Aujourd'hui le Thursday 29 May 2025, 148eme jour de l'année

Rêve récurrent d´allaitement

2.04K vues

Je rêve énormément et en temps normal j´analyse moi-même ces derniers afin d´orienter mes choix dans la vie de tous les jours.

Mais depuis quelques jours je fais des rêves avec un sujet central : un enfant et l´allaitement. Et j´avoue avoir besoin d´aide. Je vous explique :

J´ai commencé à rêver (très réel) que ma mère accouchait d´un petit garçon. Dans ce rêve je me sentais très très attirée par lui, je ne pouvais m´empêcher de le toucher, de le prendre, le câliner, l´admirer….

La nuit suivante j´ai rêvé que ma mère donnait naissance à un garçon, idem, je suis très proche de lui, c´est moi qui m´en occupe principalement (rechange, BIBERON…). Et lorsque ce dernier à environ 1 an, ma mère tombe enceinte de jumeaux. Je suis toujours à ses côtés pendant ce rêve mais les personnes qui félicitent ma mère pour cette grossesse ne me voit pas, je suis absente, effacée, je ne réagis pas.

Et finalement la nuit dernière j´ai fais un rêve qui m´a beaucoup perturbé. Une nouvelle fois, ma mère donne naissance à un garçon. Et je me l´accapare littéralement, sans grande réaction de ma mère qui n´apparaît plus du tout dans la suite du rêve. Je suis en permanence dans une chambre très simple avec un lit aux draps blancs sur lequel dort le bébé. Je me sens tellement remplie d´amour pour lui, il est vraiment comme mon fils, comme si je l´avais portée. Et puis cette fois, je l´ALLAITE !. Chaque fois que le petit pleure, je le prends (il ne porte qu´une couche) et je le porte à mon sein. Même éveillée j´ai toujours la sensation de le sentir téter tellement cela semblait réel. Dans le rêve l´avoir contre moi me procure une sensation de bien-être que je ne pourrais expliquer. Mais pourtant je sais que ce n´est pas mon enfant et je me cache, je regarde souvent par la fenêtre (nous sommes en hauteur et j´ai l´impression d´être dans une ancienne époque) et j´ai peur que quelqu´un découvre que j´allaite l´enfant de ma mère.

Ce sujet central (bébé + allaitement) de mes rêves me préoccupe beaucoup car le simple fait d´en parler me fait trembler tellement c´était un bonheur immense que de sentir ce bébé pour qui j´ai tant d´amour se nourrir contre moi et grâce à moi. Je n´avais jamais ressenti cette sensation, et pour cause !. J´ai 21 ans, pas de petit ami et encore moins de projets de bébé !. Je sais que je ne suis pas prête pour ça, même si j´aime beaucoup les enfants, et toujours dans mes études je suis lucide et je sais que je pourrais pas assumer un enfant. De plus, mon grand souhait serait d´avoir une petite fille et non pas un garçon, j´ai toujours eu plus de mal et moins "d´accroche" avec les petits garçons.
Mes parents vont atteindre la cinquantaine et il n´est pas question d´un enfant dans leur couple, qui va plutôt mal.
Si cela peut aider à l´interprétation, je suis l´avant dernière d´une famille de 5 enfants, ma petite soeur à 11 ans et mon frère (3ème de la fratrie) est décédé il y a 2 ans d´une maladie.

Je me pose beaucoup de questions : signe intérieur du désir d´enfant ?. Pourquoi ma mère donne naissance à un enfant que j´élève moi-même ?. Est-ce un signe d´un manque ou de présages pour ma vie future ?….

Bonjour Elisac,

Merci beaucoup pour votre réponse qui m´a beaucoup aidé à comprendre ses rêves.
Effectivement, je pense que vous avez raison. Inconsciemment j´aimerais "offrir" un fils à ma mère. D´ailleurs je viens de me rappeler que dans certains rêves le bébé se prénomme comme mon frère décédé.

Ce qui m´a le plus perturbé, c´est cette histoire d´allaitement et la plénitude que cela m´apportait. Comme vous le dîtes, il doit réellement y avoir une "mémoire", parce que j´ai très fortement ressenti cette émotion, comme si je l´avais déjà fait dans le passé.

Je trouve votre interprétation impressionnante et très complète, je vous en remercie. Mon inconscient ressort très souvent en rêve et c´est parfois difficile pour moi de faire la part des choses entre ce que j´aimerais, ce que je ressens, ce que j´imagine….

Dans tous les cas cette série de rêves m´aura donner cette envie d´enfant que je n´avais pas eu jusqu´à présent. Et surtout un nouveau regard sur les petits garçons, pour lesquels je n´avais aucuns intérêts avant : ayant été élevée au milieu de beaucoup de garçons turbulents et difficiles, je ne me voyais pas avoir moi-même à élever un garçon. Je reconsidère un peu la chose à présent…. Même si je sais que ce ne sera pas pour tout de suite, j´accepterai mieux l´idée d´un garçon lors de ma première grossesse….

MERCI !.

Bonjour Faithope,

On dirait effectivement que les 2 premiers rêves vous ont fait plonger dans le dernier rêve, qui se démarque des autres.

Dans les premiers rêves, votre mère donne naissance à un fils puis elle attends des jumeaux : elle vous donne des frères et vous vous représentez comme si vous assumiez ses responsabilités de mère ou si vous aimiez l´enfant comme sa propre mère.
On peut imaginer que vous souhaiteriez que le frère perdu puisse renaître et revenir à l´époque où il faisait partie de la vie de votre famille… Les jumeaux sont des enfants en double (si l´un venait à disparaître, il resterait son frère).

Vous cherchez peut être inconsciemment une solution à la perte du fils et du frère.

Dans le 3ème rêve, la solution apparaît :
vous allaitez l´enfant de votre mère car il s´agit de votre propre enfant – celui que vous avez mis au monde et que la famille a fait passer pour votre frère. Cela serait logique car une femme ne peut pas allaiter si elle n´a pas donné naissance à un enfant. Vous avez l´impression qu´il s´agit d´une époque ancienne car ce stratagème était parfois utilisé autrefois quand les filles devenaient mères (les filles mères).
La solution serait de donner un fils à votre mère.
La détresse de votre mère peut avoir stimulé très fortement votre inconscient et une mémoire effacée : vous êtes dans une ancienne maternité et vous connaissez cette sensation de plénitude et de bonheur de pouvoir nourrir son enfant. Cela arrive parfois bien que très rarement de se souvenir au cours d´un rêve d´une émotion très forte dont on a aucune expérience mais c´est possible.
Ce peut être aussi une sorte de mémoire universelle et instinctive (celle de l´allaitement) comme celle du bébé qui a le réflexe de la marche à la naissance ou celui de prendre le sein (il tête déjà son pouce pendant sa gestation).
Est-ce que vus sous cet angle, vos rêves seraient plus clairs ?