Aujourd'hui le Saturday 24 May 2025, 143eme jour de l'année

noyade et probleme de peau

2.02K vues
0 commentaire

Je suis stagiaire dans un établissement scolaire (dans le rêve et dans la vie), et je rencontre une élève qui est suivit par des médecins. Cette jeune fille raconte (avec un assez fort accent) ce qui lui arrive et mon rêve est ce qu´elle raconte. Je la vois dans l´établissement, qui est immense, les murs sont hauts et donne le sentiment d´être écrasé. Et tout commence à se remplir d´eau. Cette jeune fille tombe et manque de se noyer. Puis elle se met à pleurer et comme si je sortais de sa tête, je la retrouve en chemise de nuit, sur une table de bois, dans une pièce remplie d´eau (l´eau atteint un peu la jeune fille allongée, elle pleure et se cache le visage, puis elle gratte 3 boutons énormes (deux sur la cuisse droite, un près de son sexe), et je ressens sa douleur, son angoisse et la peau qui brule et la démangeaison. Les médecins sont dans la pièce d’à côté, aux murs vitrés, avec la mère de la fille et lui disent qu´elle peut arrêter de se souvenir. Le rêve s’arrête là. Le rêve ne m´aurait pas interpelé si je ne souffrais moi aussi depuis des années de prurigo (pb de peau) que l´on dit psychosomatique…Une idée?

Bonjour

Vous avez posé une question importante "…Étant donné qu´aucun médecin n´arrive à me soigner, le rêve ne peut-il pas me donner des indices sur ce qui provoque ces plaques sur ma peau? Parce que dans le rêve je pouvais tout à fait sentir et l´angoisse et la brulure de la peau, sensation que j´éprouve régulièrement…"

Effectivement, votre rêve donne une réponse claire "…Les médecins sont dans la pièce d’à côté, aux murs vitrés, avec la mère de la fille et lui disent qu´elle peut arrêter de se souvenir…"
Votre mal-être est d´ordre affectif. Le lien avec votre mère et les souvenirs qui s´y rattachent.
Revoyez votre relation avec votre mère et oubliez complètement le passé. Un profond travail sur vous-même doit être fait.

Qu´en pensez-vous ?

Bonne journée !

Bonsoir,il est tout à fait possible que ce rêve contienne une clef..

j´ai souffert personnellement de psoriasis et c´était clairement quelques mois à la suite d´une très mauvaise expérience.

Voici quelques associations d´idées…purement théoriques et sans aucune conclusion:

Si vous y voyez le symbole d´une mère absente,il y a peut-etre un évènement très marquant,comme un départ( angoisse, solitude), ou une obligation de mûrir trop vite,avoir certaines responsabilités par exemple, et qui aurait pû précéder la toute première apparition sur votre peau,à cause du stress engendré..
Vos soucis sentimentaux ont-ils un rapport avec le sentiment d´abandon,un manque de presence de l´autre, résidu de l´enfance?

L´eau est présente sous forme de larmes également. On vous dit que vous pouvez arreter de vous souvenir. En vous souvenant, vous pleurez; en pleurant, le niveau des eaux monte; vous frôlez la noyade..sans vous noyer.

Dans l´histoire de Noé, les eaux sont tueuses, elles nettoient la terre des pécheurs…peut-être le sexe était-il tabou,sale,ignoré ou péché dans vos conceptions enfantines? ou qu´il y a eu des désirs refoulés ou même juste inconscients, considérés immoraux…j´insiste sur ce point à cause du symbole de la cuisse. La cuisse représente métaphoriquement le sexe et la matrice, ainsi que la mère nourricière.[COLOR=blue][SIZE=1][/SIZE][/COLOR] Dans votre rêve, c´est précisément ces endroits qui sont touchés.

Je peux vous conseiller un ouvrage facile à trouver, sur la théorie du rapport entre notre santé mentale et spirituelle avec le corps physique. L´introduction est une belle métaphore sur le corps comme une s´il était une calèche, tirée par des chevaux(nos émotions) que nous devons apprendre à controler sous peine d´avoir des accidents de parcours qui prennent forme sur notre corps de diverses manières. Il contient peut-etre une piste supplémentaire? Si ça ne résoud pas votre rêve,j´espère qu´il vous aidera à cerner le pourquoi du comment. Je l´ai trouvé assez interessant et même surprenant.
"Dis-moi où tu as mal et je te dirais pourquoi" Michel Odoul

En espérant ne pas être trop hors sujet,car je découvre qu´il est délicat de décortiquer les songes de chacun en étant pas du tout formé à cela…..je vous souhaite de beaux rêves et pourquoi pas la suite et fin de celui-ci. 🙂

Aurore

Bonsoir, merci pour votre réponse. La jeune fille n´existe pas, je ne me souviens pas de son visage. Oui j´ai eu un problème d´enfantement il y a quelques années, mais les problèmes de peau que j´ai étaient là avant. En revanche, je suis dans une période de trouble sentimental. En ce qui concerne un souvenir d´enfance, peut-être. le symbole d´une mère peu présente plutôt?
Étant donné qu´aucun médecin n´arrive à me soigner, le rêve ne peut-il pas me donner des indices sur ce qui provoque ces plaques sur ma peau? Parce que dans le rêve je pouvais tout à fait sentir et l´angoisse et la brulure de la peau, sensation que j´éprouve régulièrement.

Hello!
Mon dictionnaire des symboles, inutile pour mon propre rêve, consacre plusieurs pages au theme de l´eau, donc, oui, j´ai bien une idée 😉

Tout d´abord, il parait que les personnes que l´on voit en rêve sont souvent une part de nous-même. Le rapport entre la maladie de peau de la jeune fille et la votre me semble confirmer cela, dans votre cas précis.
Les significations symboliques de l´eau se rapportent à trois themes différents:source de vie, moyen de purification, centre de régénérescence.

Cette jeune fille existe-t-elle dans l´ecole, ou juste dans le rêve?
Si elle est un produit de votre rêve, j´y vois personnellement un rapport à la purification et/ou régénérescence…de votre ventre. J´entends par là, la matrice, qui forme un bébé. Cela passe par le sexe, l´entrecuisse (les boutons) Avez-vous eu un probleme médical ou sentimental touchant à l´enfantement? Les boutons symbolisent l´impur qui s´évacue,l´eau qui rend pure,monte et monte encore, sensation d´étouffement…évidemment il est toujours dur d´accepter de "voir" un souci touchant à cette intimité..

La mère de cette jeune fille…témoin de sa souffrance est derrière une vitre, impuissante. L´analogie à l´enfance et à un souvenir enfoui qui remonte est évidente…je crois! Je m´arrête là, car il se peut tout à fait que j´interprête tout de travers. Que pensez-vous de ma théorie..?[COLOR=#006600][SIZE=1][/SIZE][/COLOR] [perdu]