mariage chinois – vers
Bonjour,
Il y a à peu près une semaine, j’ai rêvé faire un mariage arrangé avec un jeune homme chinois.
Au début du rêve, mes parents me montrent la photo d’un homme, me le présentant comme mon futur mari. La photo paraît vieille et flou, couleur sépia, mais j’arrive à distinguer le bonhomme. Je me dis alors qu’étant moi-même d’origine asiatique, il est normal que j’épouse un asiatique et accepte ce mariage.
Je me retrouve ensuite dans un espèce de manoir avec mon mari. Nous sommes mariés et je suis même enceinte. Bien que nous sommes mariés, je ne me sens pas chez moi dans ce manoir mais chez lui. D’ailleurs ce manoir est à lui, j’ai débarqué suite au mariage. Notre union ne se passe pas bien, je découvre qu’il n’est pas du tout « quelqu’un de bien » et que de surcroît je ne l’intéresse pas du tout. Nous nous disputons puis je sors de la pièce. J’ai très envie de m’enfuir de ce manoir et plaquer cette vie avec cet inconnu mais notre mariage et notre futur enfant m’en empêche. Je me sens comme dans une prison. Puis, je suis prise de nausée. je regarde mon ventre rond, pose mes mains dessus, et commence à vomir… des vers blancs. Je cours dans une autre pièce et essaye de me retenir parce que c’est très désagréable, mais je ne peux pas m’empêcher de vomir et les vers sortent et tombent sur le sol…
Le réveil n’a pas été agréable non plus. Je crois que je continuais à « vomir » du vide sur ma couette pendant deux secondes, le temps de reprendre mes esprits et de calculer que c’était un rêve.
Auriez-vous une interprétation à me proposer ?
Bonne journée
17 Réponses
Re-bonsoir,
Alors ce que je comprends, en résumé, c’est que mes parents me montrent « l’exemple à suivre » via la photo. Cet exemple à suivre, c’est l’homme asiatique, lié à mon projet et représentant la sagesse intérieur, qui a une attitude désintéressée, suggérant que je devrai me désintéressée de ce projet. Et dans ce cadre de vie intérieur, mon attitude est de fuir avec mon « bébé/projet » plutôt que de rester et le remettre en cause. Conclusion : le rêve me dit de renoncer à mon projet. C’est bien ça ?
Je bloque complètement sur cette conclusion parce que ce n’est pas du tout ce que je ressens au quotidien. Je me sens très bien par rapport à ce projet. Je n’ai pas de doute particulier et je suis même emballée.
Je ne fuis pas à la fin du rêve. J’ai très envie de fuir ce manoir, mais je décide que non pour le bébé justement. Je veux le protéger donc je décide de rester malgré tout.
Le manoir désigne le cadre de ma vie intérieur. Il est aussi lié par association à l’homme, ok pas de problème. Ce cadre est riche et noble ce qui est positif, d’accord. Mas il n’y a pas que ça, vous oubliez l’enfermement. Un manoir, c’est une habitation de luxe qui n’est pas à la portée de tous, donc qui isole du monde et qui justement coupe de la réalité une fois qu’on est dedans entre ses gros murs. C’est ce sentiment d’emprisonnement, de surcroît avec un homme antipathique, que je cherche à fuir, afin de retrouver le monde, son action et sa réalité. Vouloir sortir de ce cadre est donc justifié non ?
Pour l’homme asiatique, j’ai aussi une interrogation. Comme je vous l’ai dit, je suis moi-même d’origine asiatique. Et mes origines, c’est ce que j’ai de plus personnel, intime. Du coup, vous devinerez que ma question est : l’homme asiatique pourrait-il symboliser autre chose que la sagesse dans ce cas là ? Comme par exemple, mes instincts primaires ou une attitude infantile (origine = enfance) ? De plus, mes parents, sagesse des valeurs fondamentales, me montrent une photo vieille, flou, couleur sépia, pour que je la regarde objectivement. Ils pointent donc une façon de penser ancienne, non ?
Dans le rêve, j’accepte le mariage car nous avons les mêmes origine avec cet homme. Je suis donc mes instincts primaires parce que c’est la facilité et résultat ça ne marche pas.
Si je colle le tout ensemble, ça donne : mes parents, fondement des valeurs, me demandent de regarder avec objectivité une ancienne attitude, celle de mes instincts primaires, que je décide de suivre en me mariant avec. Ces instincts vont m’amener dans un cadre de vie intérieur riche, noble mais coupé du monde. Je finis par me sentir en désaccord dans cet environnement qui m’emprisonne. Je me dispute donc avec ces instincts qui m’obligent à rester dans ce cadre confortable et rassurant par ces gros murs, et qui se désintéresse de ce projet « d’adulte ». Je veux fuir mais, je veux aussi protéger le bébé. Je décide donc de rester dans ce cadre du monde intérieur, au moins le temps que le projet grandisse un peu plus, avant de l’emmener avec moi dehors.
En gros, le rêve me montre ma frustration de ne pas pouvoir me réinsérer dans la vie active tout de suite, mais d’être obliger d’attendre dans mon cocon d’appartement, qui lorsque je suis dedans trop longtemps, éveille mes instincts primaires de facilité me tentant de rester dans l’inertie (quand je dis attendre, il s’agit d’attendre d’une part la rentrée de septembre, et d’autre part, tout une année de formation en elle-même avant de pouvoir exercer et retrouver une vraie activité professionnelle active).
Après, reste à voir la signification des vers.
Qu’en pensez-vous ?
Ca fait des heures maintenant que je suis sur ce message alors je vais arrêter 🙂 .
A vous lire !