Aujourd'hui le Wednesday 28 September 2022, 270eme jour de l'année

Je cherche le sens de mon cauchemar

328 vues

Bonjour, la nuit dernière, j’ai fait un cauchemar très perturbant et assez violent émotionnellement pour moi, et j’aimerais trouver son sens…

Voilà le cauchemar en question :
Au début du songe, je me trouve dans la salle d’art-plastique de mon collège, avec toute ma classe de l’an passé (y compris mes harceleurs). Notre professeur d’SVT nous fait un cours au tableau. Je suis assise tout à gauche dans la salle, il y a des gens à ma gauche et personne à ma droite. Je suis proche du bureau du professeur, et derrière-moi, à environ 3-4m, la porte.
Je travaille sur un dessin, ou quelque chose du genre, et à un moment, je me lève pour aller chercher des feuilles près de la porte. Lorsque je me penche au-dessus du bac pour en attraper une, un souffle (ni chaud ni froid) se répercute sur ma nuque. Quand je lève le nez, je vois une sorte de machine noire, de forme rectangulaire et creuse. A l’intérieur, il y a deux poumons, qui sont mis en actions par la machine, et qui crachent de l’air au-dessus de moi.
Evidemment, j’ai tout de suite peur et je m’enfuis (précision : j’ai une phobie de toutes les choses mortes, et ces poumons en font clairement partie).
Je retourne à ma place, un petit temps s’écoule.
A un moment, je me lève à nouveau pour aller chercher des feuilles, mais cette fois, aucun souffle au-dessus de moi. Je remarque que les poumons ne sont plus à leur place, et que la machine est éteinte. D’abord, je suis soulagée, et après, je retourne à ma place, et je vois qu’on a déplacé ma veste. Là, je me dis « ils ont mis un poumon dedans » (précision : « ils » désigne mes anciens harceleurs).
Je sais qu’il y a un poumon caché dedans, ou quelque chose dans ce genre là, mais j’enfile quand-même ma veste. Et là, je sens un poids dans mon dos. Alors, terrifiée, je retire la veste très rapidement, et l’examine : je vois qu’ils ont découpé dans la doublure de ma veste pour faire une sorte de « sac » et y ont déposé le poumon, avant de recoudre le tout.
J’essaie de casser les coutures, mais là, mes harceleurs m’attrapent et me forcent à m’allonger sur une table, en me retenant par les poignets, les épaules et les chevilles. Je précise que les tables sont typiques d’une salle d’art plastique, et donc assez hautes.
Ils grimpent tous sur la table, et me forcent à toucher les poumons, me frappent…
Ma meilleure amie les regarde faire, sans rien dire. A un moment, je la regarde dans les yeux en criant son prénom mais elle ne bouge pas, continuant à me fixer.
Puis le professeur sort d’une sorte de réduit, en tenant un sac plastique dans sa main droite. Il dit « Si vous voulez, j’ai un morceau de cerveau », en direction des harceleurs – connaissant le personnage, c’était sans doute plus pour les menacer qu’autre chose. Après ça, la scène disparait et une autre prend place :
Je suis dans la cour du collège, je marche vers la sortie, en compagnie de ma meilleure amie. J’ai mis ma veste, on discute, et je me demande comment je vais faire pour la réparer, et surtout, comment je vais pouvoir expliquer ce qui lui est arrivée à ma mère.
Fin du cauchemar.

Merci d’avance, si quelqu’un trouve la signification 🙂

PublicTheatre Question répondue 25 août 2022

Merci beaucoup de votre réponse, et désolée de mon retard, j’étais très occupée ces derniers temps à préparer un concert.
Pour moi l’art plastique c’est pas mal de choses :
– Une passion (j’adore l’art en général, surtout la musique mais aussi l’expression artistique à travers le dessin, etc)
– Une souffrance (Je ne pourrai jamais vivre de cette passion, et on me reproche souvent d’y passer trop de mon temps)

Cette salle d’art plastique n’a jamais été un lieu de réconfort pour moi, au contraire, c’est plutôt un endroit où je me sent mal à l’aise, parce que je suis assise entre deux personnes qui ne m’aiment pas du tout, et que l’on est beaucoup jugé sur le produit final de notre création.
Cette salle a une petite particularité, c’est que les tables sont collées au mur, en fait, et forment une espèce de rectangle de chaises autour du centre de la pièce, je ne sais pas si vous voyez ?
Et au centre, il y a d’autres tables, sur lesquelles généralement personne ne va, mais où je me retrouve souvent seule à peindre.

Pour moi, cette salle ça m’évoque pas mal de choses, mais surtout un sentiment d’humiliation, et une sorte de chose qui m’oblige à me « fermer » quand j’y suis.

PublicTheatre Question répondue 25 août 2022

Bonjour publictheatre
Le reve se sert de la salle d art plastique de l an passe pour vous evoquer une siuation en ce moment dans votre vie quotienne.
C est quoi l art plastique?
C est comment l art plastique?
Qu est ce que cela evoque pour vous ?
Comment est cette salle si tant est qu elle ait une particularite?
Quel ressenti avez vous dans cette salle?
Essayez de donner 4/5 associations autour de l art plastique
Au plaisir de vous lire
Amicalement

baptiste51 Question répondue 21 août 2022

Mince, désolée, ce n’est pas grave.
Oui, bien sûr, et merci de votre réponse. 🙂
Cordialement.

PublicTheatre Question répondue 20 août 2022

Bonjour

Combien j aimerais vous aider.mais votre reve est si long que c est impossible sur ce forum.
Au moins seriez vous disponible pour travailler le tout debut du reve?

Amicalement

baptiste51 Question répondue 20 août 2022