Aujourd'hui le Sunday 8 June 2025, 158eme jour de l'année

reve de guerre, poursuite/fuite…une idée ?

2.52K vues
0 commentaire

Bonjour,
J´ai fait un rêve cette nuit qui m´a assez secoué…je me suis réveillée avec un grand sentiment d´insécurité. Donc j´aimerai essayer de le comprendre.
Je suis en voiture, avec d´autres personnes, je ne me souviens plus qui mais j´ai la quasi certitude que c´était des filles, que je connaissais bien (peut etre de la la famille, ma mère et ma petite soeur, qui reviennent très souvent dans mes rêves). On roule tranquillement sur l´autoroute et au niveau d´une bretelle, on aperçoit trois quatre hélicoptères de guerre dans le ciel, qui s´apprêtent à lacher des missiles au sol, tirent, et explosent les voitures devant nous. Meme si cela m´inquiète ,la situation en elle-meme ne m´étonne pas plus que ça, dans mon rêve je me dis à moi même que c´est la Libye qui attaque la France, que l´on est en guerre… Paniquées on continue donc à rouler mais ne pouvant pas faire demi tour on avance vers là où se trouve les hélico… on arrive tout de même à s´arreter, on descend, on cours chercher un refuge, on fuit…on a peur car il y a également des soldats qui ont pour ordre de tuer tous les français. On arrive devant une espèce de "bunker". Là je connais l´endroit (Pas dans ma vie "réelle" mais il me rappelle un autre endroit rencontré dans d´autres rêves dans lesquels je fuyais qqn qui me poursuivait). Je guide donc les autres, leur disant que je connais un endroit sur où les soldats libyens ne nous trouveront pas. Je sais exactement où je vais. On descend dans les couloirs sombres du bunker. Là ou arrive devant une grille, cadenassée. On est bloqué. Je ne la reconnais pas.Mais très rapidement, surgit une jeune fille, l´air calme, gentille, qui nous ouvre la porte et nous dit de la suivre. On la suit, on arrive dans un sous sol, aménagé, avec ordinateurs, tables, chaises..etc tout est prévu pour attendre là en cas de guerre, pour se cacher et se protéger. Il y a un autre homme qui semble être là depuis longtemps, je le vois de dos, il est dehors, des murs hauts protège le "jardin". On s´assoit, on se sent à l´abri. Mais je me demande si la fille a bien fermé la grille, là je regarde dans cette direction et j´aperçois des soldats qui s´apprêtent à descendre, la grille n´était effectivement pas fermée, ils se dirigent vers nous. Prise de panique (gros sentiment d´insécurité, de peur de mourir car je sais que le soldats on pour ordre de tuer tous les français), je préviens les autres et on court pour se cacher, sachant que la situation est désespérée…là je me réveille…avec une peur panique, une grande insécurité. J´ai pris un peu de temps avant de pouvoir me rendormir.
Quelqu´un peut-il m´aider à interpréter ce rêve ?
Merci beaucoup!

Bonjour elya18,

Ce type de cauchemar peut avoir plusieurs origines.

1) Vous vivez actuellement une situation stressante qui ressemble à un affrontement mais vous vous sentez désarmée face à l´adversité qui ne vous fait pas de cadeaux. Les images de la guerre en Libye servent de décors à votre angoisse.

2) Les images de la guerre en Libye ravivent un souvenir lié à un traumatisme qui est inscrit dans votre mémoire. Cela pourrait s´entendre comme une mémoire génétique – une hérédité ou quelque chose acquis via la famille (souvenir d´exodes et de bombardements). Cela peut expliquer pourquoi vous revivez en rêve le sentiment d´insécurité et la peur de mourir.
Savez-vous que certains très jeunes enfants hurlent parfois de terreur sur la plage quand ils entendent et voient les avions qui défilent avec des bandeaux publicitaires. Certains quittent l´eau où ils jouent en hurlant "au secours les avions" car on les voit plus près que d´habitude pour pouvoir lire les publicités.Leur terreur n´est pas rationnelle mais c´est un fait, ils ont peur des avions qui volent bas (j´ai observé le phénomène chez mon fils et une de mes nièces quand ils étaient petits). On ne comprends pas pourquoi ils associent ces petits avions à un danger de mort.

3) Votre sensibilité vous permet de ressentir ce que vivent ceux qui connaissent cet état de guerre. La détresse des populations qui fuient les combats fait résonance en vous. Pour info, j´ai rêvé moi même au début de la guerre en Yougoslavie que je me promenais sur un sentier de forêt assez montagneux et découvrais des cadavres de gens qui avaient été abattus et apercevais une clairière où des personnes attendaient d´être exécutées. Je me cachais car je savais que ces exécutions se faisaient sans témoins. Les journalistes ne parlaient pas encore d´épuration ethnique mais la détresse devait flotter dans l´air. Ce rêve m´avait choqué et je n´avais pas réussi à me l´expliquer sur le moment.

Ce sont quelques pistes qui pourront peut être alimenter votre réflexion.

Vous affichez 1 des 3 réponses, cliquez ici pour afficher toutes les réponses.