Aujourd'hui le Wednesday 1 May 2024, 121eme jour de l'année

excès de vitesse

1.63K vues
0 commentaire

Ma fille de 16 ans fait très souvent des cauchemars et a rêvé dernièrement que nous roulions en voiture dans une forêt.
Elle était assise à l´arrière avec son frère et la fille de mon compagnon; je conduisais et mon compagnon était assis à la place du passager.
Elle avait peur car nous roulions beaucoup trop vite et le paysage défilait à grande vitesse (comme un train) alors que nous étions sur un chemin de forêt. Elle me demandait de ralentir et mon compagnon la rassurait en lui disant qu´il n´y avait rien a craindre car je n´allais pas trop vite.
Elle voyait que le compteur affichait 180 km/h et était terrorisée. Nous avons eu un accident et elle était furieuse et criait qu´elle nous avait prévenu que nous allions trop vite.
Je n´ai rien d´un pilote de course, elle connaît mon compagnon depuis longtemps mais il ne partage pas notre vie pour des raisons professionnelles. Est-ce que cela voudrait dire qu´elle a peur que nous passions à la vitesse supérieure ?

Merci de vos réponses. Il n´y a rien qui justifie actuellement cette crainte de la part de ma fille car j´ai pris de la distance par rapport à cette relation et ce que j´en attendais (aucun projet commun en cours)en raison des difficultés d´adaptations des filles et de leurs rivalités. Cette crainte pouvait se justifier il y a quelques années mais plus maintenant. Ma fille fait beaucoup de cauchemars depuis une séance de kynésiologie où le thérapeute a essayé de débloquer certaines émotions refoulées et des blocages. Elle a aussi rêvé que l´escalier de notre maison s´était écroulé, que son père qui est décédé depuis 6 ans patrouillait dans notre rue l´arme au poing, que la maison explosait et que j´avais disparue. Elle a parfois du mal à s´endormir car elle a peur de mourir ou que ceux qu´elle aime disparaissent. C´est peut être toutes les émotions non exprimées à la mort de son père qui remontent à la surface et la façon dont j´ai essayé de survivre et de m´accrocher à la vie (j´étais comme un robot qui fonce pour sortir du néant et retrouver la lumière et il fallait me suivre).
Elle était contre le fait de ressentir ses émotions et m´en a peut être voulu car elle estimait qu´elle se sentait beaucoup mieux avant car elle gardait le contrôle et ne tenais pas compte de son ressenti. J´ai estimé qu´elle était assez grande et forte pour se souvenir et affronter ses peurs enfouies (cela avait des conséquences sur sa santé et son état psychologique : contractures, tremblements, surexcitation). Je voulais juste l´aider et essayer de l´autoriser à exprimer ce qu´elle avait vécu car elle avait refusé d´en parler sinon à moi et je n´avais pas eu la force d´écouter sa douleur à l´époque. Maintenant elle me raconte ses cauchemars toutes les semaines, ne veux plus retourner voir le kynésiologue alors j´écoute et je lui parle quand elle est disposée. Est-ce que c´est possible que des émotions ressenties à l´âge de 10 ans remontent à la surface à 16 ans ? Elle a toujours refusé de parler à un psy ou alors les a mené en bateau en me faisant comprendre que c´était une dépense inutile (c´était moi qui m´angoissait pour rien).
Cela s´exprime dans son cauchemar où elle souligne qu´elle avait raison et que je conduisais trop vite.

Elisac

Je voudrais juste revenir sur ce rêve et sur un point plus particulièrement. Je pense que votre fille n´a pas de ressenti négatif envers votre ami ou sa fille. Je pense plutôt que vous avez, vous Elise, décidé d´embarquer votre petite famille dans un projet, avec l´accord de votre ami. Seulement votre fille n´a pas l´air d´apprécier et trouve effectivement que vous allez trop vite! Elle y sent un danger!
Qu´en pensez-vous?

Madame

Il me semble que votre fille est inquiète de la relation que vous entretenez avec votre ami! Elle cherche, consciemment ou non, à contrôler la situation dans laquelle elle se trouve embarquée malgré elle! Elle vous prévient que vous allez trop vite. Trop vite dans quel domaine? Quelque chose l´effraie! Peut-être que votre relation est nouvelle?
Elle y voit un danger qui la menace (signifié par la forêt)! Le chemin emprunté symbolise sans doute votre chemin de vie à vous puisque c´est vous qui tenez le volant de cette voiture mais il est évident qu´a ses yeux les choses vont trop vite et représentent un risque pour son équilibre!
Elle ressent de l´insécurité!
Il serait bon de connaitre ses sentiments vis à vis de votre ami! A t´elle une bonne entente avec la fille de votre compagnon?