Aujourd'hui le Tuesday 23 April 2024, 113eme jour de l'année

Plusieurs thèmes dans un même rêve, besoin d’aide.

3.22K vues
0 commentaire

L’énigmatique destin de l’Ours Blanc
C’est le jour, la température est glaciale et le vent souffle la neige. Sur un terrain légèrement surélevé, une unique cabane est plantée au milieu. Elle est blanche avec seulement quatre mur et des arrêtes vertes. À l’intérieur un poêle à bois chauffe à peine. Je me penche pour regarder à l’intérieur à travers la vitre de la porte du poêle. J’aperçois un énorme ours blanc, il est debout sur ses quatre pattes, immobile. Il est gelé de bord en bord et le feu est très faible du fait que l’ours est un énorme bloc de glace. Près de l’ours il y a un morceau de bois carré et traité, il est vert pâle, comme les pieux qui servent à tenir les gardes fous le long des routes. Le feu prend de la vigueur et un filet abondant de liquide s’écoule du dessous de l’ours, le liquide est clair et limpide. Maintenant il y a de la braise rouge au fond du poêle, la chaleur s’intensifie et doucement les pattes de l’ours plient et il s’affaisse dans la braise. À ce moment, la fourrure de l’ours est encore d’un blanc immaculé. Tout à coup il est noir, la chaleur est infernale, l’ours brule. Soudainement l’ours se relève brusquement, il courbe l’échine comme un taureau prêt au combat. Il lutte pour sa survie, il ne comprend pas que la bataille est perdue d’avance, et moi j’espère de tout cœur qu’il ne va pas s’enfuir car vu son état, il serait condamné à une vie de martyre et inéluctablement à une mort lente et atroce. Je souffre et ça me brise le cœur de voir cette tragédie. Il se rabat dans la braise, en calant le torse, il relève la tête, me regarde, ses yeux sont jaunes, finalement il se couche en s’enfouissant le museau dans la braise brulante. Il lâche prise, il accepte sa mort, c’est une délivrance, il ne souffre pas, il ne souffrira plus.
Voilà le récit de mon rêve, j’ai mis le maximum de détails. Je suis un homme de 56 ans et je n’avais jamais fait un rêve d’une telle intensité, j’en suis littéralement bouleversé. J’ai ressenti toutes les gammes d’émotions à mon réveille. Pouvez-vous m’éclairer svp. J’ai fait ce rêve dans la nuit du 21 au 22 juin 2022. Et oui, pour moi c’est bien un rêve et non un cauchemar, je suis convaincu que le message sera la possibilité d’un nouvel épanouissement. Merci.

baptiste51 Question répondue 6 juillet 2022

Bonjour luc

Il y aurait en ce moment un « vent glacial » qui souffle dans votre vie en ce moment.
Est ce que cela vous parle?
Voyons dans un premier temps qui est ours qui est pris par ce « froid » intense.
Je vous remercie pour celz de bien vouloir repondre a mes questions.
C est quoi un ours?
Comment est l ours?
Quel est sa caracteristique.
Ou vit il?
Quelles qualites ou defauts lui prete t on?

Essayez de me donner 4/5 associations autour de l ours.elles me sont indispensables.
Je reviendrai vers vous ensuite.

Amicalement

baptiste51 Question répondue 24 juin 2022

Bonjour Baptiste
Effectivement il y a en ce moment des perturbations majeures dans ma vie personnel, je n’avais pas fait le lien mais comme vous le mentionner cela me saute aux yeux. Un vent glacial est présent.

Pour répondre à vos questions, afin de poursuivre l’analyse du rêve, voici les associations au thème de l’ours.
Comment est l’ours?
Il est magnifique, son pelage blanc est immaculé, il est énorme et imposant.

Quel est sa caractéristique?
Sa principale caractéristique est qu’il est stoïque, il est maitre de sa destinée, (il aurait pu quitter le lieu de sa finalité) et il est d’une solitude extrême.

Ou vit-il?
Difficile de mettre des mots sur cette question, je dirais qu’il vit partout et nulle part. En fait, il vit où il doit vivre. Ou plutôt qu’il est ou il doit être.

Quelles qualités ou défauts lui prête-t-on?
Déterminé, inflexible, agressif, féroce, cruel, insensible.

Merci de prendre le temps de m’aider à trouver la signification de ce rêve.

luc27 Désélectionner une réponse 25 juin 2022

Bonjour luc

Lorsqu un souffle glacial traverse votre vie
Quelqu un qui est stoique, qui est maitre de sa destinee et d une solitude extreme, a qui ou quoi cela vous ferait il penser dans votre vie quotidienne en ce moment?

Amicalement

baptiste51 Question répondue 25 juin 2022

Bonjour Baptiste
J’ai beau retourné la question dans ma tête, je reviens toujours à la même conclusion, froid glacial et solitude extrême sont prédominant dans ma quête de trouver le sens à ce rêve. Je pense que ce sont des émotions que je ressens ou plus exactement des sentiments difficiles à identifier qui crée cet état. (En tout cas je pense)

Mais pourquoi, une fois l’ours dégelé, lutte-t-il pour vivre, pour finalement accepter d’être consumer par le feu?
Et le liquide qui coule de l’ours, qui est probablement de l’eau a-t-il une signification particulière?
Merci

luc27 Question répondue 26 juin 2022

Bonjour luc

Dans l ambiance glaciale ou vous etes en ce moment il y a facette de vous , une facon d etre, un etat d esprit meme qui est stoique et solitaire et maitre de sa destinee.
Voila ce que vous dit votre reve. En prendre conscience va beaucoup vous aider a avancer.
En quoi seriez vous stoique?
En quoi seriez vous extremement solitaire?
En quoi quoi seriez vous maitre de votre destinee?
Nous verrons apres avoir identifie qui est cet ours en vous pourquoi il degele et pourquoi il se consume .chaque chose en son temps.
Ce cote glacial de votre vie est probablement d ordre affectif .je me trompe?

Amicalement

baptiste51 Question répondue 26 juin 2022

Bonjour Baptiste, merci de continuer à m’aider à y voir plus claire.
Vus avez vu juste, ce coté glacial est effectivement d’ordre affectif. La maxime des stoïciens exprime bien l’état d’esprit qui m’habite, (Supporte tous les maux qui ne dépendent pas de toi et abstiens-toi des passions qui altèrent ta raison.) C’est un peu comme au lieu d’essayer d’attraper le bonheur, je fui le malheur. Pour la solitude, je pense qu’il n’y a pire solitude que se sentir seule quand on est deux ou plusieurs. Maitre de ma destinée, je serais bien incapable de dire en quoi cette facette s’applique à ma façon d’être, à part que j’ai la possibilité de faire des choix.

J’ai rêvé de nouveau dans la nuit du 23 au 24. Un rêve fort.
Je me voie, j’ai un chandail avec une capine noire sur la tête. Des lignes rouges partent du coin de mes yeux extérieurs vers les tempes et s’étirent vers les oreilles. C’est tout.
Ouf, pas facile de démêler tout ça.
Amicalement

luc27 Question répondue 27 juin 2022

Bonjour Luc

Dans le cadre de votre vie affective vous êtes cet « ours » , vous supportez les maux, vous êtes solitaire et vous avez des choix à faire.
Vous êtes également Déterminé, inflexible, agressif, féroce, cruel, insensible.
Le rêve ne vous juge pas négativement . Dans la difficulté il faut savoir aussi s’adapter à son environnement .
En quoi dans votre vie affective compliquée en ce moment seriez-vous: Déterminé, inflexible, agressif, féroce, cruel, insensible ?

Et dans la cadre de votre vie affective il y ce cadre rudimentaire qu’on appelle une cabane et où vous vous trouvez en ce moment . la cabane en argot est aussi une prison .
En quoi seriez-vous dans une « cabane » en ce moment votre vie affective ?

je reviendrai vers vous après votre réponse et nous regarderons cet ours gelé.

amicalement

baptiste51 Question répondue 27 juin 2022

Bonjour Baptiste
Je me dois d’être d’une honnêteté exemplaire envers moi et envers vous pour réussir à comprendre la signification de ce rêve. Le genre de rêve que l’on fait seulement une fois dans sa vie.
L’élément déclencheur de tout ce chamboulement affectif vient du fait que j’ai éprouvé des sentiments pour une autre femme que ma conjointe. Donc je pense que la prison c’est le cadre affectif que je me suis construit, sans émotions, sans donner ni recevoir, d’être inflexible, agressif, féroce, cruel, insensible à toute nouvelles sensations et qui conduit à une solitude extrême dans ma tête. La détermination vient du fait que je ne veux sous aucunes conditions changé ce modèle, vu que les sentiments sont sources de souffrances. Cette histoire dure depuis des mois, au paroxysme du vent glacial et de la solitude est apparu ce rêve, comme une main tendue, une chance à saisir, je l’espère, pour le mieux. J’ai eu des comportements autodestructeurs, je vous faits grâce des détails.
Je suis convaincu qu’une nouvelle relation serait catastrophique dans l’état lamentable du cadre émotionnel que je vis en ce moment. D’ailleurs je ne suis pas certain que l’aboutissement positif de cette histoire passe par là. Aussi loin que je me souvienne j’ai toujours été structuré émotionnellement de cette façon. C’est la première fois de ma vie que je parle ouvertement de mes sentiments, ça fait bizarre parce que je serai lu par plusieurs internautes. Je pense que ce rêve est la soupape de sureté qui ouvre quand la pression est trop forte. Il faut juste que je comprenne les enseignements pour entreprendre le mécanisme de reconstruction.

Merci de m’aider.

luc27 Question répondue 28 juin 2022

Bonjour luc

Votre vie affective est glaciale
Vous etes solitaire , feroce, agressif avec vous meme. Vous vous trouvez dans une situation emotionnelle difficile dont vous etes prisonnier.
Dans ce cadre il y a un poele
C est quoi un poele? A quoi ca sert?
Comment est ce poele ?
Decrivez le ?
Aurait il une marque ?
Fermez les yeux sans essayer de maitriser et dites simplement le nom qui vous vient.
Je reviendrai vers vous ensuite.

L ours en vous , cet etre glacial doit mourrir a la flamme de ce poele .
Il est donc essentiel de definir precisement a quoi correspond ce poele dans votre reve .

Amicalement
C

baptiste51 Question répondue 28 juin 2022

Bonjour Baptiste
Dans le concret un poêle est un appareille de chauffage, il sert à se réchauffer et dans certain cas à cuire la nourriture, souvent c’est le point central d’une pièce, les gens se rassemble autour pour passer du bon temps. Dans des températures froides, la vie ne serait pas possible sans un poêle pour se chauffer. Bien sur il faut du combustible pour l’alimenter, c’est-à-dire du bois sec et durable. Mais il peut être source de souffrance si on s’approche trop prêt, et même de destruction si le feu à l’intérieur devient incontrôlable. Il est carré, en acier noir, bas sur pattes, la cheminée est située sur le dessus vers l’arrière. Sur le devant il y a la porte qui fait pratiquement la devanture complète du poêle et une grande vitre est percée au milieu de la porte. Il y a une partie qui excède sur le devant pour ne pas que les cendres tombent par terre. Il y a des ornements en métal dorés sur la porte et sur la poignée.
Est-ce une personne? Un sentiment? Une émotion? Une situation? Un objet?
L’idée la plus précise qui me vient en tête c’est que le poêle dans le rêve représente l’amour.

luc27 Question répondue 29 juin 2022