Aujourd'hui le Tuesday 17 June 2025, 167eme jour de l'année

L´intuition de la mort.

4.09K vues

Bonjour,

Je voudrais partager un ressenti qui me trouble énormément, je pense avoir une sorte d´instinct très fort qui me fait appréhender le décès de personnes qui me sont proches.

J´avais un ami qui m´était très cher, mais qui malheureusement allait mal (psychologiquement). Cela a duré un an pendant lequel j´ai toujours été là pour lui, et ai donc suivi l´évolution de sa santé, si je puis dire.
Environ une semaine avant le drame, une grosse appréhension le concernant m´a saisi. Il allait mieux depuis quelques temps, je me suis donc trouvée stupide de "stresser à retardement". Un soir, il a commis l´irréparable.
J´en ai été très surprise si je puis dire, mais dans le fond j´ai réalisé que je le savais déjà.

Le scénario s´est reproduit quelques mois plus tard, concernant mon cousin qui avait fait "un simple malaise vagal". Cette fois-ci, j´ai ressenti une très grosse angoisse teintée de désespoir, l´entourage ne comprenait pas pourquoi. Il s´est avéré que le cas était beaucoup plus grave et qu´il n´y a pas survécu.

à partir de là, j´ai commencé à me poser sérieusement des questions, mais sans réponse.

Enfin, il y a un an, ma grand mère a déclaré son quatrième cancer.
J´étais très jeune lors du premier, mais j´ai vécu les deux suivants pleinement, si je puis dire. Je n´ai pas eu de mauvais ressenti les concernant ; mais pour le dernier cancer c´est très différent : même ressenti que pour mon cousin.. Je n´ai pas le fin mot de l´histoire, elle se bat toujours, et j´espère bien sûr vraiment me tromper.

Malgré les apparences, je n´ai pas posté ceci pour me plaindre de mes malheurs [icon_wink] mais je précise les détails afin que, peut être, des personnes puissent se reconnaitre dans mon cas, et peut-être pourrions-nous partager questionnements et réponses..

Merci d´avoir pris le temps de me lire [icon_smile] [

Bonjour Maga16,
Je ne connais pas ces phénomènes mais les croyances sont nombreuses.
A propos des horloges, j´ai été témoins d´un curieux phénomène.
Ma mère est décédée et son horloge à balancier est arrêté depuis longtemps (il faut remonter un mécanisme assez complexe et ancien avec des poids).
Nous ne savons que faire de cette horloge imposante à laquelle ma mère tenait beaucoup. Elle était assez superstitieuse, remontait toujours elle même la comtoise et veillait à ce qu´elle ne s´arrête jamais.
Nous nous sommes réunis autour de cette comtoise en nous demandant si nous pouvions la garder et comment et avons ouvert sa porte. Nous discutions de nos souvenirs quand la comtoise s´est mise à sonner gaiement plusieurs coups alors que les poids reposaient au sol.
Puis elle s´est arrêtée. Les enfants ont commencé à rire et à faire "ouh! il y a des fantômes". Personnellement je me demandais s´il était possible que les vibrations causées par l´ouverture de la porte aient activé le marteau et j´étais contrariée : "on ne se moque pas de la pendule de mamie!"
Je préfère le terme de parapsychologie à "paranormal" car la normalité est une notion subjective et beaucoup de phénomènes trouvent des explications "normales" et scientifiques quand on les étudie. Malheureusement, les observations sont difficiles, les études insuffisantes et nos connaissances stagnent.

Vous affichez 1 des 12 réponses, cliquez ici pour afficher toutes les réponses.