Aujourd'hui le Saturday 20 April 2024, 110eme jour de l'année

reve d´insectes, voiture et école

6.73K vues
0 commentaire

Bonjour, voici mon rêve :

Je suis dans une chambre avec ma petite soeur, il me semble que nous sommes plus jeunes qu´actuellement. Je ne connais pas cet endroit. Il fait sombre. Les murs sont chargés de décorations kitches. Nous voulons regarder la télé, qui est très petite. Je déplace le lit pour en faire un canapé et je vois un torchon sale par terre. Je le prends et je me rends compte qu´il servait à boucher un trou dans le plancher. Or, de ce trou sortent des centaines d´insectes volants. Nous sommes pris de panique. Mon père entre dans la pièce et nous dit de sortir, qu´il va se charger de s´en débarrasser. En sortant, je passe devant devant deux statues de chien. Lorsque je passe devant, leurs yeux s´allument et sont rouges. Les statues prennent vie, il y a notamment un chien qui est bleu.

Je passe par une cuisine et je me retrouve dehors, sur une terrasse. Là, je rencontre la mère d´un de mes amis d´enfance qui me confie un réservoir de moto plein d´essence. A côté d´elle il y a mon ami d´enfance et plusieurs voitures, uniquement des 2 CV. Je monte dans l´une d´elle, au volant, et nous commençons à rouler. Ma voiture est verte. Nous sommes dans la forêt, et je roule à fond, mais vraiment à fond et sans souci.

L´instant d´après, je traverse un couloir lumineux et je me retrouve dans une salle de classe où je suis l´unique élève. Je m´installe tout au fond de la salle, à côté d´une fenêtre. Au tableau, il y a mon père et un enseignant que j´ai eu en CM2. Mon père lui demande si je travaille correctement. L´enseignant lui répond que oui mais il lui montre une feuille qu´il tient à la main en lui disant "il travaille très bien, mais regarde, regarde !!". A ce moment là, je regarde à ma gauche, où il y a la fenêtre et je vois une pierre toute noire. Je suis tout heureux de la saisir. Je me réveille.

Qu´est-ce que cela peut bien signifier ? J´ai quelques idées. Mais à titre consultatif, je demande l´avis sur ce forum, à des personnes qui, à priori, ont quelques notions dans ce domaine. Merci,

Bonjour Baptiste57,

merci pour ce long message. Je comprends un peu mieux votre point de vue. Je connais l´histoire de Joseph, abandonné par ses frères dans un puits, vendu comme esclave qui devient l´allié du pharaon en interprétant les rêves. Je connais plusieurs histoires de rêves très connus comme celui de Jules César ou encore Constantin.

Si je comprends l´idée du dieu que vous mettez derrière cela, ça va des dieux grecs au dieu catholique, vision qui a pourtant évolué tout au long de l´histoire. Vous résumez en quelque sorte la tradition de l´interprétation des rêves, à laquelle je pense vous vous rapportez dans votre pratique.

A titre personnel, l´idée de l´existence d´un dieu est une idée que je rejette. Je préfère marcher debout qu´à quatre pattes. Je n´ai pas besoin de ça. Vous me parlez de lutte entre le bien et le mal. Si on parle de la théodicée, c´est la notion qui a existé en premier, en terme de religion, avec Arimane et Ahura-Mazda, la lutte infinie du bien et du mal.

De plus, la bible est, à mes yeux, un livre à ranger dans le rayon des contes pour enfants. Et les hommes qui l´ont utilisée pour leur dessein ont du sang sur les mains (ex : conquête de l´Amérique, colonisation). Je n´aime pas me raccrocher à un seul et unique livre, je l´ai lu comme tant d´autres (ex : popol vuh, coran, kabbale,…). Je préfère me faire une bibliothèque plutôt que faire référence à "Le Livre". Après tout, les passages secrets ne sont-ils pas toujours derrière les bibliothèque ? ;+)

S´entourer de vapeurs divines n´est pas une bonne chose pour la santé mentale. Je ne trouve pas ça très sain de penser que dieu nous parle dans les rêves. Mais vous semblez quelqu´un de très spirituel, peut-être cela vous guide dans votre vie quotidienne, ce que je ne critique pas. Mais à penser que dieu vous parle, même en rêve, vous risquez de tomber malade. Je me permets de vous dire cela pour l´avoir déjà vu de mes propres yeux chez de nombreuses personnes que j´ai pu rencontrer. Peut-être est-il plus sain à mes yeux d´être connecté à la nature qu´être connecté à un dieu. Après tout, la Terre a d´abord existé, puis les hommes, puis les dieux. Ils n´existent que tant que l´on croient en eux. Pourquoi plus personne ne croit aux dieux égyptiens ? Serait-ce de faux dieux ? Qu´en est-il du moloch, le dieu de Carthage ? L´heure est au monothéisme, mais pour combien de temps ? Nos religions sont très jeunes à l´échelle du temps. Parfois les choses s´inversent avec le temps, peut-être que des choses jugées bonnes à court terme se révèlent mauvaises à long terme, que ce qui est petit devient grand et inversement. Peut-être que lorsqu´on nous donne, c´est pour nous prendre ? Le temps est plus fort que dieu. Rien ne lui résiste, pas même les dieux. Même les rochers, les montagnes s´érodent. je suis d´accord avec une seule chose de la bible, au début était le verbe, voilà fin du livre. Au début il y a eu la rumeur. Qu-est-ce que dieu sinon une rumeur galopante ?

Comme j´ai pu vous le dire dans un message, ce qui m´intéresse dans la religion et surtout dans la mythologie, ce sont les histoires d´initiation, le passage d´un état à un autre. Dans la mythologie les dieux et animaux fantastiques représentent des traits de caractère, des idées propres à l´humain. Le plus vieux récit mythologique, l´épopée de gilgamesh, qui était un roi de babylone, est une histoire d´initiation. Chez les grecs, les récits des héros sont aussi des histoires d´initiation.

Vous répétez souvent que vide est l´anagramme de dieu ? Qu´est-ce que cela signifie ? Sachant que le mot dieu vient du latin déi qui signifie briller.

Concernant mon rêve, je ne vous poserai qu´une seule question : D´après vous que peut représenter la pierre noire que je saisie à la fin de mon rêve ? Merci

Cordialement,

Vous affichez 1 des 0 réponses, cliquez ici pour afficher toutes les réponses.