Aujourd'hui le Friday 3 May 2024, 123eme jour de l'année

lavoir macabre

1.97K vues

Je ne parviens pas à donner un sens à ce rêve :
Il y a du soleil mais ce n´est pas l´été et je vais laver du linge blanc au lavoir sur les quais de la Loire. Cela se passe dans la ville où je suis née et près de laquelle j´habite encore.
Je porte une jupe longue et j´ai l´impression que cela se passe vers le XVIII e siècle car je suis sortie de la ville pour aller sur les quais. Il n´y a personne, pas une âme qui vive et j´arrive seule au lavoir qui est construit en pierre et protégé par un toit qui fait de l´ombre sur l´eau. L´eau est sombre du fait de la pénombre et je commence à battre le linge au bord. Mes mouvements agitent la surface de l´eau et des têtes de femmes décapitées remontent une par une à la surface. Je ne me souviens pas des visages mais il y avait des cheveux de différentes couleurs et je savais que c´étaient des femmes. Il y en a beaucoup qui remontent et je suis horrifiée.
La seule pensée qui m´effleure avant que je me réveille :
les femmes exécutées auraient dû être jetées dans la Loire et ce n´est pas normal que leurs têtes soient dans le lavoir. Je ne me demande même pas pourquoi elles sont décapitées mais pourquoi elles sont là; pourquoi on a souillé le lieu bien que les visages soient comme de la cire et qu´il n´y ait pas de trace de sang.

Merci Pacalou,

Effectivement, le symbolisme correspond bien à ma personnalité et mon besoin de solitude pour recharger les batteries. Je ne voyais pas le passé comme des têtes décapitées, pas plus que les souvenirs mais cela peut s´entendre ainsi d´autant plus que j´ai aussi rêvé que j´avais décapité ma soeur :je retrouvais sa tête dans ma haie, j´étais consternée et prête à aller me dénoncer alors que mes voisins qui savaient ce que j´avais fait, étaient plein de sollicitude à mon égard (pourtant je m´entends très bien avec ma soeur).
Pour ce qui est de la situation, je quitte la ville pour rejoindre le lavoir car c´est mon métier de laver le linge (dans mon rêve) et je remarque qu´il n´y a personne car j´ai apparemment l´habitude de retrouver d´autres femmes occupées à la même tâche.
Est-ce que cela pourrait aussi signifier que je me sens coupée de ma mémoire ?
Je ne suis pas horrifiée que des femmes aient été décapitées car je sais qu´il y a des exécutions et que je n´y peux rien mais je voulais pas être confrontée à cette vision.
Cela peut aussi avoir un rapport avec le fait de perdre la tête ou la faire perdre … Franchement, la décapitation même symbolique me dégoute. Bon we

Vous affichez 1 des 5 réponses, cliquez ici pour afficher toutes les réponses.