Aujourd'hui le Friday 19 April 2024, 109eme jour de l'année

Bébé et escalier

1.46K vues

L´autre nuit, j´ai encore fait un rêve bizarre~

Dans ce rêve, il y avait plein de choses entremêlées, choses que j´arrive à comprendre et à interpréter pour la plupart….mais voilà, il me reste une ou deux images de ce rêve que je n´arrive pas encore à m´expliquer et qui pourtant m´ont marquées~

Notamment : J´étais en train de monter les marches d´un escalier, je ne sais plus vraiment pour aller où ou quoi faire. Les marches de l´escalier étaient recouvertes d´une sorte de velours rouge foncé, bien décoré, assez classique et donnant un sentiment de chaleur. Je montais les marches mais tout à coup, en plein milieu de l´escalier, je voyais une petite fille encore assez bébé, peut-être d´environ 3 ou 4 ans, couchée sur l´une des marches avec son doudou ou quelque chose comme ça. En la voyant, je m´arrêtais deux minutes de monter pour lui parler. Je la trouvais très mignonne mais je me demandais ce qu´elle faisait là toute seule à dormir sur les marches d´un escalier. Il me semble que l´escalier où j´étais était plutot un escalier public dans un immeuble, donc pourquoi la petite fille était là à dormir toute seule comme ça sur une marche??
Je lui disais donc d´une voix gentille "Mais qu´est-ce que tu fais là toi? ". Et elle me répondait "Ben, dans ma chambre j´arrive pas à dormir, je trouve pas le sommeil, mais ici sur cette marche j´ai l´impression que j´arriverai à m´endormir alors je me suis mise là". Je trouvais ça très bizarre, une petite qui venait dormir sur les marches d´un escalier public parce qu´elle n´arrivait pas à s´endormir dans son lit….
Mais ce qui est encore plus bizarre, c´est que, dans le rêve, au lieu de la prendre dans mes bras et d´aller essayer de chercher où étaient ses parents ou de l´amener à la police ou quoi, je continuais simplement à monter les marches de l´escalier en la laissant là. Mais je me retournais vers elle en montant. Elle me disait alors "Quand même, j´ai un peu peur…". Et je lui répondais " Mais non, n´aies pas peur, je suis là….je dois juste monter maintenant, mais je vais redescendre dans un petit moment et je te verrai encore….et puis je dois faire pas mal d´aller-retours par cet escalier donc ne t´inquiète pas, je reviendrai te parler…"
La petite prenait alors un air rassuré et elle se remettait à essayer de dormir, quand j´ai vu que sur le mur qui bordait l´escalier, il y avait un petit rebord, et que sur le rebord il y avait un miroir brisé. La petite aussi a regardé le miroir brisé avec intérêt. Alors je lui ai dit " Ce miroir, surtout il ne faut pas que tu y touches, d´accord? C´est dangereux, tu peux te couper avec les morceaux…laisse le là et n´y touche pas, d´accord?"~
Et puis j´ai continué à monter les marches et après je ne me souviens plus de la suite du rêve…peut-être que je me suis réveillée…

Et puis, un peu plus tôt dans le rêve, il y avait déjà un autre début à l´histoire mais je ne m´en souviens pas bien…tout ce dont je me rappelle c´est que j´étais dans une salle de bain, la porte était ouverte et donnait sur une autre pièce où il semblait y avoir du monde et de l´agitation….Et une fille est entrée dans la salle de bain tout à coup pour me demander où était la nappe, et quelle nappe on devait mettre, mais je ne me souviens pas du visage de la fille, et moi je lui ai juste répondu "mais attends, elles sont là les nappes! et j´ouvrais le placard de la salle de bain juste au dessus du lavabo, et en effet dans ce placard, il y avait des nappes! Et je lui sortais la nappe qu´il fallait en lui disant que c´était celle là qu´il fallait mettre…Et puis elle me disait merci et elle sortait, et après je ne me souviens encore plus de la suite….je n´ai que des souvenirs d´images brèves comme ça…

Des nappes rangées dans une salle de bain à priori ça n´a pas vraiment de sens! Et puis pourquoi moi je savais où elles étaient rangées et celle qu´il fallait mettre, alors qu´il me semble que ce rêve n´avait pas lieu chez moi mais ailleurs et que je n´étais pas la maitresse de maison ou du lieu en question….??

Bref, je m´interroge sur les significations des éléments suivants dans mon rêve :

l´escalier / la petite fille endormie sur les marches / le miroir brisé / la nappe / la salle de bain….

Une idée pour m´éclairer??

Merci beaucoup Elisac pour cette réponse.

Je pense qu´il y a du vrai dans ce que vous dites et je commence à mieux comprendre pourquoi j´ai fait ce rêve et ce qu´il symbolise.
Mais c´est quelque chose de très personnel, apparemment.
En tous cas, merci beaucoup pour m´avoir mise sur la voie pour pouvoir comprendre ce qu´il signifiait.
Quant à la nappe, ce n´est pas la "suite" du rêve, mais c´est plutôt quelque chose qui m´était apparu avant dans le rêve, comme dans un rêve séparé précédent celui de l´enfant, mais dans la même période de sommeil.

Merci à vous!

Bonjour,

Le rêve de l´escalier peut signifier que vous parcourez les différents étages de votre inconscient et la décoration assez classique que vous vous sentez équilibrée et plutôt bien dans votre peau. Le tapis de couleur rouge foncé pourrait représenter votre énergie et votre confiance en vous.
La petite fille qui essaie de dormir et que vous rencontrez dans votre ascension pourrait symboliser votre âme d´enfant qui sommeille en vous. Elle n´est pas très rassurée mais elle ne peut pas dormir en paix dans sa chambre. Vous vous présentez comme l´adulte qui peut apporter sa protection : elle peut dormir là tranquille puisque vous êtes dans les parages, éveillée.
Vous remarquez le miroir brisé près de l´enfant et visualisez le danger.
Le miroir nous renvoie notre image mais celui là est brisé et symbolise le malheur qui pourrait frapper l´enfant.
Elle ne doit pas y toucher.
Est-ce qu´en dépit d´une vie adulte satisfaisante, vous gardez au fond de vous une toute petite fille qui a connu la douleur d´une rupture ou qui a été précipité trop tôt dans un monde d´adultes (elle avait du mal à dormir dans sa chambre comme si elle avait du quitter sa place d´enfant).
Cette petite fille donne l´image d´être comme une petite soeur dont vous prendriez soin en évitant de l´exposer à un reflet de sa vérité qui lui serait trop douloureux.

Je préfère ne pas faire le lien avec la suite du rêve car si les deux rêves sont liés l´interprétation du premier peut orienter la suite et je ne sais pas si ce que j´imagine a du sens.
Votre rêve est une part unique de vous et de votre vie et c´est difficile de ressentir avec justesse le rêve de quelqu´un d´autre.