Aujourd'hui le Friday 19 April 2024, 109eme jour de l'année

Rêve violent : enfant qui s’automutile la mâchoire.

1.33K vues

Bonjour, je suis assez perturbée par ce cauchemar qui m’a réveillée. Merci de votre bienveillance, je me pose beaucoup de questions.

Je suis assise à la table d’un restaurant avec une amie que je connais bien (pas identifiable) et une autre femme, que je connais peu, jeune mère de deux enfants, un garçon d’environ 7-8 ans au visage dur et très silencieux. Elle allaite un bébé. Nous parlons, je n’arrive pas à me rappeler de la conversation, mais je me souviens clairement qu’elle est très enjouée et que ça ne me semble pas authentique. J’ai du mal à avoir confiance en ce qu’elle me raconte et en son attitude. Mais j’écoute et j’aquiesce. Elle doit aller à la salle de bain alors elle quitte la table avec son bébé, nous laissant seules avec le plus grand. Rien d’anormal, mais quand on s’adresse au petit pour discuter, il se met à cogner son menton de toutes ses forces sur la table, et là l’image de distort en quelque chose de vraiment horrifiant, Il se tape si fort que sa mâchoire se disloque, il attrape celle du bas avec ses deux mains et la tire pour la disloquer encore plus. Et je me suis réveillée. J’ai encore peine à l’écrire tellement ça m’effraie… En le racontant à mon amoureux, j’avais l’intuition que cette jeune mère vivait avec un conjoint violent et qu’en le niant à ce point devant son fils, ça l’avait tellement perturbé qu’il s’était automutilé, il avait l’air de ne plus habiter son corps.

Pour la mise en contexte, nous n’avons pas encore d’enfant mais nous parlons d’en avoir bientôt, je ne me sens pas super prête, mais il paraît qu’on ne l’est jamais vraiment.. J’ai travaillé quelques temps il y a près de 2 ans dans un organisme famille où j’étais régulièrement en contact avec la DPJ, des familles dysfonctionnelles, mais jamais avec des situations aussi alarmantes. J’ai récemment pensé à joindre un projet où je travaillerais à nouveau avec ce genre de familles. Je crois que je suis trop sensible… Je n’ai pas vécu de situation semblable ni dans mon enfance ni dans ma vie d’adulte. Je suis quand-même profondément féministe et j’ai eu quelques expériences (amoureuses ou non) avec des hommes violents verbalement.

Bref, je cherche la signification de ce rêve qui combine enfance, violence, automutilation et mâchoire. Merci de votre aide !

baptiste51 Question répondue 24 août 2020

Bonjour Paprika

En quoi auriez-vous une expression dure et silencieuse dans le cadre de ce changement de vie que vous avez initié au Quebec il y a 7-8 ans ?
Voilà pour l’instant ! belle journée

amicalement

baptiste51 Question répondue 24 août 2020

Wow, merci Baptiste, ta réponse m’éclaire beaucoup. Il y a exactement 8 ans (a quelques jours près) je prenais l’avion depuis la France pour l’installer au Québec où je vis depuis… Gros changement ! Mais comment lier ça à la violence du rêve ? Et à la mâchoire, qui, il me semble, est pleine de symbole (parole ? Stress ?)
Pour la confiance, j’ai effectivement de la difficulté à faire confiance aux gens qui m’entourent en général, ça me prend du temps car pour moi, beaucoup de gens ne respectent que rarement leurs engagements alors je garde toujours une réserve quand les gens qui m’entourent me disent « je vais faire ça… », et c’est un sujet qui revient régulièrement dans nos discussions avec mon amoureux…
Quant à la restauration… Peut-être restaurer cette confiance ? Pour enfin l’offrir à mon partenaire ?

Hummmm, vraiment intéressant merci de tout cœur.

Paprika Question répondue 23 août 2020

Bonjour Paprika

Vous devriez faire une lecture intérieure de ce rêve car ce qui vous effrye c’est ce qui se passe à l’intérieur de vous !
Il ya cette mère très enjouée ce qui ne vous semble pas très authentique !
vous n’auriez pas confiance en elle non plus !
mais vous écoutez et vous aquiessez !
A quoi cela vous ferait-il penser au moment de ce rêve ?

Le restaurant pourrait signifier  » restaurer » , remettre à neuf !
Vous devriez restaurer des emotions , des sensations, des sentiments, une receptivité intérieure (l’amie)
A quoi cela vous ferait-il penser ?

Cet enfant de sept ans serait le pur « produit » d’une situation qui dure depuis 7-8 ans environ . Que s’est il passé dans votre vie de très particuier il y a 7-8 ans environ?

Voilà pour l’instant

amicalement

baptiste51 Question répondue 23 août 2020