir répondre avec justesse aux sollicitations du moment,
– Etre en harmonie avec ma nature propre (nature = ce qui est par soi-même ; spontané = ce qui a pour origine soi-même),
– Le fonctionnement aléatoire de la nature n’est pas une errance mais au contraire l’expression d’un ordre sous-jacent quelle que soit la diversité des êtres ou des situations,
– Seule une action décidée instantanément à partir de cet éveil (se mettre au diapason de ce qui surgit) permet de ne pas « errer » puisqu’elle est mise en accord immédiate avec le contexte.
– Spontanément enseigne que justesse et vigilance sont les seuls moyens de se mettre rapidement et avec à propos en adéquation avec le cours naturel des choses,
– Seule une grande attention et une capacité de réaction rapide permettent de s’ajuster continuellement au cours que prennent les événements,
– Inventer son attitude en fonction des circonstances (a contrario, mal observer ce qui naît dans l’instant, ne pas en faire le point de départ de son orientation c’est errer ; dans cette situation : qui s’accorde à un autre diapason que celui de la situation ne peut que jouer faux),
– Ainsi, lorsqu’on ne se sent pas capable d’avoir cette attention et de trouver immédiatement l’attitude qui en découle, on doit s’abstenir de prendre des initiatives (vouloir avancer à tout prix ne peut conduire qu’à des « catastrophes »),

Au début un neuf : ce trait d’Entrée se trouve naturellement en harmonie avec la spontanéité.
Aucune détermination n’étant par avance établie, le mouvement peut s’enclencher de manière juste, en conformité avec les forces créatives qui prédominent dans la situation.
Le chemin s’ouvre à qui répond aux sollicitations du dehors et avance sans arrière-pensées.
D’où faire confiance à l’intuition (cette part authentique de Soi, de savoir la solliciter pour trouver à chaque instant la réponse juste qui permet de s’adapter quelles que soient les fluctuations de l’existence).

Neuf en 5 : il est nécessaire de s’adapter sans chercher à imposer un contrôle autoritaire.
L’antinomie entre force Yang impérieuse et nécessité de laisser se dérouler le mouvement sans contrôle se manifeste sous la forme d’une fièvre, une fébrilité qui caractérise les mouvements d’affolement, d’impétuosité ou d’impatience.
Sa contrepartie est la joie (synonyme d’échange confiant) qui ne peut être que le résultat d’une confiance totale dans le cours naturel de la vie.
Se garder du désir d’intervenir et laisser la situation se rétablir d’elle-même.
D’où apprendre à lâcher-prise, avoir confiance dans un « ordre supérieur ».

L’hexagramme 35 AVANCER AU GRAND JOUR parlant de lui-même soit : officialiser une situation (cela me fait penser à la deuxième partir de mon rêve : chevalière et « Juliette » qui vient à ma rencontre), prendre le risque de la clarté (en ayant à l’esprit cette attitude de « SPONTANEMENT »), se prononcer.

Voyez-vous ceci se confirme Baptiste, vos questionnements me permettent d’avancer 🙂
Merci, merci !

BAba Question répondue 1 janvier 2018

Baba

L’hexagramme de perspective c’est ce vers quoi on tend, lorsque la mutation est des traits est faite.C’est une orientation plus ou moins lointaine . C’est l’arc qu’on bande et que l’on pointe au loin.
Ce qui me ferait dire qu’avancer au grand jour est un objectif pour vous , mais que pour l’instant c’est le 25 « spontanément » qui prévaut.

Je comprends ce que vous voulez dire, mais je ne suis pas certain qu’il faille l’appeler l’intuition.
En quoi avec l’intuition vous discutez de tout?
En quoi avec l’intuition avez-vous le sens de l’humour?
En quoi avec l’intuition avez-vous une vie animée?
En quoi votre intuition vous permet-elle de sentir les odeurs ?

cordialement

baptiste51 Question répondue 1 janvier 2018

Pour faire suite à vos questionnements…

« Discuter de tout » représente, pour moi, le dialogue avec moi-même/Soi…

Le « Sens de l’humour »…
Puisque l’intuition ou le message reçu peut se traduire par une idée qui jaillit (comme exprimé lors de mon rêve précédent) ou encore par une circonstance synchronistique…
Je pourrais citer plusieurs exemples de synchronicité mais celle-ci est en relation directe avec le sujet de la situation dans laquelle je suis.
Cela s’est passé il y a peut-être un mois environ.
Il se trouve que je pensais à « Juliette », cela a duré l’espace d’un instant..
D’ailleurs plus qu’une pensée se serait avoir cette « image » de Juliette qui apparaît pendant quelques secondes.
Et ce jour-là, j’étais en ville…
Je m’apprêtais à rentrer chez moi. J’attendais le bus et d’un coup (une intuition/une idée jaillie).
Je ressens cette impulsion, cet élan de traverser la rue pour attendre le bus d’une autre ligne (si je traduisais ceci en mot cela pourrait prendre la forme de « ce serait une bonne idée si tu traversais la rue pour attendre ce bus d’en face »).
Lorsque le bus est arrivé à l’arrêt, c’était « Juliette » qui conduisait (cette situation m’a fait sourire).
En fait, l’instant d’avant, si je n’avais pas écouté mon intuition, je ne l’aurais pas vue…
Et, à cette suite, j’ai compris, que cette situation vécue était le déclencheur dont j’avais besoin pour comprendre une/la situation…

Le terme « vie animée » est la joie ressentie puisque dans cet état d’être, de réceptivité, je ne ressens pas l’attente, juste la présence ou être présente, apprécier le moment présent (unité)…

« Sentir les odeurs » ou l’odorat étant également lié à l’intuition (sentir étant aussi percevoir, ressentir…).

En fait, je suis à l’écoute (cela revêt une importance, quelque chose d’essentielle, je le ressens comme juste) j’écoute mes idées, ma guidance intérieure pour avancer dans ma vie…

Ce qui me conforte dans l’idée que les pensées naissent pour répondre à un besoin de sécurité (puisque issues du passé, du connu, des croyances, des peurs…).
De fait, les pensées sont utiles si elles sont observées pour apprendre à se connaître…
Par là-même, il est donc utile de retenir uniquement celles qui prennent le relais des idées pour les mettre en action sur l’instant (canaliser le mental).

Pour revenir à « je ne suis pas certain qu’il faille l’appeler l’intuition », il serait tout aussi possible de l’appeler « âme », l’intuition étant bien le langage de l’âme.

Bonne soirée Baptiste !

BAba Question répondue 1 janvier 2018

Le dialogue avec vous même vous amène à une vie animée , qui vous fait sourire , où il il y a de la synchronicité , où vous percevez des odeurs, où vous discutez de tout .
Vous appelez ce dialogue l’intuition. Je préfèrerais parler de réceptivité intérieure.

La terrasse est un moment de transition entre la vie intérieure des émotions, des sentiments , des pensées où vous vous trouvez dans cette maison, et la vie dans le cadre de la nature. la « terrasse » marque le contact avec la terre, où vous accordez de la considération à la vie du corps physique.

Quels sont ces objets que vous ramassez? fermez les yeux et dites ce qui vous vient à l’esprit si ces objets ne sont pas désignés par le rêve.
Ces objets vont parler de votre relation à votre corps physique.

cordialement

baptiste51 Question répondue 2 janvier 2018

Bonjour Baptiste,
Il est vrai que ce dialogue je l’appelle  » intuition « , la  » réceptivité  » pour ma part revêtant plus un  » état  » ou une  » disposition  » pour recevoir.
Après, le principal étant d’être clair avec soi et de ce que l’on entend ou conçoit par ces termes !

Peut-être alors pourrions-vous évoquer ce terme de réceptivité intuitive 🙂

Dans ce rêve, les objets que je ramasse seraient des « outils » me semble t-‘il…
Aussi, cette scène du rêve étant floue…

Ces outils seraient des pinceaux, des outils de bricolage (une référence à mes « loisirs », à mon côté/esprit créatif).

A bientôt !

BAba Question répondue 2 janvier 2018

Bonjour Baba

Je viens de rentrer…
Disons alors « dialogue avec vous même » ?
Dans le cadre de ce dialogue intérieur, où vous discutez de tout , où vous avez une vie animée , où vous sentez les odeurs, et où vous trouvez le sens de l’humour, il serait question sur la terrasse , de la relation avec votre corps physique.
Dans cette relation vous devez ramasser des objets, en l’occurence il s’agirait d’outils de bricolage, et plus particulièrement d’un pinceau.

Dans le bricolage, nous allons vers un but, mais pas en ligne droite.La vie nous impose une épreuve de patience dans laquelle nous allons essayer de mettre en oeuvre toutes sortes de moyens et faire toutes sortes d’expériences.
Dans le bricolage tout est essai pour faire aller une chose avec une autre.

Qu’est ce que c’est un pinceau
Pouvez-vous le définir?
Quel est le pinceau de votre rêve? comment est-il?
A quoi sert-il?
Avez-vous des sentiments, des souvenirs particuliers à l’égard de cet objet?

cordialement

baptiste51 Question répondue 3 janvier 2018

Bonjour Baptiste,
Un pinceau est un outil qui permet de peindre (entre autre) sur tout type de support.
Suivant son usage, sa forme, il est possible d’appliquer par touches de couleurs, d’étaler la matière ou encore de donner des effets…

Dans mon rêve, le pinceau que je visualise est un pinceau « pointe usée bombée ».
Ce pinceau sert à réaliser les détails, les contours également.

Après, à l’égard de cet objet, j’ai plusieurs souvenirs puisque je tiens un pinceau depuis que je suis jeune.
Cependant, je me souviens plus particulièrement d’un papillon que j’avais peint (en revanche, je ne saurais dire l’âge que j’avais si ce n’est que j’étais jeune).

De manière générale, j’apprécie les loisirs créatifs, le bricolage aussi.

Et à propos du bricolage et de votre écrit…
Je pourrais préciser que la vie est expériences…
Et, en faisant la liaison avec la situation dans laquelle je suis, chaque rencontre est singulière, chaque relation est unique…
De fait, il s’agit alors de réinventer sa/ma façon de voir en fonction des expériences vécues ceci et afin d’avancer, d’évoluer dans la vie.

Bon après-midi !

BAba Question répondue 3 janvier 2018