Aujourd'hui le Wednesday 24 April 2024, 114eme jour de l'année

Examen d espagnol auquel je reponds en anglais donc je le rate

8.92K vues

J ai rêvé que j etais dans une salle de classe où je devais passer un examen ecrit important. 5minutes avant la fin de l examen, je me rends compte que jai répondu à toutes les questions en anglais, alors qu il s agissait d un examen d espagnol. Je panique car je comprends que je n ai plus assez de temps pour ré-ecrire toutes les reponses en espagnol, donc je comprends que je vais echouer. Je le dis à une surveillante, qui me dit de quand meme changer le maximum de reponses que je peux pendant les 3min qui restent. Je me presse pour changer un maximum de reponses mais je suis paniquee et angoissee. Je finis par rendre la copie avec les 3/4 des reponses en anglais dessus au lieu de l espagnol. Je me sens desesperee, stupide.

Que signifie ce reve? Sachant que je ne suis pas etudiante, cela fait bien 7 ans que jai fini d etudier et que je nai plus mis les pieds dans une salle de classe, et que je nai aucun exam a passer prochainement dans la realité.
Cela dit, lorsque jetais etudiante il ya quelques annees, ma specialité était les langues vivantes, dont majoritairement l anglais et l espagnol.
Je vis maintenat en Asie et suis quadrilingue (francais anglais espagnol + la langue asiatique du pays ou je vis) et je jongle souvent entre les langues au quotidien, mais surtout entre le feancais, l anglais et la langue asiatique en question, je nai pas beaucoup d occasions d utiliser l espagnol ici.
Je comprends que mon cerveau puisse etre un peu confus entre les differentes langues que je parle, mais je ne comprends pas pourquoi l examen scolaire apparait dans mon reve tout a coup, 7 ans apres avoir fini mes etudes.
Pourquoi la salle de classe et l examen sur papier?

Bonjour Yuna,

Il y a opposition entre cette épreuve à préparer et le fait de vous envoyer dans un endroit mondain qui fait partie de votre vie professionnelle .
Considérons que vous êtes dans cette épreuve de vie de couple, pas encore tout à fait terminée puisqu’il vous faut écrire des choses en « espagnol » , par rapport à ce que vous êtes vraiment .

Ici c’est une épreuve de maths qui vous attendrait .
Vous vous préparez donc à être rigoureuse , logique , cartésienne , à faire du calcul pour passer l’épreuve avec succès .
Le rêve vous dit « non » ! Ce n’est pas comme cela qu’il faut prendre les choses .
Dans cette épreuve de vie de couple , cherchez plutôt un cadre ou vous allez vous épanouir et dans lequel vous vous sentirez la plus heureuse ou vous pourrez continuer à espérer, à avancer, à vous motiver, à aller de l’avant.

A quoi cela vous ferait-il penser à l’intérieur ou à l’extérieur de vous, dans votre vie quotidienne, en ce moment ?

cordialement

Merci de votre réponse.

Il m’est vraiment difficile de me souvenir de quelle matière il s’agissait pour l’examen, dans le reve. J’ai l’impression à un moment que c’était des maths, puis à un autre moment que c’était plutot un test de culture populaire général sur la culture du pays où je vis, il me semble qu’en révisant il fallait que je mémorise les noms des anciens chanteurs et des anciennes chansons qui étaient populaires ici il ya quelques années…..pourtant avant ça, l’autre polycop que je regardais dans le reve me semblait etre des maths…..donc ça ne tient pas trop debout ensemble…..franchement, la matière que je révisais ne me semble pas claire. Ca me semble très vaste, passant d’un sujet à l’autre. Mais en tous cas, cela a un rapport avec le pays où je vis maintenant à l’heure actuelle. Je ne pense pas qu’il y ait un rapport avec l’anglais ou l’espagnol cette fois-ci.

Quant au RDV mondain, oui, il m’arrive de temps en temps dans ma vie professionnelle d’avoir à me rendre à des événements mondains. Et en effet, il y a toujours des gens importants à rencontrer et des liens à nouer lors de ces événéments, qui sont importants pour le « networking » en quelque sorte. Pour moi, oui, ces événements sont intéressants et utiles. Ils représentent toujours des opportunités, des liens à créer, et c’est toujours convivial et constructeur. Bien que je ne puisse pas dire non plus que j’adore les événements mondains (ça n’en est pas à ce point là) , je ne les trouve pas désagréables non plus, quand c’est de temps en temps. Maintenant que je repense à mon rêve, il me semble bien que la famille royale dont il était question était bien la famille royale d’Angleterre, lol . Je ne sais pas pourquoi. Mais je me souviens maintenant qu’on parlait de la reine Elizabeth. La famille royale aurait été venue exprés d’angleterre pour assister à cet événement, ce qui soulignait à quel point l’événement était important et « de haute classe » en quelque sorte.

Si cela peut faire avancer le shmilblick (lol), pour moi, ma vie professionnelle représente un domaine dans lequel je m’épanouis énormément, et dans lequel je me sens la plus heureuse. Mes activités professionnelles sont en général ce qui me permet de continuer à espérer, à avancer, à me motiver, à aller de l’avant. C’est ce qu’il y a de plus positif dans ma vie à l’heure actuelle. C’est un domaine dans lequel je réussis, et dans lequel je me sens bien. Et ce sont des activités qui me permettent de me mettre en valeur, de m’exprimer, et d’exprimer qui je suis aussi. Ma vie professionnelle représente quelque chose que je ne voudrais pour rien au monde lacher ou perdre. Et lorsque je traverse des difficultés dans ma vie personnelle, familiale ou intime, lorsque je me sens mal au niveau psychologique, ce sont ces activités professionnelles qui me donnent la force de ne pas baisser les bras, de ne pas me laisser aller, de me motiver, de continuer à aller de l’avant. Je dis souvent que c’est « ce qui me tient ». C’est aussi ce qui me donne confiance en moi et des espoirs pour le futur.

Mais ce qui est bizarre dans le reve, c’est que je semblais apprécier l’événement en question, j’étais contente d’y etre, et je voyais bien que cet événement nous amenait vers de bonnes opportunités, mais dans ma tete je n’arretais pas d’étre stressée à l’idée que je n’étais pas en train de réviser pour l’examen du lendemain, que je n’allais pas pouvoir réviser. Alors que dans la vraie vie, quand je suis dans mes activités professionnelles, j’oublie tout le reste pendant quelques instants, et je me focalise complétement sur l’activité en question. Je ne pense pas à autre chose quand je suis dans mes activités professionnelles. Je n’ai pas l’esprit ailleurs. Je suis dans ma bulle. Je suis focalisée à fond sur l’activité en question, et je pense au reste plus tard, une fois l’activité finie. Mais dans ce reve, ce n’était pas le cas. Je pensais sans cesse à cet examen que je n’allais pas pouvoir réviser. Et ça m’empechait de bien apprécier l’événement en question puisque ça occupait mon esprit. Meme si l’événement était positif.
Voilà. Je continue à réfléchir à ce rêve.
Merci pour votre aide précieuse.

Bonjour Yuna,

Si le rêve ne dit pas de quelle matière il s’agit , pourriez vous alors me dire ce qui vous vient à l’esprit, maintenant ?
N’essayez pas d’être rationnelle, dites ce qui vient.

Si l’épreuve est ici du même domaine , dans la cadre de votre relation de couple, alors il faut vous y préparer à nouveau.
Le nom de la matière devrait être évocateur.

Le rêve semble trouver un substitut à cette épreuve à venir , ou tout au moins pour y trouver des éléments de réponse.C’est très important .

Avez-vous des détails venant du rêve sur ce rendez-vous mondain?
Ces RDV mondains font-ils partie de votre vie professionnelle?
C’est quoi, c’est comment un rendez-vous mondain? Les trouvez-vous utiles et intéressants … ?

voilà pour l’instant
cordialement

Merci beaucoup de votre réponse à nouveau.
Vos réponses m’ont permis de décrypter ce rêve, qui semble très important pour moi, et donc de remettre en questions certaines choses dans l’épreuve que je traverse.
Je pense en effet que les rêves que je fais sont loin d’être anodins. Beaucoup de rêves précédents dans ma vie m’ont ouvert les yeux sur des choses que je n’arrivais pas à voir dans ma vie éveillée. Mes rêves me semblent toujours très importants et je les prends toujours très au sérieux. J’ai simplement du mal à les décrypter en général, mais votre aide ici m’a été extrêmement utile pour ce rêve-ci. Quant au second rêve, j’y réfléchis aussi de mon coté. Bon déplacement à vous et encore merci.

Bonjour Yuna

Oui il reste du temps pour vous permettre d’exprimer ce qu’il y a au fond de vous .
Ce 3/4 est révélateur d’un niveau de conscience qui vous fait dépasser vos propres appréhensions pour dire les choses , même si elles ne font pas forcément plaisir autour de vous. C’est ce qui s’appelle aussi changer le plomb en or , C’est savoir faire « mal  » parce que cela est nécessaire. Et c’est là que le Divin en vous vous attend.
Car Dieu est présent dans l’expression de votre rêve ainsi que CG Jung l’a démontré . Et ce 4 symbolise votre réalisation personnelle .

Je regarderai votre deuxième rêve en rentrant car je vais m’absenter quelques jours .

Bien cordialement

Merci beaucoup encore une fois.
Maintenant j’ai enfin tout compris sur ce rêve. Tout prend son sens maintenant et j’y vois plus clair.
Vous avez raison.
L’épreuve que je suis en train de traverser dans ma vie, j’ai choisi d’y répondre « de façon universelle, une façon que tout le monde comprend, dans la facilité »(pour vous citer) au lieu d’y répondre en exprimant « mon identité, avec ce que je suis depuis que mes ancetres m’ont façonnée, avec mes émotions ».
Oui, c’est exactement ça!
Au lieu de prendre en compte davantage mes propres émotions et mes propres valeurs qui m’ont été transmises depuis mon enfance, et mon identité, j’ai renfloué ces valeurs et ces émotions au second plan, pour choisir un chemin qui sera mieux accepté de tous, mieux compris de tous, un chemin qui finalement est le plus facile à suivre pour tout le monde. Mais peut-etre qu’au final ce n’était pas ce qu’il fallait que je fasse…..peut etre que je dois me rappeler davantage de ces valeurs qui forment mon identité, et qui ne collent pas avec la façon dont j’ai répondu au problème (c’est bien ça, la réponse que je donne ne colle pas avec la question). Je comprends mieux maintenant. Que répondre par la facilité de façon universelle, au lieu d’exprimer mon identité et mes propres valeurs ne m’aménera pas au final à une réussite. Je ne peux que réussir si je suis fidèle à mon identité, à mes émotions et à mes valeurs. Et il me reste encore un peu de temps pour changer tout ça. Peut-etre ce reve est-il là pour me dire de revenir en arrière sur les questions posées, avant qu’elles ne puissent plus m’etre posées plus tard. Revenir sur ces questions tant que je peux encore y changer quelque chose, avant qu’il ne soit trop tard, peut etre. Peut etre que ce reve m’indique que je me sentirai plus tard « stupide et frustrée », comme je l’étais dans mon reve après avoir rendu ma copie dans la mauvaise langue, si je laisse les choses telles qu’elles sont.
Je comprends ça comme ça maintenant.
Et je pense que ce reve est donc très important pour moi.
Merci de m’avoir aidé à le décrypter.

Par ailleurs, j’ai à nouveau rêvé d’examen une deuxieme fois la nuit dernière. Mais ce n’était pas le meme examen, et cette fois je ne passais pas l’épreuve mais je devais m’y préparer. C’est à dire que cette nuit j’ai rêvé que j’étais en révisions d’examen. J’étudiais, je me préparais pour un nouvel examen très important apparemment, mais malheureusement je ne saurais dire dans quelle matière. Dans le reve, j’étais dans un lieu où il y avait beaucoup de monde (je ne me souviens pas des visages), et j’étais assise, à étudier devant un cahier et des polycops, pour un examen du lendemain. Mais il y avait trop de monde autour de moi, c’était trop bruyant, donc je n’arrivais pas à me concentrer et je n’arrivais à rien mémoriser. Je me rendais compte aussi que j’avais manqué des cours (j’avais été malade je crois) donc il yavait plusieurs polycops qui m’avaient été transmis par une autre étudiante et que je lisais pour la premiere fois et qui m’étaient tres durs à comprendre. Je me sentais donc encore une fois en panique, car pas prete du tout pour l’exam en question. Puis, une personne de mon entourage professionnel (je ne me souviens pas du visage, mais en tous cas un de mes supérieurs que je respecte) me disait qu’il fallait se rendre tout de suite à un événement mondain, ou il y avait des gens super importants, meme des membres de la famille royale (famille royale de quel pays, je ne sais pas….on n’a pas de roi ici….peut etre encore l’angleterre?). Je lui disais que je ne pouvais pas partir maintenant car j’avais un examen à réviser pour le lendemain, mais la personne me disait qu’on ne pouvait absolument pas manquer cet événement. J’y allais donc, par obligation professionnelle, et parce que cela me semblait important aussi, au niveau opportunité. Mais tout le long je stressais au fond de moi car je savais que je n’aurais donc pas le temps de me préparer à l’examen avant le lendemain. J’avais encore la sensation que j’allais rater l’examen ou que je n’étais pas prete. Et je me suis réveillée.
Voilà.

Bonjour Yuna

Dans cette épreuve , (votre vie de couple) on vous demande de vous exprimer avec votre identité , avec ce que vous êtes depuis que vos ancêtres vous ont façonnée, avec vos émotions, et vous y répondez de façon universelle, dans une façon que tout le monde ou presque comprend , dans la facilité.

A quoi cela vous ferait-il penser à l’intérieur ou à l’extérieur de vous, dans votre vie quotidienne, au moment de ce rêve?

cordialement

Merci de votre réponse, et désolée du retard pour la mienne.

Vous me demandez ce que représentent pour moi l’anglais, et l’espagnol, et de donner 3éléments pour chacune de ces langues. Je vais donc essayer de vous dire le maximum de ce que représentent ces langues pour moi.

L’Anglais:
C’est la langue étrangère que je maitrise le mieux (pour laquelle je suis le plus à l’aise), parmi les 3 langues étrangères que je parle. C’est donc la langue que je maitrise le mieux après ma langue maternelle, le français. C’est une langue internationale, que l’on peut utiliser plus ou moins dans n’importe quel pays, avec n’importe quelle personne étrangère. C’est la langue que nous étudions tous. C’est la langue qui était ma spécialité à l’université. La langue de là où j’ai fait mes études en échange pendant quelques mois dans ma jeunesse, et de là où j’ai fait pas mal de jobs d’été aussi et donc de séjours répétés (l’Angleterre, l’Irlande….). C’est la langue que tous les gens emploient pour me parler ici quand ils ne me connaissent pas (pensant que je suis américaine, ou que je ne parle pas la langue locale, car j’ai une tete d’occidentale). Une langue que j’aime beaucoup, dans laquelle je lis beaucoup aussi ici (l’anglais m’est plus facile à lire que la langue locale).

L’espagnol:
La langue de mes ancetres (de mon arrière grand mere, de mes cousins et tantes éloignées….). Cela dit c’est une langue qui ne m’a pas beaucoup été transmise par la famille (seulement un petit peu, mais pas assez) et que j’ai donc étudié en plus depuis le collège pour pouvoir mieux la parler. La langue de mes racines, de ma famille paternelle. Une langue que j’aime beaucoup aussi. La langue du pays où j’ai passé des vacances avec ma grand mere étant plus jeune. Donc une langue qui a une valeur émotionnelle pour moi, et qui fait un peu partie de mon identité quelque part. La langue étrangère que je maitrisais le mieux après l’anglais avant de m’installer en Asie, mais malheureusement après dix ans de vie en Asie, j’ai du apprendre une autre langue asiatique pour ma vie de tous les jours, et depuis cette langue asiatique a pris le dessus sur l’espagnol, que je n’ai pas de chance d’employer avec quiconque ici. Mes capacités dans cette langue s’estompent donc avec le temps, et elle est repoussée au rang de langue que je maitrise le moins bien maintenant parmi mes trois langues étrangères. Je regrette souvent de ne pas avoir plus d’occasions de la pratiquer, et j’ai toujours peur de l’oublier. Je me force souvent à lire des textes en espagnol ou à écouter de la musique hispanophone pour ne pas perdre l’habitude. Avant de m’installer en Asie, je parlais très bien espagnol. Mais après dix ans de vie ici, les mots ne me viennent plus en espagnol. Je comprends toujours la langue à 100 pour 100, mais j’ai du mal à m y exprimer maintenant. La compréhension est intacte, l’expression est devenue moins naturelle et plus difficile. Il me faut à présent du temps pour trouver mes mots en espagnol, meme si je comprends tout immédiatement. Les mots ont tendance à me venir dans une autre langue avant, par automatisme, par habitude. Une langue qui est toujours quelque part au fond de mon cerveau mais qui n’est pas souvent sollicitée donc qui reste un peu enfouie au fond et qui a du mal à sortir quand on la sollicite.

Que vous dire de plus?
Je ne sais pas….
Mais je suis d’accord avec vous sur votre interprétation précédente.

Merci en tous cas.

Bonjour,

Il me semble que votre épreuve de santé en est à ses débuts, alors que l’épreuve que vous avez traversée dans votre couple se termine , ou presque .
Je privilégie donc l’épreuve que vous avez passé dans votre couple et qui n’est pas encore tout à fait terminée.
Je vous rappelle ce que vous avez écrit car il se trouve dans cette phrase des éléments importants :
« je n’ai pas encore réussi à faire passer tous les messages que je voulais faire passer et à me faire entendre et comprendre totalement</strong>. Je n’ai peut etre pas résolu l’épreuve de la manière que j’aurais du? Ca c’est une question qu’il faudrait peut etre que je continue à me poser? Je n’ai peut etre pas fait ce qu’il fallait et du coup l’épreuve se termine d’une façon qui ne me satisfait pas tout à fait…..Les langues symboliseraient un problème de communication dans cette épreuve peut-etre…..une difficulté à faire passer le message…. »

Donc, Problème de communication, difficulté à faire passer le message, pas réussi à me faire entendre et comprendre totalement …
A quoi cela vous ferait-il penser à l’intérieur ou à l’extérieur de vous, dans votre épreuve sentimentale au moment de ce rêve ?

C’est quoi l’anglais? c’est comment l’Anglais pour vous
C’est quoi l’espagnol ,c’est comment l’espagnol pour vous
Répondez moi je vous en prie. Savoir ce qu’est l’espagnol et l’anglais va nous aider à élucider ce problème de communication.
Car l’anglais n’est pas le Russe, et l’Espagnol n’est pas l’Allemand !Essayez de me donner trois éléments concernant chacune de ces deux langues .

Bon , vous voyez dans la suite du rêve que tout n’est pas perdu .Il se passe des choses et vous pouvez encore rattraper ce qui n’a pas été fait correctement .
Dans les trois minutes qui restent cela signifie qu’il vous faut faire un tri, déméler l’essentiel de l’accessoire pour y voir plus clair .Cela veut dire « assieds toi et réfléchis !  »

Au plaisir de vous lire
cordialement

Merci beaucoup pour votre réponse, qui m’éclaire un peu en effet.
Je comprends maintenant que l’examen symbolise l’épreuve que je suis en train de traverser dans ma vie actuelle, et vous avez raison, il semble en effet que l’épreuve que je traverse soit presque terminée, mais au fond elle ne l’est pas vraiment. Il s’agit pour moi d’une épreuve que je traverse dans mon couple, donc cela étant un sujet très personnel, j’aurai malheureusement du mal à donner des détails sur cela en public ici. Mais en effet, je traverse une épreuve. Et en effet, il semble que les choses soient presque arrangées, que l’épreuve soit presque passée, en apparence, mais au fond de moi ça ne l’est pas tout à fait, car, comme vous le dites, je n’ai pas encore réussi à faire passer tous les messages que je voulais faire passer et à me faire entendre et comprendre totalement. Je n’ai peut etre pas résolu l’épreuve de la manière que j’aurais du? Ca c’est une question qu’il faudrait peut etre que je continue à me poser? Je n’ai peut etre pas fait ce qu’il fallait et du coup l’épreuve se termine d’une façon qui ne me satisfait pas tout à fait…..Les langues symboliseraient un problème de communication dans cette épreuve peut-etre…..une difficulté à faire passer le message….
En tous cas vous m’avez éclairé là-dessus et je vous en remercie.
Par contre je ne me souviens d’aucun détail précis sur cette salle de classe, ni sur les visages des gens qui s’y trouvaient (les autres étudiants, la surveillante….).
Je ne me souviens pas non plus de détails qui se seraient passé la veille du reve et qui auraient pu le déclancher…..peut etre est-ce simplement une frustration intérieure de ne pas avoir réussi à me faire entendre ou comprendre et une épreuve qui finalement échappe à mon controle.

Je me demande aussi s’il y aurait un rapport entre l’exament « scolaire » et un « examen » médical…..En effet, juste après avoir fait ce reve, le lendemain, j’ai commencé à avoir des symptomes inquiétants et on me dit maintenant que je devrais aller passer des examens médicaux, ce que je m’apprete maintenant à faire. Cela aurait il pu vouloir m’annoncer que je devrais passer un « examen » médical ? Peut etre une épreuve donc…..