Rèves recurent et marquant
Bonsoir!
Tout d´abord je tenais à dire que aussi loin ou remonte mes souvenirs je n´ai jamais fait un rêve que l´on puisse juger agréable de bout en bout. Mise a part qq rêves érotiques quand j’étais gamin et que les hormones me travaillaient surement ^^
Cependant ces rêves ne m´ont jamais vraiment gênés et je m´y étais habitué jusqu’à ce que ces derniers mois je commence réellement à m’inquiéter à force de réveil en sueur la nuit ou au matin.
Ne pas faire de rêve agréable ne veut pas dire que je fais sans cesse des cauchemars mais même un rêve qui démarre bien tournera mal. Que ce soit de la franche terreur à l´atmosphère malsaine voire glauque en passant par des peurs absurde ou fondés. Comme si mon cerveau ne pouvait jamais passer en mode off même dans le sommeil. Cela ne m´a jamais trop étonné car je pense être quelqu´un qui, sans être un grand angoissé, réfléchit beaucoup (trop) sur plein de chose et les conséquences que tel ou tel choses peuvent entrainer.
Par exemple chaque rêve ou je fais une "connerie" comme du tapage dans une rue en pleine journée, conduire une voiture (dans la vraie vie je n´ai pas le permis) ou transporter du cannabis dans ma poche et bien a chaque fois va s´installer une ambiance malsaine: la peur du policier qui d´ailleurs arrivera bien vite pour me poursuivre, m’arrêter ou juste me faire flipper par sa présence. Même dans mes rêves je ne peux pas conduire une voiture tranquille c´est vous dire a quel point je pense être atteint!
Je suis aussi mort un nombre de fois incalculable et de toutes les manières possibles (pendu, écorché, bouffé par des zombies, atomisé, ect ect).
Si je dis cela en introduction c´est que je pense avoir acquis de toute ces expériences une sacré aide mais qui malheureusement risque de fausser la signification des rêves: le rêve lucide. A force de subir j´arrive a me quelque fois à sortir des situations dans lesquels je me fourre mais je sais intérieurement que ce n´est pas comme ça que ça aurait du se passer. C´est une sensation très étrange et qui dénote encore une fois a quel point mon cerveau a beaucoup de mal à se reposer. Surtout que je ne profite jamais de ma lucidité onirique pour faire des choses bien, juste m´en sortir et puis le réveil (en sueur).
Cependant si j’écris ce message c´est pour vous faire part de deux rêves récurrents mais dont le scenario n´est jamais vraiment le même.
Tout d´abord il y a une sorte de rêve que je fais très souvent ce sont ceux en rapport avec l´eau. Si je me trouve au bord d´une plage à barboter alors automatiquement les vagues deviennent agressives et cela fini en tsunami: j´ai peur d´être emporté. D’autres fois je me trouve au bord d´un fleuve que ce soit un que je connais ou un inconnus et de ce fleuve émane quelque chose de malsain quelque chose qui fait que je ne dois surtout pas m´en approcher et invariablement la encore je vais être forcé de m´approcher de ce fleuve voir d´y plonger, comble de l´horreur je vous l´assure. Cela entraine la plupart du temps un réveil.
Il y a peu j´ai rêvé que j’étais sur un bateau la nuit avec des gens et que je ne sais comment je finissait a la mer avec d´autres personnes mais qu´un monstre marin était au fond et nous attaquait. La encore je m´en suis sorti mais je ne sais trop comment peut être grâce au rêve lucide, c´est assez embrouillé. Une autre fois je rêve que je remonte une source (de quoi être mouillé jusqu´aux genoux) avec d´autres personnes en balade et que je chute dans l´eau pour me retrouver nez a nez avec une grosse araignée posé au fond du ruisseau. Je me souviens très bien que l’araignée n´a amorcé aucun mouvement agressif envers moi il m´a juste suffit de me retrouver dans l´eau en regardant cette grosse mygale velue pour qu´une terreur indicible s´empare de moi et que je me réveille.
Tout ceci est assez étrange car j´ai toujours eu un très bon contact avec l´eau ayant fait de la natation et n´ayant aucune crainte vis à vis de la mer ou de l´océan même quand je n´ai pas pied ou que je ne vois pas le fond.
Une autre sorte de rêve récurent est plus commun. Celui de la poursuite bien entendu. Celui de la nuit dernière par exemple en est le parfait symbole. Je me balade avec des amis en ville la nuit. Soudain trois jeunes ,à peu près mon ages, masqué (comme des masques africains),ayant un peu la dégaine des fameux droogies d´Orange Mécanique, décident de nous prendre à parti. Bien sur on se met à courir mais ils nous collent et on arrive a un endroit en pente que je n´arrive pas à monter correctement. C´est rageant car mes "amis" eux y arrivent et s´enfuient au loin tandis que je reste derrière avec un seul droogies qui me course. Horrible sensation je n´arrive pas a gravir la pente et le droogies armé d´un couteau se rapproche. Je lutte de toutes mes forces pour monter m´aidant des mes mains pour me raccrocher et monter cette pente douce puis de plus en plus raide et toujours aussi difficile a gravir. Las! J´y arrive enfin et m´aperçoit avec ravissement que le poursuivant est loin en contrebas je rejoints mes amis et nous continuons a fuir. Nous franchissons des ruines et la stupeur! Le type est de nouveau la avec son couteau je lui met un pain ce qui le fait saigner du nez mais il n´abandonne pas. On se retrouve face a un mur de pierres seulement percé d´une porte en métal rouge. On l´ouvre mais elle oppose une résistance ultra tenace nous ralentissant encore. On se retrouve dans une friche/ruine exactement comme précédemment. On essaie de fermer la porte mais le gars rentre et se retrouve en face de nous avec son couteau.
Pour partir de cette friche le plus rapidement possible il faut escalader un mur de pierre surmonté de barbelé. Je commence a paniquer car je sais que ça va pas être possible. [A partir de là je sais pas trop si je passe en mode rêve lucide mais vu que je n´en suis pas bien sur je vais continuer.]
Je décide donc de chopper ce mec pour le mettre par dessus les barbelés et pouvoir ainsi lui marcher dessus pour franchir l’obstacle. On se retrouve ensuite dans un endroit que je connait bien dans mon quartier ou sont d´autres amis à moi qui sont stupéfait de me voir courir et à juste titre car l´agresseur au couteau qui a le nez en sang et les habits déchiré me poursuit encore. De la je décide de courir chez moi (qui n´est pas mon réel chez moi) pour chopper un calibre et lui exploser la tête. Le type a bizarrement arrêté de me poursuivre comme pour me laisser le temps de revenir ac mon pistolet mais je suis incapable de dire si oui ou non je le descend. La dernière image clair que j´ai de ce rêve c´est moi qui court avec le pistolet (étrange d’ailleurs je viens de m´apercevoir qu´a la fin de mon rêve je suis passé en vue à la troisième personne).
Mes rêves de poursuite sont toujours comme ça, je suis poursuivie par un être hostile, je n´arrive pas à courir/gravir la pente.
Bon voila je sais que c´est un sacré pavé mais comme je l´ai dit au début ces rêves ne sont pas de tout repos et une amie m´a fait remarquer que je devais avoir de sacré problème de subconscient pour ne pas faire un seul rêve sympa. Cela m´a fait prendre conscience que de "cauchemarder" autant comme je le fais n´était pas quelque chose de normale et qu´il fallait que j´en parle. La question est plus simple que mon récit: Qu´en pensez-vous?
1 Réponses
Bonjour
Vous avez fais une très longue et intéressante analyse de vos rêves et vous êtes pleinement conscient de votre mal-être maintenant, pouvez-vous répondre à ma question svp :
Pourquoi fuiez-vous tout le temps, il me semble que vous êtes un homme plutôt courageux prêt à se défendre au cas échean mais vous choisissez toujours dans votre rêve la fuite.
Par exemple, l´araignée n´etait pas hostile mais elle vous a fait peur.
Autre chose, l´agresseur de la rue etait un homme de votre âge il a fallu courir pas mal et c´est après couteau ou pas couteau que vous l´avez frappé puis mis à terre.
Si vous commenciez à face dés le départ à vos peurs, craintes se serait un bon départ… identifier le danger si c´est vraiment un danger.
Bonne journée !