Aujourd'hui le Saturday 18 May 2024, 138eme jour de l'année

Mon rêve m’accorde une rencontre avec .

7.98K vues

Bonsoir!

Je pose la question, histoire de ne pas réfléchir à côté de la plaque.

J’ai eu une nuit agitée, mais j’ai pourtant fait un rêve dans lequel j’aimerais bien retourner…

Accompagnée de quelques de mes nouveaux amis, je retournais prendre des nouvelles d’anciens à la fac. Il faisait beau, d’une température agréable; c’était une fin d’après-midi. J’était émerveillée et toute secouée de retrouver les murs que j’avais déjà longé. Je parcourais le hall avec de grands yeux, répondant à mes amis derrière moi sur l’époque du style architectural -d’une manière qui voulait clore la conversation, un peu comme lorsqu’on veut écouter une belle musique sans bruit de fond. La hall était en reconstruction. J’y ai croisé une vieille amie, et toute excitée de me trouver là, je me suis laissée déborder par mes émotions: j’ai fondu en larmes dans ses bras!

La situation actuelle -la vraie-, est que depuis le début de la semaine, mon comportement est un peu fuyard, effacé. J’ai un penchant pour me retrouver seule et rêvasser. Je pense souvent à mon entourage que je n’ai pas revu depuis quelques semaines; je dois avouer qu’ils me manquent tous un peu, et que certaines fois, ça me fout un coup de blues.

Je ne peux pas nier que ce rêve est le miroir de ce à quoi je ‘rêvasse’.
J’y voyais aussi en arrière-plan -justement- que je délaisserais les autres personnes qui m’entourent actuellement de manière plus physique. Et je voulais savoir, si ce n’était pas un reproche à me faire.

Bien à vous.

Bonsoir Baptiste!
Ma réflexion fut assez longue, là. Mais je n’ai pas cessé de penser à vous (et à ce rêve, bien sûr).

Vous allez bien?

On sait que nous ne devons pas trop nous reposer sur des choses lues, n’empêche que j’ai eu envie de comprendre le mot ‘ancien’ -qui d’ailleurs me fait penser à ‘archives’ de ‘conservation’. Et j’ai trouvé sur l’histoire et l’étymologie du mot, que l’on pouvait dire aussi ‘temps reculé’.

Et j’ai tout bonnement eu cette impression ce début de mois: de reculer, voire de prendre du recul. Je m’attablais seule en cours volontairement. Je penser au temps d’avant, je pensais en arrière.

Et le fait que l’aula soit circulaire, ça ne vous fait pas penser à de la réflexion? Comme le rouage qui tourne, ou l’attitude qu’on a de réfléchir en tournant en rond.

Je veux dire: je pense retourner à un état de ‘retour sur soi’, qui me fait du bien.

Les anciens amis, les anciens souvenirs, les sources ancrées dans mon esprit. Ce qui font ce que je suis aujourd’hui.

Un besoin de s’en rappeler, de s’y réconforter?

Un besoin de prendre soin de soi, de prendre du recul, de méditer tranquillement?

J’y vois une dimension cocooning de l’esprit.

Qu’en pensez-vous?

Je pense que c’est un besoin de quelque chose -mais pas une chose physique. Et c’est une chose bien, et peut-être ai-je bien agis? Ou que mon rêve m’aide?

Vous affichez 1 des 0 réponses, cliquez ici pour afficher toutes les réponses.