Aujourd'hui le Friday 3 May 2024, 123eme jour de l'année

lavoir macabre

1.97K vues

Je ne parviens pas à donner un sens à ce rêve :
Il y a du soleil mais ce n´est pas l´été et je vais laver du linge blanc au lavoir sur les quais de la Loire. Cela se passe dans la ville où je suis née et près de laquelle j´habite encore.
Je porte une jupe longue et j´ai l´impression que cela se passe vers le XVIII e siècle car je suis sortie de la ville pour aller sur les quais. Il n´y a personne, pas une âme qui vive et j´arrive seule au lavoir qui est construit en pierre et protégé par un toit qui fait de l´ombre sur l´eau. L´eau est sombre du fait de la pénombre et je commence à battre le linge au bord. Mes mouvements agitent la surface de l´eau et des têtes de femmes décapitées remontent une par une à la surface. Je ne me souviens pas des visages mais il y avait des cheveux de différentes couleurs et je savais que c´étaient des femmes. Il y en a beaucoup qui remontent et je suis horrifiée.
La seule pensée qui m´effleure avant que je me réveille :
les femmes exécutées auraient dû être jetées dans la Loire et ce n´est pas normal que leurs têtes soient dans le lavoir. Je ne me demande même pas pourquoi elles sont décapitées mais pourquoi elles sont là; pourquoi on a souillé le lieu bien que les visages soient comme de la cire et qu´il n´y ait pas de trace de sang.

Bonjour Elisac,

Pardon pour ma lenteur à répondre. [icon_redface]

1/ Vous avez rêvé d´avoir décapité votre soeur = action.
2/ Vous avez retrouvé sa tête dans votre haie = le souvenir de cette action vous reste présent à l´esprit d´où le sentiment de culpabilité qui en a très logiquement découlé.
3/ Ce sentiment de culpabilté fait naître en vous le désir de vous racheter une bonne conscience = "… j´étais consternée et prête à aller me dénoncer …"
4/ "… mes voisins qui savaient ce que j´avais fait, étaient plein de sollicitude à mon égard …" : Vous vous trouvez des circonstances atténuantes : elle n´a eu que ce qu´elle méritait, en somme. [icon_rolleyes]

"… je remarque qu´il n´y a personne car j´ai apparemment l´habitude de retrouver d´autres femmes occupées à la même tâche. …" : S´il n´y a personne, cela signifie que vous êtiez "seule", "isolée". [icon_rolleyes]

"… Je ne suis pas horrifiée que des femmes aient été décapitées car je sais qu´il y a des exécutions et que je n´y peux rien mais je voulais pas être confrontée à cette vision. …" : Vous savez, Elisac, je ne veux pas retourner un glaive dans la plaie béante de votre coeur, mais ces histoires de "têtes" de personnes victimes d´une mort violente, têtes à la vision desquelles vous ne voulez pas être confrontée, je crois que c´est simplement une référence à une expérience très traumatisante que vous avez "récemment" vécue. [icon_rolleyes]

"… Cela peut aussi avoir un rapport avec le fait de perdre la tête ou la faire perdre …" : C´est une bonne piste de réflexion, mais moi je fais une "fixation" sur la notion de "souvenirs".

Bien amicalement,

Vous affichez 1 des 5 réponses, cliquez ici pour afficher toutes les réponses.