Rêve: je révèle quelque chose à ma famille et les choses tournent mal !!!
Bonsoir;
Il y a environ un mois, j´ai fait un rêve qui m´a beaucoup marquée et qui, encore aujourd´hui, me laisse assez perplexe lorsque j´y pense [icon_confused]
Voici le rêve : je me rends chez mes parents car j´ai quelque chose de capital à annoncer à ma mère et à mon frère jumeau.
En arrivant dans la salle-à-manger de mes parents, je leur demande aussitôt de s´assoir et leur dis, tout de go: " si j´ai tenu à vous parler, c´est que j´ai quelque chose à vous annoncer; quelque chose qui m´est arrivé il y a longtemps et que j´ai sur le cœur depuis !! Aujourd´hui, je ressens ENFIN le besoin d´en parler !!".
Après un court moment de silence, j´ajoute aussitôt: " en fait, quand j´avais 10 ans, quelqu´un a abusé de moi !! Un camarade de classe. ".
Mais, ma mère et mon frère ne me laissent pas le temps de finir ma phrase, que déjà ils s´agitent et me hurlent: " tu mens !!! Comment oses-tu accuser un de tes frères?? Personne n´aurait osé te toucher. Tu n´es qu´une menteuse et une affabulatrice !!! ".
Quant à moi, j´essaie vainement de me justifier: " mais, vous n´avez pas entendu ce que j´ai dit; il ne s´agit d´aucun de mes frères !!! C´était un camarade de classe et j´avais 10 ans; écoutez-moi bon sang !!! ".
Mais ma mère et mon frère ne m´entendent pas, et continuent à croire que j´accuse l´un de mes 2 autres frères.
D´ailleurs, à un moment donné, mon frère jumeau agite un cahier d´écolier sous mes yeux; je ne sais pas d´où il sort ce cahier.
En agitant le cahier devant moi, il me rétorque ( toujours sur un ton très sec ): " en plus tu ne faisais pas bien tes devoirs à l´époque; j´ai feuilleté ce cahier qui t´appartenait quand tu avais 10 ans, justement, et franchement c´est bourré de fautes !!! Tu devrais avoir honte !!! ".
Quant à moi, j´essaie vainement de leur faire comprendre que je ne suis plus une petite fille, que j´ai changé depuis et SURTOUT que je ne suis pas une menteuse.
Puis, je me suis réveillée en sursaut et le cœur qui battait la chamade !!!
………….
Petite explication : comme je le disais dans un précédent post, je rêve souvent que je me dispute de façon violente avec mes parents ( ou bien soit avec ma mère, soit avec mon père ).
De plus, lorsque j´étais petite, j´ai réellement subi des attouchements; ce de la part de mon frère aîné ( 3 ans de plus que moi ). Ce s´est passé pendant 6 ans ( soit de 6 à 12 ans ).
Seul mon frère jumeau, avec qui je suis proche, est au courant ( je lui en ai parlé en 2003 ).
Quant aux autres membres de la famille ( parents, oncles/tantes, mes autres frères; etc. ), personne n´est au courant !! Depuis toutes ces années, je garde ce secret en moi. Je ne veux pas le révéler, ce de peur de mettre la m***e dans la famille ( peur de ne pas être crue, qu´on me prenne pour une mytho, frère concerné qui ne se souvient de rien et qui ne me croit pas; etc. ) !!!
Mais, dans le rêve, je ne comprends pas trop la présence du cahier; surtout les reproches de mon frère ( cahier mal tenu, devoirs mal faits, plein de fautes; etc. ).
Ni le fait que mon frère jumeau ne me croie pas et soit si en colère contre moi; alors qu´en réalité lorsque je lui ai annoncé en 2003 ce qu´il m´est arrivé en 2003, il m´a crue de suite !!!
Help me; please !!!
3 Réponses
Bonjour dounichka,
"… dans le rêve, je ne comprends pas trop la présence du cahier; surtout les reproches de mon frère ( cahier mal tenu, devoirs mal faits, plein de fautes; etc. ) …" : Alors, je ne suis pas un psy, mais je sais, pour l´avoir lu, ici ou ailleurs, que lorsque des enfants sont confrontés à des problèmes incestueux, ils se produit deux phénomènes psychologiques :
– l´enfant pense tout d´abord que ce qui lui arrive est normal,
– un sentiment de culpabilité se développe par la suite.
Il est vrai que la conscience que cette "acceptation" est une "erreur" qui nous a conduits à "ne pas se comporter" comme "on aurait dû le faire" peut faire naître un sentiment de culpabilité qui ressort dans votre rêve sous la forme de ce cahier qui est brandi par votre frère.
[heu] Ces souvenirs sont inscrits, noir sur blanc, dans le grand livre de votre vie.
Comme vous le dîtes, vous n´êtes plus une enfant. Vous pouvez donc désormais écrire des pages, sans "fautes" d´ortographes ni ratures.
Bien amicalement,