Aujourd'hui le Sunday 24 October 2021, 296eme jour de l'année

reve d´insectes, voiture et école

4.65K views

Bonjour, voici mon rêve :

Je suis dans une chambre avec ma petite soeur, il me semble que nous sommes plus jeunes qu´actuellement. Je ne connais pas cet endroit. Il fait sombre. Les murs sont chargés de décorations kitches. Nous voulons regarder la télé, qui est très petite. Je déplace le lit pour en faire un canapé et je vois un torchon sale par terre. Je le prends et je me rends compte qu´il servait à boucher un trou dans le plancher. Or, de ce trou sortent des centaines d´insectes volants. Nous sommes pris de panique. Mon père entre dans la pièce et nous dit de sortir, qu´il va se charger de s´en débarrasser. En sortant, je passe devant devant deux statues de chien. Lorsque je passe devant, leurs yeux s´allument et sont rouges. Les statues prennent vie, il y a notamment un chien qui est bleu.

Je passe par une cuisine et je me retrouve dehors, sur une terrasse. Là, je rencontre la mère d´un de mes amis d´enfance qui me confie un réservoir de moto plein d´essence. A côté d´elle il y a mon ami d´enfance et plusieurs voitures, uniquement des 2 CV. Je monte dans l´une d´elle, au volant, et nous commençons à rouler. Ma voiture est verte. Nous sommes dans la forêt, et je roule à fond, mais vraiment à fond et sans souci.

L´instant d´après, je traverse un couloir lumineux et je me retrouve dans une salle de classe où je suis l´unique élève. Je m´installe tout au fond de la salle, à côté d´une fenêtre. Au tableau, il y a mon père et un enseignant que j´ai eu en CM2. Mon père lui demande si je travaille correctement. L´enseignant lui répond que oui mais il lui montre une feuille qu´il tient à la main en lui disant "il travaille très bien, mais regarde, regarde !!". A ce moment là, je regarde à ma gauche, où il y a la fenêtre et je vois une pierre toute noire. Je suis tout heureux de la saisir. Je me réveille.

Qu´est-ce que cela peut bien signifier ? J´ai quelques idées. Mais à titre consultatif, je demande l´avis sur ce forum, à des personnes qui, à priori, ont quelques notions dans ce domaine. Merci,

bonjour gangasa .

Vous déformez mon propos . je vous parle d´une tradition très ancienne de concevoir les rêves comme étant d´origine divine . Ma pratique comme vous dites n´a rien à voir avec les Dieux Grecs, qui comme vous le savez sont fictifs.
Vous dites que s´entourer de vapeurs divine n´est pas très sain . Et là vous me manquez totalement de respect .
j´ai pris le temps ,l´énergie de vous érire en toute sincérité parceque la vérité est telle que je l´ai écrite .
Alors on s´arrête là et il est grand temps. allez donc chercher d´autres interprètes de rêves qui pourront vous renseigner , du moins je l´espère pour vous .
Je souhaite que vous vous ne répondiez pas à ce post. je ne vous en veux pas mais allez chercher quelqu´un d´autre. Je n´ai pas de temps à perdre pour essayer de convaincre quelqu´un qui manifestement n´en a aucune envie
baptiste [icon_wink]

Bonjour Baptiste57,

merci pour ce long message. Je comprends un peu mieux votre point de vue. Je connais l´histoire de Joseph, abandonné par ses frères dans un puits, vendu comme esclave qui devient l´allié du pharaon en interprétant les rêves. Je connais plusieurs histoires de rêves très connus comme celui de Jules César ou encore Constantin.

Si je comprends l´idée du dieu que vous mettez derrière cela, ça va des dieux grecs au dieu catholique, vision qui a pourtant évolué tout au long de l´histoire. Vous résumez en quelque sorte la tradition de l´interprétation des rêves, à laquelle je pense vous vous rapportez dans votre pratique.

A titre personnel, l´idée de l´existence d´un dieu est une idée que je rejette. Je préfère marcher debout qu´à quatre pattes. Je n´ai pas besoin de ça. Vous me parlez de lutte entre le bien et le mal. Si on parle de la théodicée, c´est la notion qui a existé en premier, en terme de religion, avec Arimane et Ahura-Mazda, la lutte infinie du bien et du mal.

De plus, la bible est, à mes yeux, un livre à ranger dans le rayon des contes pour enfants. Et les hommes qui l´ont utilisée pour leur dessein ont du sang sur les mains (ex : conquête de l´Amérique, colonisation). Je n´aime pas me raccrocher à un seul et unique livre, je l´ai lu comme tant d´autres (ex : popol vuh, coran, kabbale,…). Je préfère me faire une bibliothèque plutôt que faire référence à "Le Livre". Après tout, les passages secrets ne sont-ils pas toujours derrière les bibliothèque ? ;+)

S´entourer de vapeurs divines n´est pas une bonne chose pour la santé mentale. Je ne trouve pas ça très sain de penser que dieu nous parle dans les rêves. Mais vous semblez quelqu´un de très spirituel, peut-être cela vous guide dans votre vie quotidienne, ce que je ne critique pas. Mais à penser que dieu vous parle, même en rêve, vous risquez de tomber malade. Je me permets de vous dire cela pour l´avoir déjà vu de mes propres yeux chez de nombreuses personnes que j´ai pu rencontrer. Peut-être est-il plus sain à mes yeux d´être connecté à la nature qu´être connecté à un dieu. Après tout, la Terre a d´abord existé, puis les hommes, puis les dieux. Ils n´existent que tant que l´on croient en eux. Pourquoi plus personne ne croit aux dieux égyptiens ? Serait-ce de faux dieux ? Qu´en est-il du moloch, le dieu de Carthage ? L´heure est au monothéisme, mais pour combien de temps ? Nos religions sont très jeunes à l´échelle du temps. Parfois les choses s´inversent avec le temps, peut-être que des choses jugées bonnes à court terme se révèlent mauvaises à long terme, que ce qui est petit devient grand et inversement. Peut-être que lorsqu´on nous donne, c´est pour nous prendre ? Le temps est plus fort que dieu. Rien ne lui résiste, pas même les dieux. Même les rochers, les montagnes s´érodent. je suis d´accord avec une seule chose de la bible, au début était le verbe, voilà fin du livre. Au début il y a eu la rumeur. Qu-est-ce que dieu sinon une rumeur galopante ?

Comme j´ai pu vous le dire dans un message, ce qui m´intéresse dans la religion et surtout dans la mythologie, ce sont les histoires d´initiation, le passage d´un état à un autre. Dans la mythologie les dieux et animaux fantastiques représentent des traits de caractère, des idées propres à l´humain. Le plus vieux récit mythologique, l´épopée de gilgamesh, qui était un roi de babylone, est une histoire d´initiation. Chez les grecs, les récits des héros sont aussi des histoires d´initiation.

Vous répétez souvent que vide est l´anagramme de dieu ? Qu´est-ce que cela signifie ? Sachant que le mot dieu vient du latin déi qui signifie briller.

Concernant mon rêve, je ne vous poserai qu´une seule question : D´après vous que peut représenter la pierre noire que je saisie à la fin de mon rêve ? Merci

Cordialement,

Voila ce que je vous avais en quelque sorte promis

Que les rêves soient d’inspiration divine ne date pas d’hier

Dans l’antiquité, les rêves ou les songes étaient des opportunités pour accéder au monde du divin. En fait, le sommeil était un état qu’on rapprochait à celui de la mort, et le rêve était déjà vu comme un moyen créé par Dieu pour communiquer avec les humains.
Épidaure était une petite cité située dans le Péloponnèse, au sud d’Athènes. Elle était célèbre par son sanctuaire dédié au dieu médecin qui guérissait par les rêves.
Les fidèles venaient à Épidaure de partout dans le monde grec pour être guéris, un peu comme on fait des pèlerinages de nos jours à Lourdes. Ils y pratiquaient le rituel de l’incubation. Ce rituel consistait à dormir dans un temple pour recevoir en rêve des messages du dieu qui faisait un diagnostic et donnait des conseils.
Les prêtres médecins interprétaient ces rêves et en déduisaient les prescriptions que les fidèles devaient suivre pour guérir.

On ne peut pas assez souligner l’importance que la médecine antique accordait aux rêves qui venaient des Dieux.
Il existe dans la bible d’innombrables songes qui évoquent la présence de Dieu dans les rêves, comme par exemple le songe de Pharaon. Après avoir raconté le songe, Pharaon dit à Joseph: J´ai eu un songe. Personne ne peut l´expliquer; et j´ai appris que tu expliques un songe, après l´avoir entendu. [16] Joseph répondit à Pharaon, en disant: Ce n´est pas moi! C’est Dieu qui donnera une réponse favorable à Pharaon. … »
Alors que pendant des millénaires les rêves ont été honorés, même chez les chrétiens, Saint Jérôme les condamne 400 ans après JC.
Il traduit la bible de l’hébreux en latin et commet des erreurs de traduction volontaire ; Il recommande même de ne pas prendre les rêves en considération. Ainsi l’église condamne les rêves et leur interprétation depuis des siècles. L’interprétation des rêves n’a été ré-autorisée en France qu’à partir de l’année 1992

Dieu se manifeste à nous dans l’inconscient. Le seul moyen de découvrir l’inconscient, ce sont les images des rêves qu´’il faut interpréter de façon juste et cohérente.
L’inconscient est cette partie de nous-mêmes que nous ne connaissons pas et que nous avons à découvrir. L’inconscient influe sur notre vie quotidienne .
Lorsque nous interprétons un rêve, les symboles jusque-là inconscients deviennent conscients. Nous intégrons alors notre inconscient dans notre partie consciente. Nous arrivons ainsi à une possibilité de transformation que CG JUNG appelait d’ailleurs l’individuation.
Comme Dieu est dans l’inconscient, ce processus d’interprétation des rêves nous permet d’incarner le Divin en nous et en même temps aide le Divin à s’incarner dans l’humain.
L’inconscient est d’origine divine. Il recherche pour l’humain un juste équilibre en se fichant de la morale ou de toute considération égotique.
Le Dieu dont je parle est tout, à la fois le bien et le mal. Et dans les rêves il nous demande aussi de faire pour notre bien ce que nous jugeons mal.
L’inconscient veut nous faire aller dans nos quatre dimension (raisonnement, ressentis corporels, intuitions, sentiments). Il s’en suit une lutte sans merci avec notre conscient ou dominent le plus souvent nos idées nos pensées, nos raisonnements. CG Jung disait qu’une victoire du SOI (l’inconscient) est une défaite pour le MOI (conscient) . Il y a victoire du SOI lorsqu’un rêve est interprété et mis en application.
Dieu se rencontre sur la croix, à la croisée des contraires entre le conscient et l’inconscient.
Je vous cite pour terminer cette phrase de CG Jung
« Je dois apprendre que l’écume de ma pensée, mes rêves, sont le langage de mon âme. Je dois les porter dans mon cœur et les bercer dans ma tête, comme les paroles de l’être le plus cher. Les rêves sont les paroles qui guident l’âme.
Comment donc pourrais-je ne pas aimer mes rêves et ne pas faire de leurs mystérieuses images ,l’objet de mes réflexions quotidiennes? »
CG JUNG Le livre rouge

baptiste [icon_wink]

gangasa

je suis un homme "mûr" qui a l´expérience de la vie et je possède mon diplome d´interprète de rêve, fruit d´un travail de nombre d´années à travailler les rêves dans une académie. Ce travail a eu l´aval de l´inconscient.Sans l´inconscient point d´intuition, point de capacité à travailler les rêves.
Cela ne fait pas de moi un gourou pour autant. Chaque rêve est une occasion de repartir à zero .Chaque rêve est une remise en question. et croyez-moi si je venais à me tromper dans mon interprétation mes rêves viendraient me le dire aussi.

je vais prendre le temps de vous répondre posément .
à bientôt
baptiste [icon_wink]

Bon, je vais vous avouer que j´ai pas mal de lecture en attente, et je ne pense pas que je m´achèterai celui-là. En plus il coûte 25€. J´irai surement voir le blog de l´auteure Christiane Riedel. J´aurai aimé que vous donniez un peu votre vision, point de vue, après tout c´est vous qui interprétez tous les rêves sur ce forum. Peut-être qu´il y a plusieurs courants de pensée pour l´interprétation des rêves, comme en psychologie (Lacan, Freud, …). Je suis néophyte, comme la plupart des gens sur ce forum je pense. Quelle est cette entité que vous appelez dieu ? Sommes nous tous reliés à cette entité ? Dans ce cas ça me ferait penser à l´alchimie où "tout n´est qu´une chose". Et en alchimie, ce n´est pas tant le résultat qui compte que le chemin parcouru, qui est sensé amener sagesse, philosophie et richesse (intérieure).

Après j´ai conscience d´être sur un forum, peut-être avez-vous 15 ans et êtes au collège, ou bien vous êtes un homme mûr qui a l´expérience de la vie. On ne sait pas à qui on s´adresse ici. Seul la tournure des phrases, le langage employé, peuvent donner une idée de la personne qui est derrière son clavier. tout ça pour dire que tout ce qui est écrit ici est à prendre avec réserve, à titre consultatif, mais qu´au final, l´interprétation définitive revient à l´auteur du rêve.

Ensuite c´est vrai que je suis curieux de ces choses là, sans pour autant y adhérer. A titre spirituel, je me suis déjà retrouvé chez un chamane au Pérou à prendre de l´ayahuasca et avoir des grosses visions avec des formes, des serpents… Et avoir de grandes discussions avec le chamane, très intéressantes et surtout très mystiques. Justement on y parlait plus de mysticisme que de dieu, avec les symboles animaux que sont le jaguar le condor et le serpent. Je suis allé en Inde, pays aussi très religieux, j´ai essayé de m´intéresser à leurs divinités, sans y comprendre grand chose. Je me nourris de mes lectures, rencontres, voyages et expériences, de tout horizons et j´en fait ma nourriture intellectuelle, en lien avec mon ressenti du moment. Je me suis aussi intéressé au langage et à l´origine des lettres qui ont aussi une symbolique. Par exemple, le a représente un taureau avec une corne cassée. On retrouve le taureau dans de nombreuses mythologies. Or, c´est une représentation qui a disparue aujourd´hui. Chez les grecs le paradis se situe aux enfers et s´appelait les champs élysés, situé sous terre et non dans le ciel. Les représentations rapportant au divin évoluent selon le temps et les époques. J´essaie d´avoir une visions d´ensemble de ces choses là. La vision du temps est quelque chose à prendre en compte. Par exemple il y a plus de temps entre la construction des pyramides et Cléopatre, qu´entre Cléopatre et aujourd´hui.

J´ai des amis amerindiens, qui eux ne croient pas en l´existence de dieu, pourtant ils rêvent aussi, et en tirent des enseignements aussi.

Comprenez-vous mon problème ? Que mettons-nous derrière cette entité que vous appelez dieu ?

Cordialement,

le livre que j´ai conseillé à Lily pourrait vous convenir également. "Reves à vivre " aux éditions de Mortagne. l´auteur y parle longuement de ce Dieu pour lequel à ma grande joie vous souhaitez des informations.
Personne d´autre que cette personne ne pourra mieux vous en parler.
Ensuite nous pourrions reprendre votre rêve.
J´aurais pu continuer sans chercher davantage. mais comme ce rêve vous parle de votre rapport avec l´inconscient il devient important de vous renseigner sur ce Dieu …
Vous semblez très curieux et je suis sûr que cela vous interressera
bonne lecture
baptiste [icon_wink]

Pas de problème, je peux comprendre votre point de vue. Bien sûr que je doute, déjà de l´existence d´un dieu, et de plus que dieu me parlerait dans les rêves. Je pense que le monde est ce que nous en faisons. Je me suis pas mal renseigné sur ces choses là, j´ai lu la bible, le coran. Et ce à quoi je me rapprocherais le plus serait la mythologie antique, grecque, babylonienne. Il y a des dieux, mais les histoires traitent avant tout d´initiation humaine, souvent ratée, ce qui pour moi se rapproche plus de la réalité, et qui est très intéressant d´un point de vue philosophique.

Par contre, j´aurais apprécié que vous me fassiez part de votre vision de dieu, le rôle qu´il peut jouer sur nos vies,…etc Je vous lirai avec intérêt, sans pour autant porter de jugement sur vous, mais votre point de vue m´intrigue.

Et donc, tant pis pour ce rêve, je me débrouillerai…

Cordialement,

bonjour,

Je sens que vous doutez encore. Votre réaction de surprise ne me surprend pas en soi. Bien peu de gens savent que Dieu leur parle dans les rêves.
Pourtant dans les rêves ceci est FONDAMENTAL . Ne pas l´accepter c´est déjà passer à côté de l´interprétation du rêve qui sera proposée.
Dans ces conditions je ne souhaite pas m´investir plus avant et aller plus loin dans l´interprétation de ce rêve.
Avec toutes mes excuses
baptiste [icon_wink]

soit, admettons, si nous continuions un peu. Vous m´avez parlé de la chambre présente au début du rêve, et qui apparemment jouerait un rôle important. Que pourrait signifier les insectes volants ainsi que la statue de chien qui s´anime ? voire le chiffon blanc sale qui bouche un trou ?

Cordialement,

bonjour gangasa,

soyez sur(e) que mes interprétations sont toujours totalement exemptes de connotations personnelles .
CG JUNG s´est très vite séparé de JUNG . Freud a limité la porté des rêves à la libodo, alors que JUNG y a démontré la dimension Divine.
baptiste [icon_wink]