Aujourd'hui le

Rêver de devoir changer de coeur

Résolue1.61K views

Bonjour j’ai fait un rêve il y a 2 jours assez intriguant.

J’ai quelques problèmes de coeur. On a fini des examens.
Je suis dans la maison de mon enfance à la Réunion mais il y a un sous sol représentant la chambre de la soeur de ma collocataire de France métropolitaine. J’ai un ou plusieurs amis qui viennent dormir a la maison, la colloc nous laisse donc la chambre de sa soeur.
Il fallait se cacher et ne pas ouvrir me disait ma mère, car du personnel d’hôpital ou des inspecteurs venaient toquer aux portes et pouvaient m’emporter a cause de mes problèmes de coeur. Un carreau du plafond qui se décolle et laisse une ouverture intrigue mon ami, il veut en faire sa cachette mais je l’en empêche.

Mon coeur est mauvais, il faut le remplacer car plus tard j’aurais des problèmes de santé. C’est un ami, faisant des etudes de medecines réelement, devenu docteur dans le rêve qui m’en en parle, pour changer de coeur 4 parties/fils l’entourant doivent être détruit. Pour se faire un chien m’attaque, et m’en détruit 3 en me mordant par le dos. Allongée sur le ventre, en train de me faire dechiqueter, je crie l’assassin, une de mes amies proche me regarde de haut, je lui demande de faire en sorte de me tuer directement et ensuite de remplacer mon coeur car la douleur est très forte.

Au final je vais bien. Je vais au restaurant avec les amis de la Reunion et aussi ceux de Métropole. Je commence a avoir des pincements et douleurs au coeur. Je suis assise en face de Théo (ami de Métropole) , il m’accompagne avec Flora (amie de la Réunion) a l’hôpital pour la transplantation. On prend le tram.
A l’hôpital je demande a la bonne femme si mon ami a bien fait le travail, elle me dit que oui, 3 bout ont bien été détruit, il ne manque plus qu’un qui permettra de laisser un délai de vulnérabilité au coeur permettant le remplacement. Je retrouve aussi mon ami Charles qui me dit que son coeur a déjà été remplacé, et que je pouvais prendre son ancien coeur pour la transplantation.

Le rêve gravite énormément entre les deux lieux et connaissances actuels de ma vie, en y mêlant problème de coeur. Le passage avec le chien et celui avec Charles m’ont assez marqué.
J’espère recevoir votre aide, merci.

a répondu

Bonjour Baptiste

En effet, pas grand chose ne m’a étonnée dans cette scène de jalousie, car je savais que la personne était jalouse aussi avant, donc oui il y a une idée de chose courante. Le fait qu’elle m’ait dit que globalement avec les personnes du groupe d’amis je suis le centre d’intérêt ne m’a pas non plus choquée connaissant la personne. Mais il est vrais que j’y ait assez repensé car comme elle a décidé de prendre ses distances, il s’en ait suivi une petite division du groupe. Sans vraiment culpabiliser, j’y repense, et en effet je repense à d’autres reproches dits à ce moment là.

Je ne me souviens plus vraiment de mon ami, mais ce n’était définitivement pas un de mes amis réel. Il me semble qu’il ressemblait légèrement à mon frère mais ce n’était pas lui car il avait l’air de mon âge, brun, yeux presque noirs et assez mat de peau. Je penche alors pour une partie de moi qui s’exprime.
Merci !

Edited answer

Bonjour Emi

Une plante doit d’abord s’enraciner avant de grandir et se développer…
Merci pour pour le mot « incroyable »
douce journée

a répondu

Bonjour Baptiste

Merci bien pour ces précisions, et pour toute cette aide autour du rêve. J’imagine qu’il faudra donc être très patiente…
Très bien, je verrais de temps à autres si le livre redevient disponible.

Merci beaucoup, votre implication sur ce forum est incroyable !

a répondu

Bonjour Emi

Ce serait assez logique de dire en effet:
« il pourrait peut être s’agir du fait qu’il a failli avoir quelque chose avec la personne qui me jalouse, mais il a compris que ce n’était pas quel qu’un qui le correspondait, peut être là aussi l’idée de passer à autre chose, changer de coeur ? »

Le Yi king est un livre de sagesse multi-millénaire qui nous vient de Chine. Il a été rapporté à CG JUNG en Europe à la fin du 19e siècle par un missionnaire allemand , Richard WILHELM.
Le Yi KING compte 64 hexagrammes. Dans les rêves le Yi King permet de donner un sens aux nombres à partir de ces numéros d’hexagramme précisémment. CG Jung a dit de ce livre qu’il ne se trompait jamais.

Si l’on suit le rêve , donc en lien avec lui, dans l’hypothèse d’une relation extérieure entre vous et Charles, j’ai interrogé le Yi King en lui posant cette question
« Parle-moi de la relation possible entre Emi et Charles. »?
Il m’a répondu par l’hexagramme 46, « la croissance ».
Cela signifierait en synthèse : « situation d’enracinement profond permettant une croissance lente et graduelle ».
-Pas de crainte à avoir ,inutile d’avoir peur.
-ça sera tout simplement pas rapide et il faudra de la ténacité.
-Il ne faut pas se décourager car il n’y aura pas de résultat immédiat.
-Pas d’interventionnisme qui bloquerait le processus.
-Laisser la situation prendre forme peu à peu pour qu’elle se solidifie en s’enracinant afin de s’épanouir pleinement.
-L’enracinement et la croissance se font peu à peu par étapes.
Et pourquoi pas aussi simplement s’imprégner de la présence de Charles pour s’enrichir et s’épanouir.
Voilà ce que dit le Yi King.

Pour ce qui est des livres, de la méthode, oui il y a un livre qui décrit la méthode d’interprétation des rêves.
Il s’appelle « Rêves à vivre » . Il est écrit par Christiane RIEDEL aux éditions De Mortagne.
L’édition est malheureusement épuisée . Peut-être arriverez-vous à trouver un livre d’occasion sur Amazone ou à la FNAC.

cordialement

a répondu

Bonjour Baptiste
Si on reprend le concept de remplacer son coeur dans le sens du 4, il a déjà affirmé ses émotions, ses pensées, son corps dans sa vie avec une autre personne, et est passé autre chose.
Ou il pourrait peut être s’agir du fait qu’il a failli avoir quelque chose avec la personne qui me jalouse, mais il a compris que ce n’était pas quelqu’un qui le correspondait, peut être là aussi l’idée de passer à autre chose, changer de coeur ?

Je suis le forum depuis quelques temps et votre travail est incroyable, des bouquins à conseiller permettant de comprendre ses rêves, ou du moins d’établir un début de méthodologie d’analyse ?

Cordialement

a répondu

Bonjour Emi,

Je ne fais qu’interpréter les images de votre rêve.
Bien entendu, aujourd’hui il n’y a pas encore de séduction et Les sentiments ne se commandent pas .
Le rêve semble se placer dans un futur proche.
Mais que voudrais dire selon vous  » le coeur de Charles a déjà été remplacé  » ?

Bien cordialement

a répondu

Bonjour Baptiste
En ce moment cela me fait réellement penser à Charles, même si je tend à ce comportement, sans y parvenir.

Quand on dit « Prendre le coeur de quelqu’un » cela ne signifie-t-il pas aussi le séduire ?
A quoi cela vous ferait-il penser lorsqu’il est question de Charles?
Lorsqu’il est question de Charles, je pense qu’en effet je dois avoir un pincement au coeur pour lui. Après il n’y a pas encore de séduction, juste de l’amitié.

Cordialement

a répondu

Bonjour Emi

Lorsqu’il est question du cadre sentimental de votre vie quotidienne,
Quelqu’un qui va au bout de ce qu’il entreprend et le perfectionne, ne se laisse faire par personne, qui vous fait changer la vision de beaucoup de choses avec une argumentation correcte, à qui ou à quoi cela vous ferait-il penser à l’intérieur ou à l’extérieur de vous, en ce moment ?

La réponse à cette question devrait permettre de savoir s’il est réellement question de Charles ou si Charles est une facette de vous même qui s’affirme dans la vie extérieure.

Néanmoins il y a dans votre rêve des expressions courantes qui évoquent des sentiments amoureux.
Quand on dit « j’ai des pincements au coeur », est ce que cela ne signifie pas avoir des sentiments pour quelqu’un ?
Quand on dit « Prendre le coeur de quelqu’un » cela ne signifie-t-il pas aussi le séduire ?
A quoi cela vous ferait-il penser lorsqu’il est question de Charles?

Douce journée Emi

a répondu

Bonjour Baptiste

Charles est un camarade de prépa et un bon ami.

Il est sympathique et a un bon fond, est très doué dans ce qui le passionne et il se donne à fond.
Le fait est que je l’admire pour son talent et pour le fait qu’il réussisse à me faire changer la vision de beaucoup de choses avec une argumentation correcte. Il va au bout de ce qu’il entreprend et le perfectionne, ne se laisse faire par personne, cet entêtement me plaît beaucoup, et se fait de plus en plus rare en général. Il sait se faire discret comme s’imposer, me faire rire et peur en voiture (il conduit raisonnablement comme un fou), être logique comme créatif…
Mais il peut aussi se montrer très impatient (il s’énerve vite lorsque quelque chose ne se passe pas comme il le veut par exemple) et lourd par rares moments.

Je pense qu’on peut se catégoriser d’ami proche, car on se connaît tout de même assez.

Merci pour toute cette aide !
Bonne journée

a répondu

Bonjour Emi

Je crois que vous avez compris. Oui vous avez été claire.
Les hésitations sont normales. C’est lorsque l’on dépasse ses hésitations qu’on entre dans le « 4 ».
Le coeur est aussi un organe vital. Il est donc très important de vous préoccuper « d ‘Etre » dans le domaine ses émotions et des sentiments.

Je voudrais travailler plus dans le détail la dernière partie de votre rêve. Elle donne sans doute la solution .

Dans le mot « restaurant », il y a le sens de « restaurer » , de « transformer ».
Pour transformer votre vie sentimentale vous devez prendre le coeur de Charles.
Qui est Charles ?
Comment est-il ?
Décrivez moi ses particularités?
Quelle relation avez-vous avec lui

cordialement

a répondu