Aujourd'hui le Friday 29 March 2024, 88eme jour de l'année

Cauchemars

3.94K vues

Bonjour,

J’ai déjà soumis deux rêves à l’analyse récemment alors je sais que j’abuse un peu mais j’ai fait deux cauchemars qui m’ont vraiment perturbée donc j’aimerais bien vous en parler également.

Dans le premier, je marchais dans ce qu’il semblait être le quartier où vivent mes parents mais des détails avaient changé : les maisons étaient plus rapprochées et quatre d’entre elles (dont celles de mes parents) se faisaient face dont une que je n’avais jamais vue. Je discutais avec une fille qui apparemment était l’une de mes amies. Je descendais la rue avec elle, des prairies bordaient le chemin. Je promenais un chien qui n’était pas le mien. A un moment, elle m’a dit quelque chose qui m’a poussée à revenir sur mes pas mais je ne me souviens plus de ce que c’était. La scène suivante se déroulait dans la maison que je connaissais pas. Je me trouvais assise à une table, sirotant un café avec une bande d’amis. En face de moi, il y avait une grande fenêtre qui donnait sur la maison d’en face au coin de laquelle mon ex-belle sœur (une fille très antipathique) attendait avec une bande de copains à elle. Ensuite (et là, je ne me rappelle pas de la transition (il n’y en avait peut-être pas)), le décor a changé. Je marchais seule dans une campagne immense recouverte d’une neige épaisse. Je crois que je promenais à nouveau un chien sur un chemin très enneigé qui faisait la jonction entre deux morceaux de cette campagne. Une tempête de neige a frappé, le vent rendait m’a progression difficile . J’étais frigorifiée, je déambulais tant bien que mal. J’ai voulu à un moment rebrousser chemin car je craignais de tomber avec l’ordinateur portable que j’avais entre les mains. Lorsque je me suis retournée, cependant, j’ai vu une fille qui promenais son chien en avançant rapidement, comme si la tempête n’avait aucun effet sur elle. Et au loin, sur la berge que j’avais quittée plus tôt, il y avait un homme chauve qui, quant à lui, promenait plusieurs chiens et qui m’a regardée d’un air étrange. Il s’agissait apparemment d’un assassin (réflexion que je me suis faite dans ce rêve). J’ai donc décidé de continuer sur ma lancée et, arrivée au bout d’y chemin, j’ai pris mon pied dans un trou de neige assez profond et ai fait tomber mon ordinateur. Celui-ci se trouvait hors de la mallette censée le protéger. Je l’ai ramassé, me suis relevée et me suis trouvée nez à nez face à l’homme aperçu plus tôt. Ses chiens gambadaient gaiement dans le paysage.

A nouveau, sans transition, je me suis retrouvée dans un lit. Apparemment, je m’éveillais. J’étais allongée sur le flanc droit dans une chambre aux murs blancs où je distinguai deux portes, blanches elles aussi. Face à moi, couché sur le même matelas que moi, il y avait un homme qui me parlait. Je ne voyais pas son visage. Il me tenait visiblement contre lui. Nous semblions nous connaître. Dans mon rêve, je le reconnaissais comme l’assassin que j’avais croisé dans la campagne mais sa silhouette paraissait un peu différente et il avait changé de vêtements. Je lui faisais la conversation en guettant les portes de la chambre du coin de l’œil. Apparemment, j’avais fomenté un plan avec ma famille et mes amis pour le piéger et ces derniers étaient censés débarquer d’un instant à l’autre pour me venir en aide et l’attraper. Mais personne n’entrait et je sentais la panique m’assaillir, d’autant plus que, tout en continuant à me parler normalement, l’homme en question appuyait un couteau sur mes reins et je feignais, terrorisée, de n’avoir rien remarqué. Je pouvais sentir la pression de ce poignard contre le bas de mon dos. A un moment, puisque personne n’arrivait pour me délivrer, je me rappelle m’être levée et qu’une bagarre s’était ensuivie au cours de laquelle je l’ai frappé avec…des hoola hoops (il faut savoir que j’ai vraiment deux hoola hoops de sport dans ma chambre)! Plus tard, mes proches ont débarqué dans la cohue et je me suis réveillée.

Mon deuxième rêve est un peu plus compliqué à raconter mais je vais essayer. Je me trouvais dans ce qu’il semblait être un centre de vacances pour étudiants. Il s’agissait d’un voyage organisé. Ce centre était assez lugubre avec des vieux carrelages délabrés au sol, des murs gris, des portes métalliques, des couloirs sombres, … Je m’y trouvais apparemment avec les personnages d’une série que je regardais lorsque j’étais adolescente. Au début du rêve, ma mère était présente elle aussi mais elle n’est pas restée longtemps. Je me souviens qu’elle et moi débarquions dans une sorte de fond de couloir qui faisait office de salle-de-bain. Une fille était là mais nous ne voulions pas qu’elle nous aperçoive alors j’ai plongé en direction du lavabo contre le mur, tournée vers le miroir. Sur ma droite, il y avait deux portes qui menaient vers les toilettes. Plus tard, je rejoignais seule ce qui semblait être ma chambre. Je la partageais avec plusieurs personnes dont une ancienne camarade de fac. Je discutais un moment avec elle puis d’autres étudiants nous ont rejoints. Il s’agissait de certains acteurs que j’ai évoqués plus tôt. Je passai un petit moment à conserver avec l’un d’entre eux qui était très séduisant à l’époque et qui campait un personnage très gentil. Plus tard, je l’entendis dire à un ami qu’il m’avait beaucoup aimée à une époque et que j’avais d’ailleurs souvent accepté de passer du temps avec lui à discuter et rire mais qu’il avait finalement renoncé à moi parce que, lorsqu’il essayait de se rapprocher de moi, je lui paraissais froide et peu intéressée. Je me mêlai alors de la conversation pour lui annoncer que si j’avais pu lui paraître détachée, c’était parce qu’il y avait Jade dans l’équation (un autre personnage qui était sa compagne dans la série). Je me suis tout à coup retrouvée fustigée de toutes parts, je cherchais à défendre ma position mais je me sentais horriblement coupable et triste. Dans la scène suivante, nous étions dehors, le temps était maussade, le ciel d’un gris métallique. Au sol, du macadam gris. Il pleuvait. Nous étions réunis avec d’autres étudiants pour partir en excursion mais je ne me rappelle pas la suite de mon rêve. Tout ce que je sais, c’est que, tout du long, je me suis sentie angoissée alors même qu’il ne s’y passe rien d’extraordinaire!

Qu’en pensez-vous ?

baptiste51 Question répondue 3 mai 2022

Bonjour perledelune

Dans le cadre de votre vie sentimentale vous etes au pied du mur dans un cadre lugubre et un peu jauni.
Vous ne voyez pas la possibilite de vous occuper de vous .
Vous seriez gentille, a l ecoute … mais ne devriez vous pas apprendre a aller dans les contraires comme votre ancienne amie qui sait exprimer ses coleres quand elle n est pas d accord.vous arriveriez ainsi a etre authentique.
Vous trouveriez ainsi un equilibre dans votre vie qui vous aidera a avancer.
Servez vous de ce qu il y a à l interieur de vous; vos ressentis, vos emotions ,vos intuitions
Est ce que cela vous parle?
Douce journee

baptiste51 Question répondue 3 mai 2022

Bonjour,

« Lorsqu il est question de vous, de votre systeme de pensee , a travers votre vie sentimentale , lorsque vous ruminez sans cesse ,lorsque vous etes dans un cul de sac et ne prenez pas soin de vous au quotidien , etre en contact avec quelqu un de gentil , a l ecoute, discret , marrant a qui ou a quoi cela vous ferait il penser? »

Peut-être à ma psychologue ?

Amicalement.

Perledelune02 Question répondue 1 mai 2022

Lorsqu il est question de vous, de votre systeme de pensee , a travers votre vie sentimentale , lorsque vous ruminez sans cesse ,lorsque vous etes dans un cul de sac et ne prenez pas soin de vous au quotidien , etre en contact avec quelqu un de gentil , a l ecoute, discret , marrant a qui ou a quoi cela vous ferait il penser?

Amicalement

baptiste51 Question répondue 29 avril 2022

Bonjour Baptiste51,

Je vous remercie pour votre implication ! Je vous souhaite d’excellentes vacances, profitez-en bien 🙂

« Lorsqu’il est question de votre système de pensée, de la façon dont vous vous occupez de vous au quotidien, vous ruminez sans cesse en ayant l’impression de vous occuper de vous alors que vous vous placez de cette façon dans un cul de sac , il y a « une fille », une partie de vous même qui n’exprime pas ses sentiments parce qu’elle est anxieuse, parce qu’elle a une faible estime d’elle même ,elle a peur d’être rejetée , de ne pas savoir faire face, parce qu’elle ne se sent pas légitime et qui perd ainsi beaucoup d’occasions !.
Tout cela vous mène ensuite à un cadre de vie sentimental jauni , où ce serait rouillé, lugubre où vous seriez face à un mur.
Dans ce cadre il n’y a d’ailleurs pas de lit 2 places ou je me trompe? »

En effet, il n’y a que des lits simples.

« A quoi cela vous ferait-il penser ? est ce que cela vous parle dans votre vie quotidienne en ce moment? »

Oui, il y a un regret qui m’est resté sur ce plan…

« Elles est comment cette ancienne camarade de fac .décrivez la. »

C’était une fille discrète mais marrante, à l’écoute, présente, gentille mais elle pouvait se montrer vraiment odieuse en cas de différend, ce qui n’apparaissait pas de prime abord.

Amicalement 🙂

Perledelune02 Question répondue 27 avril 2022

Lorsqu’il est question de votre système de pensée, de la façon dont vous vous occupez de vous au quotidien, vous ruminez sans cesse en ayant l’impression de vous occuper de vous alors que vous vous placez de cette façon dans un cul de sac , il y a « une fille », une partie de vous même qui n’exprime pas ses sentiments parce qu’elle est anxieuse, parce qu’elle a une faible estime d’elle même ,elle a peur d’être rejetée , de ne pas savoir faire face, parce qu’elle ne se sent pas légitime et qui perd ainsi beaucoup d’occasions !.
Tout cela vous mène ensuite à un cadre de vie sentimental jauni , où ce serait rouillé, lugubre où vous seriez face à un mur.
Dans ce cadre il n’y a d’ailleurs pas de lit 2 places ou je me trompe?

A quoi cela vous ferait-il penser ? est ce que cela vous parle dans votre vie quotidienne en ce moment?
Elles est comment cette ancienne camarade de fac .décrivez la.

Je vais partir demain au Maroc mais je vais continuer à vous écrire de là bas.

amicalement

baptiste51 Question répondue 25 avril 2022

Lorsqu’il est question de votre système de pensée, de la façon dont vous vous occupez de vous au quotidien, vous ruminez sans cesse en ayant l’impression de vous occuper de vous alors que vous vous placez de cette façon dans un cul de sac , il y a « une fille », une partie de vous même qui n’exprime pas ses sentiments parce qu’elle est anxieuse, parce qu’elle a une faible estime d’elle même ,elle a peur d’être rejetée , de ne pas savoir faire face, parce qu’elle ne se sent pas légitime et qui perd ainsi beaucoup d’occasions !.
Tout cela vous mène ensuite à un cadre de vie jauni , où ce serait rouillé, lugubre où vous êtes face à un mur
Elles est comment cette ancienne camar
A quoi cela vous ferait-il penser ? est ce que cela vous parle dans votre vie quotidienne en ce moment?

==> Je pense que mon problème d’anxiété a pas mal entamé mon estime de moi et m’a fait passer à côté de beaucoup d’occasions, à beaucoup de niveaux. Cette mauvaise estime de moi fait que je ne me sens pas toujours légitime à exprimer certaines choses et qu’aujourd’hui, j’en paie le prix fort.

« Parlez-moi de cette chambre ! décrivez la ? qu’a-t-elle de particulier ?
est-elle meublée? comment? est-elle grande? petite? … »

C’est un peu flou dans ma tête. Elle était grande, lugubre, dans les tons jaunes et rouille, il y avait des lits superposés et des lits simples une place. Mais je ne me souviens pas des détails. Il y avait une salle-de-bain dans la pièce mais je ne la voyais pas… Je sais qu’à un moment, je devais y être parce que je me trouvais derrière un mur et entendais la conversation…

baptiste51 Question répondue 25 avril 2022

Bonjour Baptiste51,

« Il est question de votre système de pensée. Lorsque vous ruminez sans cesse en ayant l’impression de vous occuper de vous alors que vous vous placez de cette façon dans un cul de sac , il y a « une fille » que vous ne voulez pas voir par peur du ridicule, par crainte d’être rejetée , la peur de ne pas savoir faire face ! La fille sentimentale en vous !
Celle qui exprime ses sentiments.
A quoi cela vous ferait-il penser? »

==> Je pense que mon problème d’anxiété a pas mal entamé mon estime de moi et m’a fait passer à côté de beaucoup d’occasions, à beaucoup de niveaux. Cette mauvaise estime de moi fait que je ne me sens pas toujours légitime à exprimer certaines choses et qu’aujourd’hui, j’en paie le prix fort.

« Parlez-moi de cette chambre ! décrivez la ? qu’a-t-elle de particulier ?
est-elle meublée? comment? est-elle grande? petite? … »

C’est un peu flou dans ma tête. Elle était grande, lugubre, dans les tons jaunes et rouille, il y avait des lits superposés et des lits simples une place. Mais je ne me souviens pas des détails. Il y avait une salle-de-bain dans la pièce mais je ne la voyais pas… Je sais qu’à un moment, je devais y être parce que je me trouvais derrière un mur et entendais la conversation…

Cordialement

Perledelune02 Question répondue 24 avril 2022

Il est question de votre système de pensée. Lorsque vous ruminez sans cesse en ayant l’impression de vous occuper de vous alors que vous vous placez de cette façon dans un cul de sac , il y a « une fille » que vous ne voulez pas voir par peur du ridicule, par crainte d’être rejetée , la peur de ne pas savoir faire face ! La fille sentimentale en vous !
Celle qui exprime ses sentiments.
A quoi cela vous ferait-il penser?

Parlez-moi de cette chambre ! décrivez la ? qu’a-t-elle de particulier ?
est-elle meublée? comment? est-elle grande? petite? …

amicalement

baptiste51 Question répondue 24 avril 2022

Bonjour Baptiste51,

« Lorsque vous ruminez sans cesse en ayant l’impression de vous occuper de vous alors que vous vous placez de cette façon dans un cul de sac , il y a « une fille » que vous ne voulez pas voir !
Une fille ce sont des émotions, des sentiments , des ressentis ou des intuitions. C’est une partie de vous même qui vous fait peur. Pas de vie sans émotions! quelle peur auriez-vous à exprimer vos sentiments? »

==> Je ne sais pas trop. Peur d’être ridicule, peur de ne pas savoir faire face à certaines parts de moi, peur d’être rejetée,…

« quelle attention portez vous à vos intuitions et à vos ressentis physiques? »

==> Jusqu’à il y a quelques mois, j’y portais peu d’attention. Je suis tellement polluée par mon mental que cela laisse assez peu de place au reste. Une coach il y a quelques années m’avait d’ailleurs dit que je n’écoutais pas assez mon intuition. C’est vrai que j’ai beaucoup de mal à me faire confiance. Mais depuis quelques moi, j’essaie de libérer un peu cela. Je pose des questions à mon intuition avant de dormir, j’ai essayé la méditation, etc.

« Quel serait le prénom de cette fille . fermez les yeux et dites ce qui vous vient . »

==> Sentimentale ?

Cordialement.

Perledelune02 Question répondue 24 avril 2022

Bonjour Perledelune

Ce qui pourrait peut-être vous manquer c’est une dynamique mentale. Cela se travaille.

Lorsque vous ruminez sans cesse en ayant l’impression de vous occuper de vous alors que vous vous placez de cette façon dans un cul de sac , il y a « une fille » que vous ne voulez pas voir !
Une fille ce sont des émotions, des sentiments , des ressentis ou des intuitions. C’est une partie de vous même qui vous fait peur. Pas de vie sans émotions! quelle peur auriez-vous à exprimer vos sentiments? quelle attention portez vous à vos intuitions et à vos ressentis physiques?
Quel serait le prénom de cette fille . fermez les yeux et dites ce qui vous vient .

amicalement

baptiste51 Question répondue 22 avril 2022