Aujourd'hui le

rêve récurrent à propos de ma mère

988 views
0 Commentaire

Il m´arrive souvent de rêver à ma mère, qui est toujours vivante. L´ambiance de ces rêves est toujours tendu. Elle essaie de se rapprocher de moi et je la repousse, parfois méchamment, parfois avec colère.

Le dernier rêve que j´ai fait à son sujet, nous remplissions des papiers, quelque chose comme ma déclaration de revenus. Tout allait bien et une fois la tâche terminée, j´étais satisfaite. Puis elle commença à me dire qu´elle trouvait que je l´utilisais, que je passais du temps avec elle seulement lorsque j´avais besoin d´aide pour ce genre de truc. Je commençai à ressentir un malaise, comme une intrusion dans ma bulle. Elle poursuivit en disant qu´elle n´a pas été élevée comme ça (sous-entendant à démontrer de l´affection) mais qu´elle voudrait qu´on se fasse des étreintes. Puis elle m´en fit une. Je restai droite, ne bougeai pas. Son étreinte était maladroite et mon malaise était grand. Lorsqu´elle se recula, je lui dis qu´il ne fallait pas qu´elle oublie que nous (en référence à mon frère) n´avions pas été élevés ainsi non plus, lui signifiant que je n´avais pas envie de lui faire des câlins. Elle vaqua à quelques occupations et j´errai dans l´appartement, inconfortable et supportant mal sa présence.

Après ce genre de rêve, je ressens souvent du mépris, voire même du dégoût pour ses tentatives de rapprochements. Aie-je besoin de dire que je me sens aussi coupable…

Est-ce que quelqu´un peut m´amener des pistes de réflexion ?

Merci à vous !

Bonne journée !

D´accord. Merci pour votre temps.

Bonjour,

En effet, les rêves utilisent les images issues de souvenirs emmagasinés depuis une seconde comme depuis des années.

Bonne journée !

Bonjour,

Est-il possible que, par les rêves, on accède à des souvenirs qu´on avait enfoui dans notre mémoire ?

Merci !

Bonjour,

En effet !!!

Avez-vous une autre idée ?

Bonne journée !

Bonjour,

Bien, c´est plus ou moins le cas mais ça aurait été une avenue intéressante.

Donc ce que vous me dites c´est que, selon vous, ces rêves représentent tout simplement la relation que j´ai avec ma mère ?

Merci et bonne journée

Bonjour,

Il est possible que le comportement de votre mère d´adoucit avec l´âge ou la maladie ce qui vous déstabilise puisque vous vous êtes habituée à rester toujours sur vos gardes avec elle.

Qu´en pensez-vous ?

Bonne journée !

Merci d´avoir pris le temps de m´écrire, Sahara.

Il y a quelques années déjà que j´ai compris que ma mère pouvait difficilement me donner ce que elle-même n´a pas eu (affectivement parlant). Le lâcher prise s´est opéré et dès lors ma relation avec ma mère s´est améliorée. Du moins, mes sentiments envers elle se sont adoucis.

Ce sujet n´est vraiment plus souffrant comme il l´a déjà été dans ma vie, d´où ma surprise face à ces rêves. Je me demandais donc s´ils ne pouvaient pas refléter autre chose ? Qu´est-ce que la mère représente, dans les rêves ?

Ce que je trouve particulier de ces rêves, c´est que lorsque ma mère tente un rapprochement, pas nécessairement physique, je me sens envahie, comme si ma bulle n´était pas respectée. Comme une agression, un contact non souhaité.

Aussi, j´aimerais spécifier que lorsque je parle de mépris, c´est un sentiment qui me venait à mon réveil, comme si l´ambiance du rêve me baignais encore. Ce n´est pas un sentiment que j´entretiens face à ma mère dans la "vraie" vie …

Bonjour,

Le rôle des parents a une importance primordiale dans l´équilibre intérieure d´un être humain…

Quand la relation avec les parents est normale, cet équilibre est stable mais quand elle est "anormale" pour une raison ou une autre alors cet équilibre est perturbé.

Il est clair que nous ne choisissons pas nos parents et surtout nous ne connaissons pas leur équilibre à eux…c´est à dire leur propre relation avec leur parents.
Il faut briser cette chaîne qui force chaque génération à reproduire les mêmes erreurs une fois pour toute.

Lâchez prise et acceptez votre mère telle qu´elle est pour pouvoir avancer sereinement sinon vous même vous allez reproduire cette relation "tendue" avec vos propres enfants sans vous en rendre compte.

Cette confrontation vous affaiblie jour après jour car elle est inutile dans le sens où vous perdez votre énergie et votre temps à essayer de réparer l´irréparable. Elle est ainsi et rien ne changera.

Le plus important c´est de la respecter en tant que mère et de prendre soin d´elle à travers de bonnes paroles et des gestes doux qui vous réconforteront vous avant toute chose pour avoir une conscience tranquille.

Qu´en pensez-vous ?

Bonne journée !