Rêve de mort bouleversant, votre interprétation me tient à coeur
Bonjour,
Je voudrais vous exposer un rêve qui m´a particulièrement marquée : lors de mon réveil j´avais perdu tous mes repères, et j´ai mis plusieurs heures à m´en remettre. Il concerne mon cousin décédé depuis un an et demi.
Je suis dans une sorte de cachot, mais en très grand. L´ambiance est humide, des gouttes d´eau tombent du plafond, et surtout il y a des dizaines de robinets rouillés sur les murs ; ces murs sont de couleur orange-marron, et une odeur écœurante de moisi règne.
Je finis par sortir de cette pièce malsaine, et me retrouve dans une ambiance totalement différente, du genre mondaine : des gens très bien habillés discutent, un verre à la main et avec un air très décontracté ; on se croirait à une réception.
Soudain mon père passe devant moi sans me voir, aux côtés d´un homme qui ressemble comme deux gouttes d´eau à mon cousin ; je le fixe d´un air ahuri, incapable de faire le moindre geste. Il me rend un long regard impassible.
Le temps de reprendre mes esprits, qui me parait une éternité, je cherche et finis par tomber nez à nez avec mon cousin. Je reste immobile, "bloquée", attendant un geste de sa part qui me confirmerait que c´est bien lui, car j´ai du mal à y croire. Ce geste ne se fait pas attendre, il est étonné et heureux de me voir, et nous nous sautons dans les bras.
Un détail qui m´a énormément marquée est le fait que, dans mon rêve, mon cousin était anormalement grand : en réalité nous faisions environ la même taille, mais dans ce rêve je lui arrivais à peine plus haut que le nombril, et devais lever la tête ridiculement pour le voir.
Je lui demande de ses nouvelles, comment ça s´est passé "depuis". J´ai la sensation que son décès n´étais en réalité qu´une "feinte". Sans trop me donner de détails, il me dit qu´il va bien ; en effet, il a l´air rayonnant. J´ai cru comprendre qu´il était heureux d´avoir atteint un objectif, mais soit je l´ai oublié, soit il ne me m´a pas dit de quel objectif il s´agissait.
C´est mon réveil qui m´a sorti de ce rêve, mais je me suis sentie complètement perdue. J´ai d´abord cru que je rêvais, j´avais en quelque sorte "oublié" ce qui s´était passé depuis son décès (environ un an et demi). J´ai mis un long moment à reconnaitre le lieu ou je me trouvais (chez mon ami, lieu qui m´est familier depuis plus d´un an). Lorsque je me suis souvenue où je travaillais j´ai trouvé ça "marrant", et concernant mes études de droit je me suis demandée ce que je faisais là. Idem pour ma vie de couple, j´ai trouvé ça surprenant et presque amusant d´être avec lui, comme si je devais m´y réhabituer.
C´est en quelque sorte une chronologie d´un an et demi qui s´est déroulée en accéléré dans ma tête, c´était très bizarre !
Et contrairement à mes autres rêves, il m´a fallu des heures pour reprendre mes marques. Je me suis même demandée, en plein après midi au travail, si je n´étais pas en train de rêver ! Je ne savais plus où était la réalité.
Le pire évidemment a concerné le sujet de mon cousin : lorsque j´ai réalisé au bout de plusieurs minutes que toute cette histoire n´était en réalité qu´un rêve, j´ai eu l´impression de le perdre une seconde fois, comme s´il était revenu puis reparti. C´est une impression qui perdure toujours.
C´est pourquoi votre interprétation me tient énormément à cœur !! Merci d´avoir pris le temps de me lire (j´imagine bien que ce n´est pas intéressant pour tout le monde), et surtout merci d´avance de prendre éventuellement de votre temps afin de me donner quelques pistes..
[sourire]
4 Réponses
Bonsoir Elisac
Tout d´abord je vous remercie profondément de votre réponse, la rencontre que vous m´avez suggéré était la première chose à laquelle j´ai pensé à mon réveil. Mais ce genre de rêve est tout nouveau pour moi, et la réponse que vous m´avez donnée était une réponse que j´espérais, comme pour me conforter dans une idée qui peut paraître tout droit sortie de l´imagination !
Cependant, je me demande bien pourquoi j´ai aperçu mon père dans ce rêve, j´essaierai de lui en parler à l´occasion [sourire]
Un détail m´est revenu quant à cet objectif atteint dont je n´arrivais pas à me souvenir, dans ce rêve mon cousin a clairement parlé de "disque d´or", et j´étais censée savoir de quoi il s´agissait même si cela ne m´évoquait rien. Mais je ne crois pas que cela avait un quelconque rapport avec la musique, ni même avec le reste du rêve d´ailleurs. Je suppose que c´est un détail farfelu que mon imagination a placé là [sourire]
En tout cas je me sens maintenant plus sûre de ce que m´a inspiré ce rêve, étant donné que vous avez vécu une expérience du genre, et surtout que je fais confiance à votre jugement. Je regrette de ne pas avoir le discernement nécessaire pour pouvoir rendre tout ce que l´on m´apporte sur ce site !!
je vous souhaite de très joyeuses fêtes