Aujourd'hui le Saturday 7 June 2025, 157eme jour de l'année

Cela vous est-il déjà arrivé ?

2.61K vues
0 commentaire

Bonjour,

J´ai fait il y a quelques mois un rêve qui sur le coup n´avait rien d´extraordinaire, mais qui finalement me laisse perplexe car c´est bien la seule fois de ma vie que cela m´arrive, à savoir que je continue à avoir de l´affection pour un personnage de ce rêve, il me manque !!!

Non, je ne le connais pas dans la vie réelle. D´ailleurs dans le rêve je n´étais pas vraiment amoureuse de lui, j´avais plutôt une profonde admiration. Pour résumer un peu, au début le rêve se situait dans un palais ancien, style un peu égyptien. Il était le fils du roi (genre pharaon ?) et j´étais une servante. Je lui vouais une dévotion totale, comme à un dieu. Il était envoyé (avec moi) dans le futur, à notre époque, pour chercher quelque chose. J´étais totalement perdue dans ce monde moderne et je me raccrochais à lui, il était tellement droit, juste et plein de bonté. Pour tenter de sauver une femme agressée, il se faisait poignarder. Ca m´a brisé le coeur. Je retournais alors à l´époque ancienne mais le palais était détruit, plus personne n´y était. Un vieux magicien resté dans les ruines me disait qu´en creusant à un endroit donné, je pourrais peut-être le rejoindre et changer le cours des choses. Je creusais à main nue, creusais, mais restais là, je n´arrivais plus à repartir dans le futur.

Je me suis réveillée en pleurant car je l´avais bel et bien perdu. Le problème c´est que j´ai continué à sangloter une bonne partie de la matinée tellement il me manquait. Et plusieurs fois ensuite, dans les jours suivants, j´ai pleuré en pensant à lui. Encore aujourd´hui, quand on me parle de quelqu´un de bien qui nous a quitté, je pense à lui.

C´est bizarre comme sensation, ça vous est déjà arrivé qu´une personne rêvée vous manque dans la vie réelle ? [debile]

A l´usage des curieux et curieuses :

La théorie de la réminiscence est un vieux débat soulevé déjà par Platon et Socrate :

Par la théorie de la réminiscence Platon nous rappelle que connaître c´est reconnaître, se remémorer. (Voir passage du Ménon) Avant notre naissance, dit-il, notre âme a séjourné dans d´autres mondes où elle a pu à loisir contempler les Idées dans tout l´éclat de leur perfection. Idée de justice, de beauté, d´harmonie, de Bien. La naissance, l´entrée dans un corps qui est la proie de désirs contradictoires, est pour elle un choc, le choc de l´oubli

Socrate soumet au jugement de Ménon une déclaration faite par des « prêtres et de prêtresses qui s´attachent à rendre raison des choses auxquelles ils se consacrent » – donc, apparemment des choses divines. Ceux-ci déclarent que l´âme est immortelle, qu´elle passe de mort à vivant, mais que jamais elle n´est détruite. Or, comme l´âme a ainsi vu l´Hadès, « c´est-à-dire toutes les réalités », elle a appris toute chose (81c). Par ce fait, l´âme « est capable […] de se remémorer ces choses dont elle avait justement, du moins dans un temps antérieur, la connaissance. Car toutes les parties de la nature sont apparentées et en se remémorant une seule chose, on se remémore les autres. « Ainsi, le fait de chercher et le fait d´apprendre sont, au total, une réminiscence. » (81d). Il faut donc chercher avec zèle et ardeur. [hallucine]

Vous affichez 1 des 6 réponses, cliquez ici pour afficher toutes les réponses.