Aujourd'hui le Thursday 20 January 2022, 19eme jour de l'année

Le clandestin

1.05K views

Bonjour,

Cet été j´avais rêvé que je croisais Y, qui s´est donné la mort il y a quelques années dans les mêmes conditions que son père. On essayait d´organiser une cérémonie pour ces funérailles mais c´était raté et j´avais l´impression que d´assister à une parodie. Je lui rendais un hommage en disposant de la neige artificielle pour tracer un chemin et je tombais par terre en remontant sur un genre de chaire en bois qui venait d´Angleterre.

Cette nuit je suis allée rendre visite à des amis qui avaient achevé la construction de leur maison. Dans la réalité, je ne connais pas ses personnes. J´arrivais chez eux en traversant une sorte de prairie et la maison avait une jolie vue et beaucoup de pièces inachevées. Ils devaient emménager et terminer la peinture des chambres. Il y avait plusieurs niveaux dans cette maison. On me disait qu´Y était parmi eux alors que tout le monde pensait qu´il était mort. Je visitais les chambres en passant par un couloir et apercevait Y occupé aux travaux dans une pièce sans fenêtre. Nous nous regardions et il savait que je le reconnaissais. J´étais assez contrariée de voir qu´Y se cachait et mes amis m´expliquaient qu´ils l´hébergeaient car il n´avait plus d´identité légale.
Y venait me retrouver dans une pièce à part, qui ressemblait à un observatoire avec des chaises et des bancs. Il m´expliquait qu´il faisait croire à sa mort pour qu´on ne le retrouve pas et pouvoir échapper à la justice. Je ne me rappelle pas précisément ce que nous nous sommes dit mais je voulais qu´il comprenne qu´il ne pourrait pas vivre éternellement ainsi, en abusant de l´hospitalité et devait prendre d´autres contacts pour vivre autrement qu´en se cachant.
Je continuais la visite de la maison par la cuisine qui donnait sur une grande terrasse. La terrasse communiquait avec un parking où l´on pouvait garer les voitures. Je trouvais cela très pratique pour les visiteurs car il fallait venir discrètement sans attirer l´attention (une sorte d´accès arrière).
Cela me perturbe de rêver d´Y car je n´ai pas assisté à ses obsèques vu qu´il avait coupé les ponts avec ma famille et faisait comme si je n´existais plus. Je n´ai jamais été proche de lui. Dans ses rêve il y a Y qui est mort dans une vie mais continue à vivre sans son identité grâce à des subterfuges. Il se sent coupable et comme je n´ai pas du tout envie de penser à lui et de l´attirer, je crois que je vais le voir.
Je n´aime pas me retrouver dans ce genre d´endroit en rêve et le font de ma pensée revenait à considérer qu´Y vivait dans le mensonge.

Bonjour Baptiste,

Des rêves de maison et de construction, j´en fais à la pelle ! la famille que je venais voir avait des enfants et je connaissais la mère mais je n´étais pas vraiment proche d´eux. Je ne sais pas ce que je faisais là exactement et j´étais surtout fâchée de voir Y se comporter comme un parasite auprès de cette famille. J´ai oublié beaucoup de détails du rêve car il n´y avait pas d´histoire sinon celle d´une famille obligée de cacher Y car il n´avait plus d´identité (il était mort) et de partager le mensonge.
Y était plus jeune que dans la réalité et il faisait des travaux dans une chambre qui était aveugle (pas de fenêtre) et assez sombre. Il me faisait comprendre qu´il ne pouvait pas vivre à découvert car il était recherché par la justice. Je lui proposais de fuir à l´étranger et de trouver du monde pour l´y faire passer.
A la fin du rêve, je visitais la cuisine qui était ouverte sur une grande terrasse face à une vallée. J´étais rassurée car la terrasse avait un accès sur une cours discrète où les voitures pouvaient se garer. Je me disais que cette cours était idéale pour ceux qui pourraient venir voir et emmener Y (les passeurs).

Hier j´ai rêvé que j´avais eu des triplets (3 fils) mais que le 3ème fils était prématuré. Je me souviens d´une boule de chair mais le 3ème fils grandissait comme les autres et je me disais qu´il fallait que j´arrête de m´inquiéter pour lui. J´étais encore dans une autre maison qui ressemblait plus à une cabane. A la fin du rêve, les 3 garçons avaient cassé leurs lits superposés et je regardais s´il était possible de le réparer mais les montants ne tenaient plus. Je me plaçais à la porte de leur chambre et je décidais de supprimer les lits superposés pour les remplacer par 3 lits simples. La chambre était carrée et je voyais que l´on pouvait disposer un lit le long de chacun de 3 murs, le 4ème mur était occupé par la fenêtre. Les trois fils avaient un père que je connais (j´ai rompu avec lui au printemps dernier). Il avait construit la cabane mais en examinant les lits superposés cassés, je décidais qu´il serait incapable de faire une réparation solide car les enfants grandissaient.

J´ai l´impression que je puise des éléments de ma vie réelle qu´il faut assimiler même si c´est dur à digérer, pour en faire des éléments de construction ou modifier l´architecture intérieure.
Peut être que c´est ma manière de d´exprimer ma préoccupation vis à vis de cet homme avec qui j´ai rompu car il a du mal à passer à autre chose et garde des contacts avec mon fils (en essayant de se poser en père alors qu´il reconnaît que mes enfants l´embarrassaient et qu´il n´a pas été à la hauteur de leurs attentes).
J´ai parfois eu l´impression avec cet homme, d´avoir un troisième enfant à charge et de ne pas pouvoir tout concilier.
Si je fais le lien avec le premier rêve et l´identité d´Y par rapport à moi : Y était mon beau fils et cet homme que j´ai quitté aurait voulu avoir une mère comme moi. J´ai jeté l´éponge et choisi de me reconstruire en me passant de lui et je n´en souffre absolument pas sinon que sa propre difficulté à passer à autre chose me contrarie.
J´ai l´impression de faire de la ratatouille avec ces rêves !

bonjour Louiselle.

comment va la vie ?
avez-vous remarqué qu´il n´y a pas de désert?
la maison est inconnue puisque vous ne connaissez pas ces amis. Cela voudrait dire que vous n´avez pas encore conscience de ce qui se trouve à l´intérieur de cette maison . Son exploration va vous permettre de mettre en évidence ou vous en êtes, et ce qu´il conviendrait peut-être de faire.
auriez-vous malgré tout des détails sur ces amis?
la maison est votre espace intérieur bien entendu . vous devez encore aménager les chambres , refaire la déco .

la chambre c´est l´endroit de votre intimité, je ne vous fais pas de dessin…soit elle désigne votre vie sentimentale, soit elle désigne votre relation avec l´inconscient. à voir dans le contexte du rêve.
Parlons un peu de Y . Pourriez-vous le décrire? comment est-il ? pourriez-vous me citer 3 de ses qualités et de ses défauts? comment est-il habillé? que fait-il dans le rêve?
à vous lire
baptiste [icon_wink]