Aujourd'hui le Tuesday 17 June 2025, 167eme jour de l'année

Rêve régulièrement de ma grand mère décédée.

5.43K vues

Ma grand mère maternelle est décédée il y a deux mois, et je rêve régulièrement d´elle en ce moment.

Tout ce que je sais c´est que ces rêves me marquent à chaque fois, que j´y repense pendant la journée etc.
Je vais essayer de raconter sans faire trop de fouillis.

Je me trouvais avec ma mère dans un endroit très sombre. Nous étions sur un char gigantesque. Je dis un char, mais en fait c´était une immense plateforme et j´en déduis que c´était un char car elle avançait… Nous avancions dans cette espèce de ville sombre. Mon regard était toujours tourné vers le haut: je voyais des ponts, le haut des immeubles et maisons, mais jamais le sol.
Au dessus de ce char était accroché un mobile dont les baguettes étaient accrochées en astérisque. elle étaient noires. Au bout de chaque baguette était accroché quelque chose, et quand on considérait toutes ces choses accrochées dans leur globalité cela formait un cercle.
Parmi ces choses, je me rappelle que sur la droite il y avait accroché un religieux. Il était en blanc, jambes en position lotus (même s´il ne touchait pas le sol). Il n´avait pas l´air de se rendre compte qu´il était là, et mangeait d´un air gourmand. C´était un mauvais religieux, gourmand et bien habillé, gros à cause de sa gourmandise,e t qui se préoccupait plus de son assiette que de ses paroissiens. De l´autre côté, à l´opposé, était accrochée une forme noire, comme un tissus noir qui pendrait. Dans ma tête c´était ma grand mère, même si cette forme n´avait pas de visage particulier. Elle avait la forme de quelqu´un qu´on aurait pendu, et qui aurait été laissé là amaigri et décharné, entouré d´un drap noir en lambeaux.
Donc elle était pendue, mais dans mon rêve elle n´était pas morte, ne souffrait pas, ne bougeait pas non plus, … et n´avait pas la forme de ma grand mère en vrai.

Le char avancé, la forme noire d´un côté le religieux qui mange de l´autre. Nous sommes passés sans problème sous un énorme pont en pierre type moyen age. Puis nous sommes passés au dessus d´un édifice religieux qui semblait être une mosquée avec un grand minaret. Et là comme nous étions trop bas le religieux a été empalé sur l minaret (dsl…), ce qui a détruit le minaret. Le religieux est tombé du mobile, je ne sais pas où il est tombé car je regardais toujours vers le haut, il est tombé avec le minaret toujours accroché à lui.

Le mobile n´a pas été déséquilibré, et moi j´ai pensé que c´était bien fait pour le religieux car il avait dû avoir mal, et que de toute façon ce n´était pas un bon religieux. Ensuite nous avons avancé, et sur la gauche il y avait des flammes très fines mais très hautes. Le char a avancé et ma grand mère est passée dans les flammes, et a brûlé (elle n´a pas bougé , comme un objet inerte qui brûle). Moi à ce moment là je n´ai pensé à rien de particulier. Nous avancions toujours, la forme de ma grand mère était encore plus noire car elle avait brûlé, et avait plus la forme d´un corps carbonisé. A la fin du rêve j´ai réalisé que ma grand mère avait été pendue et brûlée, alors j´ai demandé à ma mère: tu crois qu´elle a souffert?" Et elle m´a répondu très sincèrement "non je ne crois pas"
Fin du rêve.

Cette nuit j´ai de nouveau rêvé d´elle, mais j´ai moins de détails:
– nous étions une famille très pauvre dans l´ancien temps un grande fratrie d´enfants de tous âges. Moi même j´étais très jeune (dans la réalité je n´ai qu´une demi soeur). Ma grand mère, dans mon rêve jouait le rôle de ma mère, mais avec les traits de ma grand mère.
– nous étions très pauvres, et nous arrivions dans un pays (dans ma tête l’Irlande, j´y ai vécu un an et demi). Nous étions comme une famille de l´ancien temps qui découvrions de nouvelles choses: nous prenions un bain tous ensemble dans une grande baignoire, alignés, et découvrions l´eau chaude au robinet. Pour avoir l´eau chaude il fallait tourner un bouton vers la gauche tout en appuyant sur la bouton en même temps (un peu comme les protections pour enfants sur les bouteilles de produits ménagers). L´eau froide montait, le temps que nous trouvions le truc pour avoir de l´eau chaude, par contre nous n´avions pas froid. Mais nous étions soulagés quand l´eau chaude est arrivée. Nous devions porter une sorte de robe, nous ne comprenions pas comment l´attacher.
– par la suite il me semble que je devais prendre un vieux bus pour aller à l´école, un genre de collège. Il y avait d´autres adolescents,e t les adolescents de la famille chez qui nous avions pris le bain devaient s´occuper de moi.
– ma grand mère semblait contente de pouvoir sortir de la misère.
C´est tout ce dont je me rappelle.

Que pensez vous de tout ça? En tout cas ça m´a marquée!
Merci d´avance pour ceux qui prendront le temps de lire!! [2]

Re,

[COLOR=#006600][SIZE=1]En ce moment je pense beaucoup à ma grand mère, mais d´une manière peu plaisante. Je l´imagine dans son cercueil sous terre, et me demande dans quel "état" elle est, je revois son image à la morgue, qui était terrible car elle a horriblement souffert avant de mourir[/SIZE][/COLOR] : Puisque vous niez l´existence d´autres choses que les choses matérielles, vous vous identifiez à cent mille pour cent à votre enveloppe charnelle. Partant de là, les interrogations que tout le monde se pose un jour ou l´autre concernant notre devenir, vous inscrivent dans une perspective digne des films d´horreur que l´on peut voir à la télévision.

[heu] Deux mois, c´est encore très récent. Je crois qu´il vous faudra encore un certain temps pour digérer son départ. Alors, au lieu de vous faire du mal en repensant à son très long et très pénible calvaire médical, faites vous du bien en repensant aux bons moments que vous avez vécu aux côtés de votre grand-mère. Sur ce point, je tiens le même discours qu´Elisac, d´autant plus qu´en pleurant les morts, on les fait souffrir.

Bien amicalement,

Vous affichez 1 des 12 réponses, cliquez ici pour afficher toutes les réponses.