Aujourd'hui le Tuesday 16 August 2022, 227eme jour de l'année

Bris de verre, une femme, rêve imbriqué

3.68K vues

Je travail en hébergement pour personnes vulnérable, je suis intervenant.
Cette nuit j’ai rêvé de deux choses très distinctes :

La première : je suis dans la maison, le centre d’hébergement, les résidents se promène nu pied. Je constate qu’il y a beaucoup d’éclat de verre sur le tapis du salon. Alors j’essaie au plus vite de trouver un ramasse poussière tout en avertissant les gens de faire attention.
Je le trouve et quand j’essaie de m’y mettre une collègue m’appelle plus loin dans la maison. Je n’ai pas de chaussure. On discute un peu et elle me fait remarquer que je dois avoir des éclats collé sous mes chaussettes parce qu’il y en a par terre ici aussi. Mais quand je regarde, je lui fais remarqué qu’en fait c’est un autre objet qui a été cassé, un thermomètre. Fin du rêve.

L’autre rêve, je l’ai déja fait. Il fait suite au rêve précédent tout en étant imbriqué. Je m’explique. A la fin du rêve numéro 1, je me réveille. Je suis couché dans ma chambre, les yeux encore fermé. Je pense a ce que je viens de rêver. Puis j’ai l’impression qu’il y a quelqu’un qui a ouvert la porte de la chambre. Je me retourne et ouvre les yeux. J’avais raison, il y a quelqu’un qui est entré en silience : c’est une femme. Elle n’a pas l’air joyeuse ni triste. Peut-être un peu grave. Elle a les cheveux mi-long et noir, mince et grande. Elle s’avance et me prend la main tout en me regardant. J’essaie de parler, mais je n’y arrive pas. Et quelque chose en moi me dit que je n’ai pas a parler, ni a trouver ca étrange. Ca dure un moment.

Puis je me réveille, cette fois pour vrai, dans la même position que dans mon rêve. La porte de ma chambre est toujours fermé la nuit. Mais, coïncidence, en me retournant, je me rends compte qu’elle est ouverte. Ce double rêve me laisse perplexe.

Bonjour Podomoro

La maison désigne votre espace intérieur , vos émotions , vos pensées autour de ce sujet , « vous n’avez personne dans votre vie et vous aimeriez bien.. »
Vous êtes dans le salon . Il s’agit d’un espace propice à la réflexion , à la détente , à la discussion .
Le ramasse poussière vous invite à retirer ce qui est poussiéreux , à aller dans des « endroits » ou vous n’allez pas souvent,et à nettoyer des choses anciennes.
Les résidents sont très certainement des dynamismes , des facettes de vous même qui sont présentes dans ce processus de solitude ressentie. Encore une fois, ce sont des émotions, des ressentis , des réflexions , des intuitions que vous avez.
Se promener pied nus , c’est une façon d’avancer dans la vie sans protection, en étant vulnérable.
Le verre est un anagramme du mot reve . Le rêve pour vous serait d’avoir une famille et de sortir de votre solitude .Et c’est un tel besoin que cela vous rendrait vulnérable . ?
le rêve vous demande de faire attention .A quoi cela vous ferait-il penser à l’intérieur ou à l’extérieur de vous, dans votre vie quotidienne en ce moment?

Ce que je veux dire: c’est que j’ai personne dans ma vie pour l’instant. Alors pour moi un endroit chaleureux c’est une vie de famille que j’aimerais avoir.

bonjour

Il me faut un peu d’explication.
Voulez-vous dire que votre famille actuellement, n’est pas avec vous .
Que vous voudriez être avec elle pour créer un endroit chaleureux, pour être dans une grande maison , et que vous voudriez créer avec elle une vie de communauté ?
Voulez-vous dire que c’est un rêve pour vous ?

A l’intérieur, je dirais que mon rêve d’avoir ma famille est un endroit chaleureux et réconfortant alimenté par l’espoir.

A l’extérieur de moi: ça me rappelle mon salon d’appartement. Les meubles qui le compose ont été dessiné et construit par moi, de a a z. Rien d’habituel. C’est un endroit que j’ai pensée pour moi, pour me réfugier dans le confort. Même l’éclairage est pensée dans ce sens. Vue le genre de travail que je fais, c’est essentiel d’avoir ce lieux pour décrocher.

je voulais dire :
aujourd’hui dans votre vie de tous les jours , en essayant de faire abstraction de ce centre lui même :
ou y aurait-il un endroit chaleureux , qui soit aussi un centre de vie et qui est comme une grande maison? . A quoi cela vous fait-il penser à l’intérieur ou à l’extérieur de vous en ce moment?
si nous trouvons , il s’agit du domaine de votre rêve. c’est donc une étape essentielle pour le comprendre.

Difficile a dire. Je dirais les deux.

Bonjour ,

Merci de votre implication .
Un endroit chaleureux ,qui est un milieu de vie ou l’on vise un retour à la communauté, à cela vous ferait-il penser à l’intérieur ou à l’extérieur de vous, dans la vie quotidienne en ce moment?

C’est un centre pour personnes atteintes de troubles psychiques. J’y travaille. On vise le retour à la communauté. Le centre c’est une maison de 3 étages avec des chambres, deux salon, une cuisine et une grande salle a manger. C’est un milieux de vie qui n’est pas différent d’une maison, seulement plus grande.
C’est un endroit agréable et chaleureux.

bonjour Podomoro

regardons ce premier rêve et essayons de le comprendre ensemble.
Vous êtes donc dans un centre d’hébergement. Pas dans un endroit quelconque.
C’est quoi un centre d’hébergement? à quoi ça sert ? comment est-il? pourriez-vous le décrire ?
merci de votre réponse sans laquelle je ne peux rien faire.