Aujourd'hui le Saturday 18 May 2024, 138eme jour de l'année

Mon rêve m’accorde une rencontre avec .

7.98K vues

Bonsoir!

Je pose la question, histoire de ne pas réfléchir à côté de la plaque.

J’ai eu une nuit agitée, mais j’ai pourtant fait un rêve dans lequel j’aimerais bien retourner…

Accompagnée de quelques de mes nouveaux amis, je retournais prendre des nouvelles d’anciens à la fac. Il faisait beau, d’une température agréable; c’était une fin d’après-midi. J’était émerveillée et toute secouée de retrouver les murs que j’avais déjà longé. Je parcourais le hall avec de grands yeux, répondant à mes amis derrière moi sur l’époque du style architectural -d’une manière qui voulait clore la conversation, un peu comme lorsqu’on veut écouter une belle musique sans bruit de fond. La hall était en reconstruction. J’y ai croisé une vieille amie, et toute excitée de me trouver là, je me suis laissée déborder par mes émotions: j’ai fondu en larmes dans ses bras!

La situation actuelle -la vraie-, est que depuis le début de la semaine, mon comportement est un peu fuyard, effacé. J’ai un penchant pour me retrouver seule et rêvasser. Je pense souvent à mon entourage que je n’ai pas revu depuis quelques semaines; je dois avouer qu’ils me manquent tous un peu, et que certaines fois, ça me fout un coup de blues.

Je ne peux pas nier que ce rêve est le miroir de ce à quoi je ‘rêvasse’.
J’y voyais aussi en arrière-plan -justement- que je délaisserais les autres personnes qui m’entourent actuellement de manière plus physique. Et je voulais savoir, si ce n’était pas un reproche à me faire.

Bien à vous.

En fait, je viens voir mes amis d’hier accompagnée de mes amis d’aujourd’hui, entre autre. Je côtoie évidemment beaucoup moins ceux ‘d’hier’, mais je reste néanmoins en contact. Je me sentais incorrecte vis-à-vis des amis ‘d’aujourd’hui’, car je m’éclipse pour ainsi dire et leur prête d’un coup moins d’attention, focalisée sur ce qui me trotte actuellement la tête: les vieux amis.
Et c’est un fait transposable dans la réalité; comme je vous l’ai dit, je suis un peu pensive actuellement, et l’isolement ne me gêne pas.

Dans mon rêve, mon inconscient choisit de représenter la fac. Dans la réalité, je vous avoue que c’est bien plus vaste que ça: mon premier lycée, mon amie d’enfance, mon copain, ma fac… (Tous ne datent pas d’il y a 10 ans, soyons clairs: un manque général.)

Dans ce que vous me proposez, je ne les réunis pas tout à fait (bien qu’ils soient le débouché de chacun): l’entreprise produit, l’école transmet, l’administration conserve et archive.
Il y a ces adjectifs à retenir: productif, instructif, conservateur.

Dans le mot ‘université’, il y a quelque chose qui sonne pour moi comme le champ de tous les possibles…

Serait-ce les rêves?
> Ils conservent des leçons qu’ils tentent d’instruire au rêveur. Ils seraient productif, dans un sens très créatif.

Qu’en pensez-vous?

Vous affichez 1 des 0 réponses, cliquez ici pour afficher toutes les réponses.