Aujourd'hui le Friday 3 May 2024, 123eme jour de l'année

MAISON SANS TOIT

2.96K vues

Bonjour,

J´ai rêvé que l´on me faisait visiter un appartement au rez du chaussée d´une maison à un étage. On me disait de ne pas me fier à l´allure extérieure de cette très vieille maison car l´intérieur valait le coup d´oeil. Effectivement, l´aménagement intérieur était neuf et presque luxueux même sans les meubles.
Mon père qui est décédé en 2003 m´attendait dans la rue face à la maison et me disait que je devrais acheter cet appartement qui était une très belle opportunité. Je ne discutais pas avec lui et j´étais très étonnée car la maison n´avait pas de toit et il ne restait qu´une partie de la charpente apparente (le reste s´était effondré).
Mon père semblait enthousiaste alors qu´il était de son vivant entrepreneur en maçonnerie et passionné d´architecture.
Ce rêve pourrait avoir un rapport avec une maison héritée de mes parents. Cette maison a des problème de charpente et nécessite de gros travaux mais certains héritiers veulent la vendre et s´en débarrasser.
Cela fait deux fois que je fais des rêves étranges à propos de maisons et d´appartements alors que je n´envisage pas du tout de déménager. Dans mon premier rêve l´appartement pouvait loger au moins 4 enfants et il aurait été trop grand mais il m´était "destiné". Dans ce dernier rêve, la maison n´avait pas de toit et une seule chambre (il était trop petit) ce qui ne me convenait pas mais mon père me disait de l´acheter.
Je rencontrais aussi ma mère après avoir vu mon père. Dans les 2 cas, je n´essayais pas de communiquer et je taisais mes pensées. Mes parents étaient plus jeunes et ma mère avait changé de coiffure … curieux.
Je ne vois pas bien comment interpréter tout cela.

Merci de votre réponse Pascalou.
Si ce rêve a une dimension psychologique, je pense que le toit peut représenter la vision du monde du vivant de mes parents (la sécurité, le matérialisme, les biens immobiliers qui rapportent mais sont aussi des charges : un autre siècle). Je ne partageais pas toujours la même vision que mon père qui a beaucoup travaillé pour transmettre des biens mais dont le soutien était parfois insuffisant sur le plan affectif. Dans ce rêve je ne comprenais pas comment mon père ne pouvait pas voir l´évidence et je mettais cela sur le compte du fait qu´il était mort. En fait je ne le contredisais pas pour ne pas lui rappeler que j´étais encore vivante et que ma réalité était différente.
Idem pour ma mère … Je ne faisais aucune remarque sur sa coiffure alors qu´elle me disait qu´elle était allée chez le même coiffeur que moi. J´ai pensé : "j´espère qu´ils ne se sont pas rendu compte qu´elle était morte".
J´étais un peu énervée car leur disparition m´oblige à gérer des conflits d´intérêts et à arrondir les angles en prenant sur moi (cela ne durera peut être pas éternellement). En tout cas, c´est bel et bien la fin d´une époque et l´effondrement partiel de ce qu´ils ont voulu bâtir tous les deux pour leurs enfants. C´était leur vie et je crois que je revendique un espace personnel différent : ne pas vivre pour continuer leurs vies. Ce rêve s´attache surement au deuil et aux changements qu´il apporte : ma mère avait beaucoup rajeuni et je la rencontrais dans une rue qui s´appelle "la rue des vieilles levées" (très onirique).
Merci encore de m´avoir aidée.

Vous affichez 1 des 2 réponses, cliquez ici pour afficher toutes les réponses.