Aujourd'hui le Saturday 27 July 2024, 208eme jour de l'année

Rêve de la nuit du 20 au 21 octobre 2012

2.13K vues

J´ai noté ce rêve dans un carnet à mon réveil:

J´étais en Russie avec le frèere de mon copain. Nous avions emménagé provisoirement à Saint-Petersbourg en Russie (j´y ai vécu 1 an en 2004 et j´aime cette ville, j´en rêve régulièrement) pour des raisons pratiques et la situation était comme un "tremplin".
Pourquoi je n´y étais pas avec mon copain, je ne sais pas.
J´avais hérité d´une maison à Saint-Pétersbourg car la loi stipulait que lorsque l´on avait été locataires ou colocataires dans un logement, si le propriétaire venait à mourir, les derniers locataires ou colocataires qui y avaient habité héritaient du logement.
La maison était de couleur jaune (dans la réalité, la veille, j´étais allée voir une voiture chez un particulier pour l´acheter et, afin de trouver sa maison, le propriétaire m´avait dit qu´elle était de couleur jaune)et elle était située dans le centre ville, près d´une chapelle que je croyais connaître dans le rêve (mais au réveil, cette chapelle m´était inconnue, je ne me rappelle pas de cette chapelle dans le St Pétersbourg réel, elle n´existe sûrement pas dans la réalité).
c´était le 1er jour où nous étions arrivés dans ce logement. Il était sale, encombré d´ojets divers et je m´affairais à trier et nettoyer. A un moment, je nettoie une marmitte dans une rivière (probablement la Neva) d´un seul coup, j´étais à l´extérieur du logement sans même m´être aperçue que j´en étais sortie. Mais dans le rêve, le fait d´être sortie du logement comme ça n´avait rien d´anormal ou de bizarre.
A l´intérieur de la marmitte, il y a de vieux restes d´aliments et des insectes verts qui semblent y avoir fait leur vie. Celà me dégoûte.
Puis je regarde le papier peint (je suis de nouveau à l´intérieur, mais en fait, dans le rêve, les deux espaces extérieur-intérieur se mélangent sans y faire attention et s´interposent) et je vois qu´il se décolle. Je soulève une partie du papier peint et m´aperçois que plusieurs couches ont été superposées (au moins 4 couches).
En fait, de l´extérieur, le logement semble être une maison, mais à l´intérieur, c´est un appartement.
Soudain, je vois, en regardant par la baie vitrée, que la chapelle prend feu, je le dis à F. (le frère de mon copain) qui dédramatise et me dit "Oh, non, je ne crois pas". On aurait pu croire que c´étaient les reflets du soleil qui illuminaient la chapelle.
Mais je vois ensuite des personnes qui sortent de la chapelle en se précipitant et je presse F. pour qu´on sorte.
On sort et je me rends compte que je n´ai même pas pris mon sac à main, alors je le dis à F. et je retourne le chercher (je vois que j´ai le temps en regrdant l´évolution du feu).
Quand je ressors, je trouve F. près de la Neva, sur un ponton en bois qui est assez haut.
Il propose de rouler un " " (je censure, vous voyez, une cigarette magique)
Je lui dis:
"Tu sais que tu peux aller en prison, pour ça, en Russie?"
Il me regarde et hausse les épaules et je comprends son regard qui veut dire "Ouais, pas en tant qu´européens."
(Je crois qu´on fume), puis on part se promener.
On se promène et je jubile d´être là, à Saint-Pétersbourg, ma ville bien aimée et d´y avoir un logement (je ne pense plus au feu qui le menace).
(Encore un détail: quand la chapelle a pris feu, je me suis dit "ah, c´est vrai que cette chapelle a déjà pris feu plusieurs fois au cours de l´histoire, alors le logement est peut-êter mal situé")
On se promène et je montre à F. la beauté de la ville; je veux marcher, marcher, comme pour ne rien "rater".
A un moment, alors qu´on longe la Neva, on voit une braque et deux hommes dessus qui font quelque chose d´inhabituel et de surprenant(quoi, je ne me souviens plus).
Je les prends en photo et je dis à F.:
"C´est ce que j´aime ici, tout est surprenant et tout peut arriver"
Mais lorsque je prends les 2 hommes en photo, 2russes passent proches de moi et l´un d´eux me pousse, comme pour me faire tomber dans la Neva.
Finalement, je ne tombe pas et on poursuit la promenade.

Merci à vous !

Bonne journée !

bonjour,

je vous remercie pour toutes vos explications. Pour le jaune (de la maison dans mon rêve); je pense que cette couleur est liée à la vie réelle: la veille, dans la réalité, j´étais allée chez quelqu´un pour acheter une voiture et pour trouver sa maison, il m´avait dit : "elle est de couleur jaune". Je pense que ça a un lien avec mon rêve, vous ne croyez pas?

Sinon, j´ai bien l´impression que vous avez vu juste! Merci!
Et pour lachapelle en feu: en ce moment, je réfléchis à une autre façon de voir la vie, comme si j´essayais de me purifier, justement…

A une prochaine fois;
PS: j´ai aussi écrit dans ce forum un rêve où j´étais à un mariage d´une cousine et j´y preds mes dents, ce serait possible de m´éclairer aussi sur ce rêve? Les détails sont dans un post du forum. Merci encore

Bonjour,

Le frère de votre copain représente un autre visage de votre copain, idéal et parfait car inconnu (intimement parlant). On pourrait même dire un fantasme sans l´être vraiment puisqu´il a un lien avec votre copain et qu´il existe vraiment. Ce qui prouve que quelque part, vous avez un soucis avec votre copain.

Bien que vous soyez dans un cadre idéal, c´est-à-dire la ville que vous aimez St Petersburg, hériter d´une maison/logement (vous n´arrivez pas à vous situer car ce n’est pas votre vie au départ), c´est hérité de la vie de quelqu’un autre avec tout ce qu´elle a vécu de bien et de mal. Vous vivez une situation qui vous a été imposée et non voulue.

Le jaune est couleur de faiblesse, maladie, vulnérabilité parfois même de traîtrise.

La chapelle est un lieu de culte où se trouve les âmes trouvent la paix et la vérité toute sa grandeur et sa puissance. C’est un signe que vous recherchez la paix à travers la vérité absolue d’où sa proximité avec votre maison/logement.

En mettant, de l’ordre dans cette vie, vous trouvez la marmite ustensile de cuisine dans lesquels on prépare à manger et donc de vivre. Les restes d’aliments rongés par des insectes verts montre une situation de désolation, d’oubli de soi peut-être mais la couleur verte des insectes vient pour rassurer.

La rivière est symbole de purification (par l’eau) et pour cela il fallait sortir pour y voir plus clair.

Le papier peint est utilisé pour couvrir et décorer les murs ou cloisons intérieurs d’une habitation ou d’un bâtiment. La superposition des papiers peint montre l’envie de commencer une nouvelle vie sans pour autant finir avec celle qui est en cours, etc. …

La maison est caractérisée par l’espace plus grand et convivial (jardin) contrairement à un logement. Dans une maison, vous êtes propriétaire de toute la propriété (construction+jardin) tandis que dans le logement vous n’êtes propriétaire que de la superficie de celui-ci. De l’extérieur, vous jouissez de plus de liberté et d’espace mais de l’intérieur tout est restreint.

La chapelle en feu est un symbole de purification (par le feu). Plus radicale car, contrairement à l’eau, elle réduit tout en cendres.

Le sac d’une femme de nos jours représentent sa vie (papier : son identité, peigne : sa vitalité, maquillage : ses sentiments, ses clés : son chez soi, les sucreries : ses désirs ….), vous avez pu sauver votre vie. En prenant du recul, vous vous êtes rendu compte que le logement était « mal situé ».

Qu´en pensez-vous ?

Bonne journée !