Aujourd'hui le Tuesday 27 February 2024, 57eme jour de l'année

Assister à un cours sur le tao

250 vues

Bonjour à toutes et à tous,
J’ai rêvé que je participais au premier cours sur la philosophie chinoise et le professeur commençait par les premiers passages du tao. Il écrivait les mots en chinois, et je me rendais compte que je ne comprenais pas le chinois – donc je me suis dit qu’il fallait que j’aille m’inscrire à un cours de langue pour remédier à cette lacune – dans la salle des occidentaux comme moi et des asiatiques. C’était intéressant comme cours.
La salle était petite, trois ou quatre rangées de bancs, assez moderne. Quand il a demandé de traduire le passage écrit, une jeune femme blonde qui donnait l’impression d’être à l’aise avec la langue a cafouillé un peu sur les mots.
Le professeur- asiatique- très motivé nous a expliqué que chaque « verset » du tao te king commence par un signe que l’on place – quand on écrit, soit en début soit à la fin ( soit à droit soit à gauche de la phrase).
Il y a eu du mouvement dans le couloir, j’ai été voir, dans le hall de la faculté, il y avait une réception, des gens assis qui assistaient à quelque chose.
Je retourne en classe, le prof est devenu une profe, on discute. Elle m’encourage à apprendre la langue pour bien comprendre l’enseignement même si elle va moins utiliser la langue chinoise en l’espèce, mais pour comprendre les concepts ça peut aider.
Donc, avant de dormir ou même dans la journée, je n’ai pas parlé de cours ou de philo en langues orientales.

Ce rêve m’interpelle, car j’étais conscient d’y assister, que je me rendais compte que je manquais de certains fondements en langues chinoises et en même temps je me disait que j’avais bien pu apprendre l’hébreu biblique en quelques semaines ( dans la vraie vie, oui oui), et donc je ne devais pas m’inquiéter.

Sur les premiers mots du tao, je ne me rappelle pas, par contre j’étais émerveillé par la rondeurs des lettres et la souplesse avec laquelle le professeur les traçait sur le tableau. Presque comme de l’art.

Donc… je dois recevoir ce rêve de quelle manière d’après vous?

aliceinterprete Question répondue 3 février 2024