Aujourd'hui le Monday 26 May 2025, 145eme jour de l'année

Sensation de sortir de soi.

3.58K vues

Bonjour a tous!

Je ne sais pas si c était un rêve mais il m est arrivée quelque chose d étrange…

Je suis a moitié endormie, sur le ventre..
J ai conscience que je suis réveillée mais je ne peux pas bouger, je me retourne sur le dos et ai la sensation d avoir les yeux ouverts, je me sens tt d un coup sortir de moi même et mon esprit refuse de sortir..
Je me recentre et ai toujours l impression d être sur le dos alors que je me rends compte que je suis sur le ventre.. 
Je me retourne et prends conscience que je n ai pas bougée ..

C était une Sensation bizarre.. Est ce que quelqu un a déjà vécu ça?

cela m´arrive fréquemment aussi la Paralysie du sommeil … mais pour ma part cela est lié a une maladie qui m´a été diagnostiqué , la narcolepsie [COLOR=#000000][SIZE=1][/SIZE][/COLOR]^^

Merci pour vos reponses, je me suis un peut documentee sur la PA et j espere que ca ne m arrivera pas aussi souvent, en effet c est flippant …
bonne journee a vous![COLOR=#000000][SIZE=1][/SIZE][/COLOR]

Bonjour Lns,

En lisant votre récit, cela m´a tout de suite fait penser à l´éveil de la conscience sur le plan astral. Pourquoi votre esprit a-t-il refusé de sortir ? Je suis incapable de répondre à cette question.
La paralysie du sommeil semble être souvent vécue comme une impossibilité de bouger associée à des oppressions à caractère parfois hallucinatoire.
Ici, c´est le contraire, vous étiez toute légère et personne ne vous a agressée.
[icon_biggrin]

Bien amicalement,

Bonjour,

En effet, cela peut parfois se rapprocher d´un "rêve lucide". Comme je le disais généralement le point commun dans ces rêves, c´est la lumière que je ne parviens pas à allumer. Depuis que j´ai pris conscience de ce phénomène de paralysie du sommeil, lorsque je n´arrive pas à allumer la lumière, je sais que je suis dans ce type de rêve. Tout le problème à partir de là est d´en sortir le plus rapidement. J´essaie de contrôler ma respiration, et de ne pas paniquer mais selon la situation plus ou moins effrayante ce n´est pas facile.

Une fois je voyais des mains au-dessus de ma tête et j´entendais une voix me chuchoter "tu ne vas pas y arriver, pourquoi essayer !" et des tas de choses comme ça… Une autre fois je sentais comme un poids sur la poitrine, et même une autre fois une douleur dans le dos, comme si on m´enfonçait quelque chose dans le dos. Difficile dans ces cas là de se concentrer sur sa respiration.

Souvent je crois que je me réveille, mais je ne suis toujours pas réveillée. De là s´ensuit une peur de ne jamais se réveiller, la panique grandit… Et puis finalement je me réveille (réellement) en sursaut ou en criant.

Je note généralement tous ces rêves, ça me permet de suivre l´évolution. Cela fait quelques mois que je n´ai plus refait ça. Mais ça revient souvent sans prévenir, par exemple si je suis stressée.

Voilà, donc le phénomène, si on peut dire que je le maîtrise, c´est toujours pour essayer d´en sortir le plus rapidement possible. Je n´ai jamais fait de songe après, mais j´en ai parfois fait juste avant. Je pourrais rester sereine si le phénomène était identique à chaque fois, mais c´est toujours plus intense et plus effrayant…

Bonne journée.

Bonsoir Tag35

Merci pour votre réponse,
Je me retrouve assez dans l explication de wikipedia sur la Paralysie du sommeil, en effet ce n est pas la première fois que ça m arrive, j ai été étonnée cette fois ci car aucune "hallucination" ni sentiment de terreur..
J avais plus l impression d être prête en effet pour un "rêve lucide" sans aller jusqu a dire " voyage astral "

Est ce que vous arrivez a maitriser le phénomène quand ça vous arrive, si ça vous arrive toujours? Est ce que vous restez dans cet état Sereinement quitte a vous laisser aller aux songes ou bien est ce qu au contraire vous rétablissez la situation ?

bonne soirée et merci encore..

Bonjour,

Je ne sais pas si ça pourra vous aider, mais pour ma part, je faisais régulièrement des rêves bizarres dans lesquels j´étais persuadée d´être réveillée, et j´avais la sensation de bouger, mais en fait je me rendais compte que je n´avais pas bougé.

Généralement j´essayais d´allumer la lumière, mais après avoir appuyé sur l´interrupteur la lumière ne s´allumait pas, ou parfois très faiblement. Il m´est même arrivé de croire que je me levais pour allumer la lumière, celle-ci ne s´allumait pas, comme toujours, et là je me rendais compte que je n´avais pas bougé. Je restais paralysée dans mon lit, sans pouvoir crier ni rien. C´était de plus en plus angoissant, car j´avais également des visions, et en même temps je pouvais percevoir des éléments de la réalité, ce qui rendait encore plus difficile de savoir si je rêvais ou non !

Grâce au forum, j´ai pu diagnostiquer mon problème : "la paralysie du sommeil". Et depuis ça va beaucoup mieux heureusement! Vous pouvez chercher paralysie du sommeil sur Wikipedia, et vous verrez, c´est très intéressant, et peut-être que vous ferez la corrélation avec ce que vous avez vécu.

Bonne soirée.