Aujourd'hui le

Je m’enfonce dans de la cendre

142 views

Bonsoir,
Encore contrariée par le cauchemar de la nuit dernière je n’arrive pas à dormir donc je poste ça la.

Je marchais dans la rue il faisait sombre (mais pas nuit, gris, lourd.)
D’un coup, je me penche pour ramasser mon téléphone (il me semble) posé au sol à côté d’un embouchement d’égout (vous voyez ces trous entre le trottoir et la route où l’eau s’ecoule quand il pleut ? )
Mais je glisse dans le caniveau et c’est une pente raide qui m’enfonce dans de la cendre.
Je suis en train de couler, je vois la lumière par l’embouchure du caniveau, j’essaie de dire au secours mais la cendre s’immisce partout. Je sais que je vais mourir, là, comme ça, je pense à mes fils et au fait que personne ne me retrouvera, je suis paniquée et désespérée, et je me réveille.

J’ai lu que la cendre renvoyait au passé, à la mort. J’ai lu que c’etait de mauvaise augure.

Ce midi je disais à mon mari « c’est rigolo de rêver de mourir dans la cendre quand on vient juste de renaître de ses cendres » (Je sors d’un burn out et j’écris un livre qui s’appelle Phénix… Y aurait il un lien ?)

En tout cas lire ces interprétations m’a encore plus angoissée

a répondu

Bonjour Laloutre09,

J’ai lu plusieurs fois votre rêve et certains éléments m’ont frappé. Je vous propose donc une interprétation qui les prend en considération et vous laisse juge de la pertinence de cette interprétation.

La nuit et la lourdeur que vous évoquez montrent que vous passez par un temps difficile.
Le smartphone est un objet extrêmement personnel de nos jours, qui n’a plus rien à voir avec les téléphones d’autrefois. On y trouve tout ce qui fait notre vie quotidienne : nos contacts et liens sociaux, notre musique et même nos lectures, nos données bancaires, nos films et photos, l’historique de nos échanges parfois sur plusieurs années, nos données biométriques etc… en bref, ils nous représentent, sont une image symbolique de notre identité. Toutefois, ce sont aussi des objets qui vieillissent et qu’il ne faut pas craindre de changer. Ce qui est frappant dans votre rêve, c’est que votre smartphone est déjà à terre, proche de la bouche d’évacuation du caniveau. Vous ne l’avez donc pas lâché par erreur, c’est déjà fait, c’est du passé. Le fait que vous vous penchez montre simplement que vous souhaitez le reprendre, ce que tout le monde ferait dans le naturel. Or là vous êtes dans un rêve et les rêves sont symboliques.
La cendre évoque ce qui n’a plus de valeur, est consumé et bon à être jeté. Elle s’immisce partout au point de vous étouffer.

Tenant compte du burn-out que vous avez mentionné, voici ce que ce rêve veut dire.

Une part de ce qui faisait votre quotidien passé (amitiés peut-être, certains contacts, préférences etc…) et de votre identité a été mise à terre (le smartphone), dans une période sombre et lourde. Si vous cherchez à retrouver ce qui a été détruit durant cette période, vous risquez d’être entraînée et dangereusement isolée par des choses qui ne méritent plus votre attention, n’ont plus de réelle valeur. Cela vous isolerait, vous entraînerait au fond du trou et vous mettrait en danger.

C’est un rêve d’avertissement, qui vous rend attentive au danger de pas vouloir récupérer le passé consumé. La bonne attitude consiste à rester debout et avancer en acceptant ce changement. Laissez partir certaines choses qui vous ont consumées (burn-out) et n’ont plus du tout la valeur que vous leur accordiez. C’est dans ce rêve le seul danger qui vous menace. Debout vous avancerez et il y aura un matin lumineux, plein de promesses et le plaisir d’avoir un « smartphone » actualisé pour vivre de nouvelles choses dans une identité allégée. Cela c’est moi qui le rajoute 🙂

a répondu

bonjour

Dans le mot caniveau j’entendrais « cé à niveau ».

Dans le cadre de votre « Renaissance » après un burn out,
Lorsque vous prenez la parole sur cet abus sexuel lié à l’enfance ,
Au moment où vous glissez, vous dérapez donc, quant à la juste hauteur de cette prise de parole.
A quoi cela vous ferait-il penser au moment de ce rêve?

amicalement

a répondu

Merci Baptiste. Je viens de libérer ma parole sur un abus sexuel lié dans mon enfance, ça semble particulièrement cohérent. Merci.

a répondu

Bonjour Laloutre

Le Phenix est cet oiseau fabuleux qui meurt et qui renaît de ses cendres après s’être consumé dans les flammes.
Il serait donc question pour vous d’avancer en ce moment dans la vie extérieure(marcher dans la rue) comme une renaissance. C’est l’après burn out ainsi que vous me l’écriviez.
Dans l’expression « je me penche » , je pourrais aussi entendre « je m’épanche ».
s »épancher signifierait ouvrir son coeur, parler sans retenue de ses sentiments , parler librement .
Vous devez ainsi communiquer (téléphone) librement autour d’un cadre nauséabond (d’égout), autour de quelque chose qui vous provoquerait du dégoût.
A quoi cela vous ferait-il penser en ce moment dans votre vie quotidienne?

amicalement

a répondu

le mot qui me vient est (encore et toujours) Phénix.
C’est imprécis car je ne souhaite pas non plus dévoiler toute ma vie ici ^^
Mais pour faire court j’ai quitté mon emploi à cause d’un stress post traumatique et d’un épuisement physique et émotionnel. Aujourd’hui je suis en train de fonder mon entreprise et de me reconstruire

a répondu

le mot qui me vient est (encore et toujours) Phénix.
C’est imprécis car je ne souhaite pas non plus dévoiler toute ma vie ici ^^
Mais pour faire court j’ai quitté mon emploi à cause d’un stress post traumatique et d’un épuisement physique et émotionnel. Aujourd’hui je suis en train de fonder mon entreprise et de me reconstruire

a répondu

Bonjour ,

Vous gerez l apres burn out. Ok
Cela reste un peu imprécis.
Connaissez vous le nom de cette rue ?
Cela pourrait nous donner un indice supplémentaire.
Si le rêve ne le dit pas, fermez les yeux, concentrez vous et dites simplement le nom qui vous vient .

Amicalement

a répondu

Merci Baptiste !
Etant donné que je suis vraiment dans un tumulte particulier c’est difficile de ne voir qu’un élémént « lourd, sombre ». J’ai un quotidien qui ne demande qu’à s’aligner mais je bataille un peu pour sortir de ce burn out.

C’est intéressant cette première phrase, je vais méditer là-dessus…

a répondu

Bonjour

Un cauchemar voudrait dire que votre inconscient n est pas d accord avec votre façon d avancer dans la vie .
Y aurait il dans votre vie quotidienne en ce moment un endroit « gris » , « lourd », « sombre » .a quoi cela vous ferait il penser ?

Voilà pour l instant
Amicalement

a répondu