Aujourd'hui le Tuesday 17 June 2025, 167eme jour de l'année

Rêve d´un cousin disparu

1.89K vues

Bonjour,
Il y a peu j´ai fait un rêve assez étrange, concernant mon cousin décédé l´année dernière que je rencontre sur mon lieu de travail, mais sous les traits d´un collègue de boulot justement.
Je ne suis pas proche de ce collègue, mais dans ce rêve, lorsque je l´ai vu c´est mon cousin que j´ai reconnu, même s´il n´y a pas de ressemblance physique.
En le voyant j´ai sauté de joie, et l´ai serré fort dans mes bras en disant qu´il nous avait fait très peur..

Pourquoi ai-je vu mon cousin dans ce collègue de travail avec qui je n´ai pas de liens particuliers ? Pourquoi sur mon lieu de travail ? Pourquoi n´aurais-je pas vu mon cousin sous ses propres traits ?

Merci d´avance d´une éventuelle réponse [icon_wink]

Bonjour Eiram,

Dans ce rêve vous retrouvez un être disparu de votre famille. C´est un cousin mais vous ne dîtes pas si vous étiez proches ou du même âge. Vous lui dîtes qu´il vous a fait très peur en le serrant dans vos bras.
La peur et le choc que vous avez ressentis lors de sa disparition peut expliquer pourquoi vous le retrouvez sur votre lieu de travail. Le lieu de travail est un endroit plus neutre que le contexte familiale ou le domicile : l´affectivité est moins présente et ce lieu est sans doute moins marqué par le décès de votre cousin (vous pouvez y avoir aussi des relations amicales ou des responsabilités qui vous aident à faire face).
Il apparaît sous les traits d´un collègue ce qui est normal puisque vous êtes à votre travail(ce n´est pas non plus un collègue dont vous vous sentez proche).
On pourrait supposer que des retrouvailles posthumes dans ce contexte sont une manière d´avoir un contact avec votre cousin en évitant la charge émotionnelle trop forte qui entoure sa disparition. Cela peut être vu comme un stratagème pour dédramatiser la rencontre puisque malgré tout, vous le reconnaissez.
C´est un hypothèse, à moins que ce collègue puisse inconsciemment vous rappeler d´une manière ou d´une autre la vie de votre cousin.

Vous affichez 1 des 3 réponses, cliquez ici pour afficher toutes les réponses.