Aujourd'hui le Friday 19 April 2024, 109eme jour de l'année

La nouvelle maison

5.40K vues

Bonjour,
J´ai rêvé que j´avais emménagé dans une nouvelle maison mais il s´y passe des choses que je ne comprends pas.
Je prends possession avec mes enfants d´une nouvelle maison (depuis deux ans, je n´arrête pas de changer de maison).
Celle-ci est d´architecture très contemporaine avec des cubes et différents niveaux. L´intérieur est entièrement blanc avec de grands volumes, des escaliers, des paliers avec des ouvertures qui permettent de profiter de la perspective et de la lumière des baies vitrées. Le quartier a l´air sympa et assez urbain : il n´y a pas de clôture et il y a des maisons voisines ainsi qu´une cité un peu plus loin.
La maison n´a pas de volets et les fenêtres sont protégées par des stores. Ma mère passe voir si j´ai besoin de quelque chose et si nous sommes bien installés – c´est normal car elle s´occupe des enfants quand je ne suis pas libre sauf que dans la réalité, ma mère est décédée depuis 4 ans.
La maison paraît encore un peu vide car il faut que nous installions nos affaires. Nous avons déjà habité là et même si la maison est neuve, les enfants ont grandi dans ce quartier où ils sont contents de revenir.
Il y a une porte fenêtre que je voudrais fermer pour éviter l´accès à des intrus et comme il n´y a pas de volets, je dois fermer le store ^^. C´est un store que l´on peut verrouiller avec une serrure trois points et des manivelles mais je ne sais pas comment faire; le mécanisme se bloque et le store ne peut plus être commandés en haut.
Un groupe de jeune filles de la cité voisine rentre par cette porte fenêtre et demande si elle peuvent voir mon fils (elle l´ont connu quand il était plus petit).
Mon fils rentre dans la pièce où il y a cette porte fenêtre. Il porte un peignoir rose à capuche que sa soeur lui a donné pour le déguiser. Il parle au téléphone et nous ignore. J´essaie de comprendre avec qui il parle mais je vois juste ses lèvres bouger et je n´entends pas sa voix. Seul son correspondant peut comprendre ce qu´il dit. Soudain, mon fils se remet à parler fort et s´exclame : "Mon frère, tu as forcément le résultat exact puisque le PGCD qui est juste est sur la front page".
Quand il dit "front page", je vois une page de journal entièrement écrite et je sais que le PGCD est au milieu; que si on l´a lu, on aura trouvé le bon résultat. Mon fils a l´air énervé car son copain se pose des questions alors qu´il a tous les éléments de réponse grâce au PGCD.
Le rêve s´arrête ainsi. Les filles voulaient revoir mon fils car elles se rappelaient qu´il était beau et différent. Elles attendaient calmement qu´il ait fini sa conversation pour essayer de capter son attention. J´étais gênée qu´il porte un peignoir rose de fille et qu´il soit déguisé.

J´ai un peu compris cet aspect du rêve car aujourd´hui ma fille a donné son ancien smartphone à son frère et effacé toute la mémoire pour qu´il puisse y mettre ses propres contacts. Elle lui a également donné une ancienne coque qui fait un peu bébé (en forme de panda). Ce téléphone a une grande valeur sentimentale pour elle (c´était toute sa vie – son doudou et elle l´avait eu l´année de ses 18 ans où il s´est passé beaucoup de bonnes choses pour elle). Mon fils était ravi du cadeau car le changement de portable avait été une décision très rapide et sa soeur n´avait jamais évoqué le fait qu´elle pourrait lui donner.

Il reste cependant des éléments qui m´échappent comme cette histoire de front page et de PGCD (plus grand commun diviseur) que l´on appelait avant "plus grand dénominateur commun". Il y a une équation entre le frère et la soeur qui passe par le PGCD exact. Le résultat n´est pas compliqué à trouver si on comprend le PGCD. Est-ce que c´est ma fille qui parle à son frère puisque mon fils dit : "mon frère" ?
Dans la vie, ces deux là sont le jour et la nuit;
Je ne comprends pas non plus cette histoire de store, de maison sans volet et sans clôture qui me chiffonne car je ne trouve pas cela sur, même en rêve.

Bonjour,
Finalement je crois comprendre que cette maison est celle de mon fils et que c´est la raison pour laquelle certains concepts me sont étrangers. En revoyant cette maison, elle est très semblable à celle que mon fils créé dans un jeu qui s´appelle Minecraft. Bref cela appartient à mon fils et effectivement il a changé d´environnement en rentrant au lycée et retrouvé ses anciens camarades de primaire.
Du coup, je comprends que les maisons que je visite et où je passe en rêve ne sont pas nécessairement les miennes mais peuvent illustrer les univers de ceux que je côtoie de près ou de loin.

bien sur Louiselle . les maisons peuvent être celles de la grand-mère , du fils, du cousin….
Ces maisons sont influencées par la personne qui est nommée . la différence est là.
est ce clair ainsi?
baptiste [icon_wink]

Oui mais cela fait bizarre de s´introduire dans une maison qui n´est pas réellement la sienne alors que l´on a contribué à sa construction. C´est aussi étrange que d´avoir l´impression que mon fils ne me voyait pas quand il parlait au téléphone, tout comme moi je ne pouvais pas l´entendre. Par contre je voyais quelque chose qui se produisait et allait se produire dans sa vie (sa soeur qui allait lui donner son téléphone et sans doute les filles qui commencent à s´intéresser à lui).

J´ai eu le même genre de problème dans un rêve où je vivais avec ma fille dans un immeuble à Paris alors qu´elle était encore sous mon toit dans la réalité. A la fin du rêve j´étais paniquée car son frère avait disparu et je le cherchais partout. En fait, c´est tout simple à comprendre maintenant que je sais que ma fille vit à Paris et qu´elle ne partage plus sa vie quotidienne avec son frère bien qu´elle s´appuie encore pas mal sur moi. Dans ce rêve aussi, il y avait des éléments de la vie de ma fille qui ne s´étaient pas encore produits et symbolisaient sa propre construction mélangée à ce que j´avais apporté.

C´est pour cela que j´étais un peu "à la rue" et mal à l´aise.

Louiselle ,

Interpréter les rêves est un Art. C´est un travail que l´on apprend.
Dans ce travail d´artiste le maitre d´ouvrage c´est l´Inconscient .
L´ inconscient a son code , ses règles , ses principes , ses hobbys aussi. si on ne les connait pas on a toutes les chances de se planter.
Si vous souhaitez apprendre à interpréter les rêves l´inconscient sera ravi certainement. j´ai une bonne adresse . !!
je vous dis cela en toute sincérité.
je vais regarder votre dernier rêve et je vous recontacte
baptiste [icon_wink]

Bonjour Louiselle,

Dans le rêve cette maison n´appartient à personne en particulier n´est ce pas?
Cette maison qui est la votre est donc l´image de votre vie intérieure.
Votre vie intérieure étant en lien direct avec votre vie quoidienne il convient de vous demander :
Un endroit ou vous revenez après y avoir habité , un endroit qui est moderne , et ou il y a de l´espace et des ouvertures , à quoi cela vous fait-il penser à l´intérieur ou à l´extérieur de vous , dans votre vie quotidienne, en ce moment?

baptiste

Bonjour,
C´est une maison qui pourrait correspondre à une conception rationnelle et logique du fait de ces formes géométriques comme ma manière de penser et d´appréhender toutes les questions autrefois. C´est en même temps une maison virtuelle comme celle de Minecraft – une sorte de maison illusoire. Quand je voulais verrouiller le store, le ressort de la manivelle se cassait et le haut du store tombait et laissait apparaître un voile, peut être le voile de mes illusions qui s´est levé. Aujourd´hui je voudrais pouvoir reprendre la vie comme avant mais la logique ne fait pas bon ménage avec les grandes baies vitrées qui révèlent ce qui entourent mes illusions.
C´est une forme de longue prise de conscience entrecoupée de rêve (j´ai encore eu un bébé cette nuit) et de chansons qui trottent dans ma tête au réveil comme des messages d´encouragement.
Ce matin c´était "on démarre une autre histoire"
J´ai regardé le clip car je ne connais pas trop cette vieille chanson et tout y est dans la traversée du désert.

Je comprends pourquoi c´est aussi la maison de mon fils car dans ma vie logique, je me suis beaucoup affirmée dans des milieux professionnels très masculins en adoptant les règles et pendant ces 10 dernières années j´ai vainement essayé d´être autant une mère qu´un père (je disais que je mettais ma casquette de papa car je ne pouvais pas "prendre mes enfants entre 4 yeux" quand le besoin s´en faisait sentir).
Mon fils serait aussi ma part masculine déguisée avec un peignoir de fille rose.
Maintenant je sais qu´il faut sortir des stéréotypes que j´avais pour inventer l´autre histoire.
C´est amusant car il faut plusieurs rêves pour comprendre et des interprétations multiples.

Une bonne fois, le reve vous parle de maintenant , en ce moment. il ne vous parle pas du passé mais d´aujourd´hui .
Les baies vitrées montrent de la largesse d´esprit .le fait qu´il n´y ait pas de cloture montre une ouverture au monde qui vous entoure .
Je suis donc d´accord pour parler d´ouverture , de renouveau . Mais il faut le relier à votre vie quotidienne , aujourd´hui , sans le diluer dans le passé .
Un endroit ou il y a des ouvertures , ou il est fait montre d´une largesse d´esprit , et ou vous revenez après y avoir habité, à quoi cela vous fait-il penser à l´intérieur ou à l´extérieur de vous , dans votre vie quotidienne, en ce moement?

Re Bonjour,
Cela ne me fait penser à rien de concret hormis le fait que j´ai repris le yoga avec une petite partie de méditation dans une structure qui me convient à peu près et que j´essaie de penser plus à moi au lieu de donner aux autres (de la largesse d´esprit vis à vis de moi même en l´occurrence)

je vais peut-être vous surprendre , mais instinctivement j´ai senti que le Yoga pouvait symboliser cette nouvelle maison .
Le rêve pourrait très bien vous en parler.
Un endroit ou vous avez déjà habité puisque vous REprenez cette pratique .
Un endroit tout blanc . dans les rêves le blanc est souvent la couleur du mental . Or la méditation est une pratique mentale .
Les escaliers permettent de monter et de descendre , donc de monter dans les idées et de redescendre dans les ressentis corporels .Cela correspond-il à la pratique du Yoga ?
En quoi les ouvertures (absence de volets) seraient-elles inhérentes à la philosophie Yoga?
Les formes géométriques , vous l´avez dit correspondent à des formes de raisonnements , plutot rigides . En quoi cela est -il inhérent au yoga ?
Essayons de valider ensemble qu´il s´agit bien du yoga. c´est une étape essentielle pour la compréhension du rêve .
baptiste

Quand j´avais repris le yoga la première fois, cela faisait 2 ans que je ne rêvais plus hormis un ou deux gros cauchemars par an. Je pratiquais le raja yoga mais j´ai arrêté pour me libérer du temps pour m´occuper de ma fille qui était gravement malade et être disponible pour mon compagnon le we.
Quand j´ai voulu reprendre je commençais à souffrir de douleurs insupportables dans le bas du dos et j´ai du à nouveau arrêter car j´avais même du mal à marcher le matin au lever.
J´ai donc pratiqué en solo la méditation et la relaxation profonde durant 5 ans et je peux à nouveau faire tout ce que je veux (à condition d´entretenir mes énergies).
Je me suis orientée vers le kundalini yoga plutôt que de reprendre le raja car c´est presque trop puissant et la salle est à 17 °C en hiver (pas top pour méditer).
Descendre en soi : ressentir l´énergie qui circule et l´ouverture des chakras
Monter : les semi transes ou sorties astrales que j´essaie de contrôler surtout quand je pratique seule. Le premier cours de kundalini, je me suis faite avoir et suis partie direct. Ceci dit, c´était très agréable car j´ai dansé dans les airs et sauté de pierre en pierre au dessus d´un torrent. J´ai vu mon aura et la couleur qu´elle prenait.
La deuxième fois j´y suis allée piano piano car je sens ensuite que mon énergie est dispersée ce qui annule les bénéfices physiques même si cela permet de faire remonter des choses.
J´étais très stressée de reprendre en groupe et de confronter mes pratiques à celle d´une structure mais cela se passe plutôt bien.
Absence de volets : si je pars trop loin, mon mental ne peut pas suivre et perd tous mes repères car je ne suis plus du tout connectée à mon corps. Il faut se recentrer et subir ce foutu décalage le temps de remettre les choses en place et je veux pouvoir retomber sur mes pattes (la géométrie).
Tout ce qui est physique ralentit : le coeur – la respiration qui peut même cesser et la température du corps qui chute. Je le voyais sur la tête des gens à la fin des cours de raja yoga car leur peau avait perdu sa couleur.
Dans ce cours de kundalini, il y a tout ce que j´aime et avais gardé du raja plus d´autres techniques que je ne connaissais pas. J´essaie de garder mon esprit critique et de ne pas m´enthousiasmer.