Aujourd'hui le Tuesday 23 April 2024, 113eme jour de l'année

s´observer soi-même en rêve

2.88K vues

Cela fait plusieurs fois que je fais des rêves où je m´observe moi-même, comme s´il y avait deux "moi" dans le rêve. C´est très bizarre comme sensation, et ça m´a assez marquée donc je me pose des questions là – dessus.

D´habitude, quand je rêve, il n´y a qu´un seul moi dans le rêve. Je suis impliquée dans le rêve et je ne me vois pas, en tous cas pas plus que l´on peut se voir soi-même dans la réalité, c´est à dire que je vois à travers mes yeux mais je ne peux pas voir ma propre image de l´extérieur. Jusqu´à présent j´ai toujours rêvé comme ça.

Mais voilà que ces temps-ci il m´arrive de rêver de façon complètement différente, comme si j´étais spectatrice du rêve. C´est à dire que dans ces rêves-là, je ne suis pas impliquée dans le rêve, je ne peux pas vraiment y interagir, mais je vois les choses de l´éxtérieur, comme un spectateur. Et je me vois moi-même, mais dans le passé. C´est à dire que dans le rêve, j´ai comme deux corps : le moi du présent, qui semble être le "vrai moi" en quelque sorte", et le moi du passé, que j"observe. En tant que "moi du présent" , je suis un peu en retrait, un peu en arrière, ou bien cachée derrière quelque chose, et j´observe le moi du passé, qui prend les traits de la petite fille que j´étais quand j´avais moins de quatre ans, quand j´étais encore assez bébé. Et c´est très bizarre comme sensation, parce qu´en me voyant moi-même dans le passé, je suis à la fois étonnée, surprise, mais en même temps enchantée, comme si j´avais la chance de redécouvrir une part de moi-même et de ma vie passée, une part que je ne connais pas, et je me sens toujours super intéressée de regarder ça. Et j´ai la sensation bizarre que quelqu´un m´a fait venir là pour me montrer quelque chose de mon passé. Comme si quelqu´un voulait que je le voie et qu´il fallait que j´observe attentivement pour apprendre quelque chose, ou comprendre quelque chose.

C´est vraiment comme si le présent et le passé se melaient dans le meme décor, et que j´avais tout à coup deux corps.

Le problème est qu´en me réveillant je n´ai toujours que des souvenirs très lointains du contenu du rêve, et les souvenirs sont assez confus, donc au final je ne sais pas ce qu´il aurait fallu que je comprenne.

Mais tout ce qu´il me reste de clair, c´est cette image de moi-même enfant. Et en me réveillant j´ai vraiment l´impression de m´être rencontrée moi-même dans le rêve, d´avoir rencontré une part de moi qui s´est révélée, ou qui est revenue vers moi.

Est-ce que quelqu´un a déjà fait des expériences similaires?
Être spectateur de soi-même à l´intérieur d´un rêve?
se dédoubler?
voir le rêve comme un film ou comme un exposé que quelqu´un nous montre?
Se voir enfant?

Je trouve ça intéressant, mais je ne sais pas encore comment l´analyser et ce que je dois en tirer.
Si quelqu´un a des expériences similaires, ça m´intéresserait de le savoir.

Merci beaucoup^^~

devilsorrow : ce ne sont pas necessairement les somniferes et l´alcool qui sont en cause [icon_smile] , je me suis déja vu en reve en train de dormir aussi, et je n´avais ni bu, ni pris de somniferes [clin]

yunayuna : oui, je pense que c´est la bonne interprétation, car moi aussi je suis issue de parents divorcés, et lorsque j´ai fait ce reve, c´était peu apres la mort de mon grand pere que j´aimais beaucoups .

Ce sont des reves qui font du bien , qui tiennent chaud au coeur, et c´est sous cette forme je pense que le corps montre son besoin affectif. comme l´esprit sait que rien ne sera jamais plus pareil, il comble ce manque en créant une situation imaginaire.

en tout cas, ca fait du bien de rever comme ca.

je te souhaite bon courage pour la suite et n´hésite pas a re parler de tes reves. [icon_wink]

ca m´est arriver l´année dernière en Thailande j´avais prit un somnifère le deuxième jour de vacance car je n´arrivai pas à m´endormir trop surexiter et j´avais bu un peu d´alcool juste avant. Je m´endors et je me suis vu dans mon lit en étant de coter sa ma fait super bizarre puis je me suis réveiller
Depuis je ne prend plus de somnifère [icon_lol]

Merci beaucoup pour ta réponse. Elle m´est très utile !!

Je pense que le rêve que tu décris est une expérience assez similaire à la mienne. Je suis contente de ne pas être la seule à faire ce genre de rêve et à avoir ce genre de sensation au réveil aussi.

C´est vrai que mes souvenirs sur le contenu proprement dit du rêve sont très flous et qu´il est donc difficile de raconter vraiment ce qui se passe dans le rêve en question, mais je pense qu´en fait c´est peut-être un peu la meme chose que pour toi. Tu dis que tu as fait ce rêve parce que tu avais un désir en toi de revivre ces instants de bonheur, qui te manquaient, le fait d´être entourée de ta famille et de rire avec eux, et d´être au milieu d´eux. Tu sais, ça m´interpelle parce que c´est assez similaire à mes rêves à moi. Et ton interprétation m´oriente aussi peut-être du même côté, en tous cas ça m´a apporté quelque chose de lire ton interprétation, pour pouvoir comprendre la mienne.

En effet, bien que je ne me souvienne pas de ce qui se passe vraiment dans ces rêves, il me reste quand-même des images. Et en fait, en lisant ce que tu as écrit, je réalise que moi aussi dans ces rêves-là, j´étais toujours entourée d´une famille (parfois la mienne, avec leur vrais visages, parfois je ne me souviens pas des visages mais je sais que c´est une famille) et j´étais toujours assise au milieu d´eux.

Dans le dernier rêve de ce genre, j´étais au milieu de plusieurs personnes, qui semblaient être ma famille, même si je ne me souviens pas des visages. Ca semblait être un repas en famille , mais dans le passé, à l´époque où j´étais bébé. Et j´étais le centre de l´attention. Ils riaient tous en me regardant, parce qu´ils me trouvaient mignonne en tant que bébé, mon attitude de bébé les faisaient rire et ils étaient tous là à se pencher vers moi et à me sourire, à me donner leur attention et leur amour, et c´était un moment de bonheur partagé aussi.
En regardant cette scène en tant que moi du présent situé en retrait, en tant que spectatrice de cette scène que quelqu´un me montrait, j´éprouvais un sentiment agréable, une émotion, un plaisir.

Dans un autre rêve, j´étais dans un grand parc, assise contre un arbre, mais toujours bébé, à peine un peu plus grande, peut-être que j´avais environ 3 ou 4 ans. Et mes frères et soeurs étaient là près de moi, ils avaient eux aussi leur visage d´enfant comme dans le passé, et il y avait aussi mon père et d´autres personnes dont je ne me souviens pas clairement. Mais je me souviens qu´ils me filmaient, donc j´étais encore le centre de l´attention et des regards.

Maintenant, en lisant ton message, je pense que je peux apporter une interprétation similaire. Je pense que ces rêves sont peut-être un peu comme un cadeau que quelqu´un m´apporte pour me rassurer, pour m´apporter un peu de ces moments de bonheur en famille que je ne peux plus vraiment vivre concrètement maintenant.

Je suis expatriée. Je vis à l´étranger, très loin de mon pays d´origine, et je ne vois ma famille qu´une fois tous les deux ans environ, faute de moyens pour pouvoir aller leur rendre visite plus souvent, mais quand je vais les voir c´est toujours de façon très courte car je n´ai pas de longues vacances. Donc il est clair qu´en vivant loin, par moments, ma famille me manque. Je pense que, plus que les membres de ma famille en eux-mêmes, ce qui me manque c´est plutot le fait d´être entourée de cette intimité familiale, de cette chaleur et de recevoir cette tendresse innée et sincère que l´on ne peut recevoir que de sa propre famille. Quelque part ce rêve m´indique peut-être que dans mon inconscient, j´ai besoin de recevoir leur attention et d´être au milieu d´eux. Et finalement, les seuls souvenirs que j´ai vraiment de cette intimité familiale sont des souvenirs d´enfance, avant d´avoir quitté le pays. C´est pourquoi je me vois toujours sous les traits d´un enfant, peut-être.

Et puis j´ai remarqué que ces rêves-là me montrent toujours un passé qui correspond avec la période avant que mes parents divorcent. C´était la période où mes parents vivaient encore ensemble et étaient heureux ensemble, et où mes frères et soeurs aussi étaient présents. Après le divorce de mes parents, la famille s´est dispersée. Mon père est parti, et mes frères et soeurs, plus âgés que moi, ont aussi quitté la maison quand ma mère a voulu se remarier, me laissant seule, car moi j´étais encore trop jeune et je devais continuer à suivre ma mère.

Ensuite, d´autres problèmes plus compliqués se sont enchainés et m´ont fait quitter la maison très tôt moi aussi, à l´âge de 18 ans. Et puis finalement mes études et ma vie professionnelle m´ont poussée à partir vivre à l´étranger.
Je suis très heureuse en vivant à l´étranger, car sur le plan professionnel et culturel c´est très enrichissant pour moi, et j´y suis épanouie.
Mais peut-être que parfois, dans des moments de solitude, dans des moments où j´aimerais ressentir autour de moi cette chaleur familiale, eh bien je pense que peut-être "quelqu´un" est assez gentil pour me l´apporter en rêve, faute de pouvoir me déplacer dans la réalité. Je pense que c´est comme une sorte de cadeau en rêve, pour me dire que ma famille est là malgré tout et pense à moi, pour me rassurer et pour m´apporter ce qui me manquait, qui est quelque part, mais que je ne peux directement voir à cause de la distance.

Je pense que je dois interpréter ça comme un cadeau. Comme le fait de pouvoir atteindre en rêve un petit moment partagé avec ma famille autrement que par le téléphone ou internet, mais en étant vraiment "au milieu" d´eux. Peut-être que c´est une façon de recevoir leur amour à distance.

Et puis il y a aussi peut-être quelque chose dans mon inconscient qui regrette la rupture due au divorce et qui est nostalgique du temps où j´avais une famille unie et non recomposée. Peut-être que même si je pouvais voyager et aller voir ma famille directement dans la réalité, je ne trouverais pas le même décor idéal comme dans le rêve, parce que ma famille est maintenant décomposée et qu´un certain nombre de problèmes font que ce ne serait plus pareil.

Peut-être aussi que mon enfance n´a pas duré assez longtemps, dans le sens où j´ai été confrontée très tôt à des drames et à des blessures qui m´ont fait grandir plus vite que je n´aurais du, et que quelque part, je récupère en rêve un peu de cette enfance. C´est pourquoi je me vois toujours bébé dans ces rêves-là.

Je pense vraiment que ce sont des rêves rassurants.
Plus que le reflet d´un désir inconscient de ma part, je pense vraiment que c´est plutot un cadeau que l´on m´envoie, comme si quelqu´un m´envoyait exactement le genre d´émotion dont j´avais besoin. Dans ces rêves-là, j´ai vraiment l´impression que quelqu´un, que je ne peux pas voir, m´a fait venir là exprès dans ce rêve et me montre quelque chose exprès. C´est comme un cadeau de sa part, je pense.
Toi aussi tu dis que dans ce rêve-là, un ami était là pour te montrer la scène. C´est lui qui t´avait amené là et qui te disait aussi quand c´était fini. Il te disait que c´était une surprise pour toi, donc c´était aussi un cadeau.

Moi, je n´ai pas vu l´ami en question dans le rêve, mais j´avais vraiment la sensation que je n´étais pas allée voir ça de moi-même mais que quelqu´un m´y avait emmenée, et que je n´étais pas seule à observer. On m´avait amenée là, on m´avait guidée pour me montrer ça.

Au début, je n´ai pas compris le sens de ce genre de rêves, assez interpellants parce qu´ils sont vraiment différents des rêves que je faisais d´habitude (le fait d´avoir un double moi et d´être spectateur, et puis cette sensation tellement réelle). Mais maintenant que je lis ton message et ton interprétation à toi, je trouve beaucoup de similarités et ça m´a poussé à réfléchir davantage et à en venir à ces conclusions là aujourd´hui.

Je pense qu´on a peut-être en nous des souffrances, des blessures, des manques qu´on a vécus injustement, alors qu´on ne les méritait pas personnellement, et que quelqu´un se charge dans ces rêves de nous apporter un peu de ce qui nous manquait, de nous faire remonter dans le temps pour vivre davantage un bonheur qui a disparu trop tot…..comme un voyage virtuel dans le temps, comme un cadeau qu´on nous offre.

Je suis persuadée que ce n´est pas qu´un désir qui se reflète dans les rêves, mais vraiment quelque chose qui nous est apporté de l´extérieur.
Donc je me sens reconnaissante, comme si j´avais reçu un cadeau, mais je ne sais pas de qui.

En tous cas c´était bien^^~

une fois, ca m´est déja arrivé de me voir des pieds a la tete. un ami a moi me propose de remonter le temps , et je voyais toute ma famille réunie, mes parents et mes grand parents qui étaient déja décédé a l´époque ou j´ai fait le reve.

ils parlaient et riaient beaucoups, et j´étais la au milieu de tout le monde, a rire avec eux.

puis, tandis que je restais la, spectatrice , impuissante et euphorique, je ne voulais plus partir, je voulais rester ici pour toujoursn, mon ami me dit, vient c´est fini, je voulais te faire une surprise, maintenant c´est fini, il faut revenir a la réalité….

je me suis réveillé j´étais en larme , a la fois de bonheur et de tristesse, de cette joie immense que j´avais ressentie dans mon reve, ce moment fort en émotion qui était resté le matin au réveil.

pendant toute la journée, j´étais émue, et nostalgique, un creux a l´estomac….
mais ca laisse une sensation byzarre de se voir comme ca en effet…

dans mon cas, je pense que c´était le regret d´avoir perdu ces instant de bohneur et un souhait profond de revivre ca rien qu´une seule fois, mais dans ton cas, je ne sais pas ce que ca peut signifier.

il faudrait que tu nous raconte des détails, c´est dommage que tu ne t´en souvienne pas plus que ca au réveil.