Aujourd'hui le Tuesday 17 June 2025, 167eme jour de l'année

L´intuition de la mort.

4.10K vues

Bonjour,

Je voudrais partager un ressenti qui me trouble énormément, je pense avoir une sorte d´instinct très fort qui me fait appréhender le décès de personnes qui me sont proches.

J´avais un ami qui m´était très cher, mais qui malheureusement allait mal (psychologiquement). Cela a duré un an pendant lequel j´ai toujours été là pour lui, et ai donc suivi l´évolution de sa santé, si je puis dire.
Environ une semaine avant le drame, une grosse appréhension le concernant m´a saisi. Il allait mieux depuis quelques temps, je me suis donc trouvée stupide de "stresser à retardement". Un soir, il a commis l´irréparable.
J´en ai été très surprise si je puis dire, mais dans le fond j´ai réalisé que je le savais déjà.

Le scénario s´est reproduit quelques mois plus tard, concernant mon cousin qui avait fait "un simple malaise vagal". Cette fois-ci, j´ai ressenti une très grosse angoisse teintée de désespoir, l´entourage ne comprenait pas pourquoi. Il s´est avéré que le cas était beaucoup plus grave et qu´il n´y a pas survécu.

à partir de là, j´ai commencé à me poser sérieusement des questions, mais sans réponse.

Enfin, il y a un an, ma grand mère a déclaré son quatrième cancer.
J´étais très jeune lors du premier, mais j´ai vécu les deux suivants pleinement, si je puis dire. Je n´ai pas eu de mauvais ressenti les concernant ; mais pour le dernier cancer c´est très différent : même ressenti que pour mon cousin.. Je n´ai pas le fin mot de l´histoire, elle se bat toujours, et j´espère bien sûr vraiment me tromper.

Malgré les apparences, je n´ai pas posté ceci pour me plaindre de mes malheurs [icon_wink] mais je précise les détails afin que, peut être, des personnes puissent se reconnaitre dans mon cas, et peut-être pourrions-nous partager questionnements et réponses..

Merci d´avoir pris le temps de me lire [icon_smile] [

Bonjour à tout(e)s,

Je suis moi-même interpellée en lisant vos témoignages car je comprends parfaitement. En fait, je ne prévois pas (dumoins, pas toujours)la mort mais des phénomènes graves qui pourraient arriver chez les personnes qui me sont proches :

Je me souviens avoir ressentis une inquiétude soudaine pour une amie alors que tout allait bien pour elle et dans son entourage. Mais 2 jours plus tard, j´ai appris qu´elle avait été blessée (moralement je veux dire) par quelqu´un et que ça l´a profondément affectée.

Plus récemment, ma sœur a subit beaucoup de problèmes et elle est en dépression (maintenant ça va un peu mieux), elle a raconté ses malheurs à nos parents et à ses amis mais je suis la seule à vraiment savoir pourquoi elle va aussi mal. Je sais qu´elle ne raconte pas tout et j´ai peur pour elle étant donner qu´elle a tenté de se suicider.

En réalité je pensais que tous ses malheurs (que j´avais préssentis) faisaient partie de mon imagination et je me disais : "Mais non, ce n´est rien, elle va bien!"
Je me suis lourdement trompée et je m´en veux énormément car j´ai l´impression que j´aurai du faire quelque chose, au moins pour l´aider à se sentir mieux!

Un autre fait qui m´interpelle : il y a deux ans j´ai sentis que mon chat vieillissait et qu´il était malade, en fait il avait une tumeur qui grossissait dans sa vessie. ça devenait de plus en plus inquiétant, il ne pouvait plus manger ou digérer ce qu´il avait peine à avaler. Lorsque nous avons décider d´aller voir un vétérinaire, il était trop tard, on ne pouvait plus le soigner.
Là encore, je me sens énormément coupable, car je sais que j´aurai du réagir à temps..

A chaque fois, c´est pareil : je "sais" le malheur d´une personne puis, soit je me rassure en ne disant que ce n´est pas grave, soit je n´ose pas en parler à la personne concernée, et chaque fois je me sens coupable voire fautive. Donc, pour moi ce dont peut être utile pour les autres, mais il s´avère être un fardeau si on garde ce que l´on sait tout au fond de soi.

Pareillement, je suis ravie de savoir que je ne suis pas la seule à posséder ce genre de dont.

Merci d´avoir pu me lire, et pardonnez-moi si je ne suis pas très compréhensible.
Bonne journée à toutes ^^
X-lia-X

Vous affichez 1 des 12 réponses, cliquez ici pour afficher toutes les réponses.