rêve récurrent d´enfance
Quand j´étais enfant je faisais souvent un rêve (ou plutôt un cauchemar). Et je l´ai fait pendant une ou deux années toutes les nuits en alternance avec un rêve d´enfermement (je ne me souviens plus exactement de celui-ci, juste de la sensation ressentie qui étati plutôt désagréable et opressante). Bref, je devais avoir aux alentours de 8ans.
Donc j´étais dans propre corps et face à moi il y avait une bouche énorme (plus grande que moi). Celle-ci était grande ouverte et j´étais irrémédiablement attirée à l´intérieur. Une fois dedans, je ne pouvais plus en sortir(mais elle restait ouverte si je me souviens bien).
Sous moi la langue se transformait quasiment de suite en un million de petits insectes noirs (genre cafards, blattes, scarabées) qui grouillaient de partout. Mais ils ne pouvaient pas m´atteindre. j´étais en "suspension" au dessus d´eux, une impression de flottement.
Face à moi, au fond de la bouche, il y avait 3 chimères?furies? je ne sais pas exactement. Des sortes de femmes elles aussi en suspension les bras écartés avec un air assez effrayant voir agressif, des vêtements noirs en lambeaux, je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire.
A ce moment-là j´avais peur et puis je me retrouvais "aspirée" au fond de cette bouche (dans la gorge quoi), tout en passant sous ces chimères qui pouvaient pas m´atteindre non plus.
Et là d´un coup je me retrouve dans une sorte d´aquarium, ou plutôt de cage vitrée noyée sous l´eau. Mais moi j´étais au sec. (Je ne sais pas si c´est très clair). Il y avait une petite table dans cette cage avec un canapé, ca ressemblait un peu à un grand salon vide en fait.
Puis face à moi, une ouverture, ou plutôt un trou se créait (genre vitre brisée), mais l´eau qui était à l´extérieur ne rentrait pas. Ce qui m´apparaissait c´était une araignée énorme, géante, toute poilue, une horreur pour moi. Elle venait vers moi, et là, paf ! à chaque fois je me réveillais à ce moment là.
Y´a-t-il une signification J´ai essayé de chercher un peu mais je n´ai pas vraiment répondu à ma question.
Je me doute que c´est assez tordu [oh] mais comme je le faisais régulièrement et sur une longue période je me dis qu´il doit y avoir quand même une raison.
Bref, je remercie d´ore et déjà ceux qui prendront la peine de lire et de me répondre.
1 Réponses
Bonjour Fidibule,
C´est assez tordu effectivement.
Est-ce que cela pourrait avoir quelque chose en rapport avec des angoisses liées à une naissance ou gestation difficile : enfermement, sensation de flottement, la bouche de sortie … les furies, l´aquarium où vous êtes bien au sec. C´est ce que vos descriptions m´évoquent mais les angoisses des enfants sont nombreuses et l´univers inconnu qui les entourent peut leur sembler monstrueux et inquiétant (comment savoir à coup sur pourquoi certains petits pleurent autant).