Aujourd'hui le Saturday 4 May 2024, 124eme jour de l'année

s´observer soi-même en rêve

2.90K vues

Cela fait plusieurs fois que je fais des rêves où je m´observe moi-même, comme s´il y avait deux "moi" dans le rêve. C´est très bizarre comme sensation, et ça m´a assez marquée donc je me pose des questions là – dessus.

D´habitude, quand je rêve, il n´y a qu´un seul moi dans le rêve. Je suis impliquée dans le rêve et je ne me vois pas, en tous cas pas plus que l´on peut se voir soi-même dans la réalité, c´est à dire que je vois à travers mes yeux mais je ne peux pas voir ma propre image de l´extérieur. Jusqu´à présent j´ai toujours rêvé comme ça.

Mais voilà que ces temps-ci il m´arrive de rêver de façon complètement différente, comme si j´étais spectatrice du rêve. C´est à dire que dans ces rêves-là, je ne suis pas impliquée dans le rêve, je ne peux pas vraiment y interagir, mais je vois les choses de l´éxtérieur, comme un spectateur. Et je me vois moi-même, mais dans le passé. C´est à dire que dans le rêve, j´ai comme deux corps : le moi du présent, qui semble être le "vrai moi" en quelque sorte", et le moi du passé, que j"observe. En tant que "moi du présent" , je suis un peu en retrait, un peu en arrière, ou bien cachée derrière quelque chose, et j´observe le moi du passé, qui prend les traits de la petite fille que j´étais quand j´avais moins de quatre ans, quand j´étais encore assez bébé. Et c´est très bizarre comme sensation, parce qu´en me voyant moi-même dans le passé, je suis à la fois étonnée, surprise, mais en même temps enchantée, comme si j´avais la chance de redécouvrir une part de moi-même et de ma vie passée, une part que je ne connais pas, et je me sens toujours super intéressée de regarder ça. Et j´ai la sensation bizarre que quelqu´un m´a fait venir là pour me montrer quelque chose de mon passé. Comme si quelqu´un voulait que je le voie et qu´il fallait que j´observe attentivement pour apprendre quelque chose, ou comprendre quelque chose.

C´est vraiment comme si le présent et le passé se melaient dans le meme décor, et que j´avais tout à coup deux corps.

Le problème est qu´en me réveillant je n´ai toujours que des souvenirs très lointains du contenu du rêve, et les souvenirs sont assez confus, donc au final je ne sais pas ce qu´il aurait fallu que je comprenne.

Mais tout ce qu´il me reste de clair, c´est cette image de moi-même enfant. Et en me réveillant j´ai vraiment l´impression de m´être rencontrée moi-même dans le rêve, d´avoir rencontré une part de moi qui s´est révélée, ou qui est revenue vers moi.

Est-ce que quelqu´un a déjà fait des expériences similaires?
Être spectateur de soi-même à l´intérieur d´un rêve?
se dédoubler?
voir le rêve comme un film ou comme un exposé que quelqu´un nous montre?
Se voir enfant?

Je trouve ça intéressant, mais je ne sais pas encore comment l´analyser et ce que je dois en tirer.
Si quelqu´un a des expériences similaires, ça m´intéresserait de le savoir.

devilsorrow : ce ne sont pas necessairement les somniferes et l´alcool qui sont en cause [icon_smile] , je me suis déja vu en reve en train de dormir aussi, et je n´avais ni bu, ni pris de somniferes [clin]

yunayuna : oui, je pense que c´est la bonne interprétation, car moi aussi je suis issue de parents divorcés, et lorsque j´ai fait ce reve, c´était peu apres la mort de mon grand pere que j´aimais beaucoups .

Ce sont des reves qui font du bien , qui tiennent chaud au coeur, et c´est sous cette forme je pense que le corps montre son besoin affectif. comme l´esprit sait que rien ne sera jamais plus pareil, il comble ce manque en créant une situation imaginaire.

en tout cas, ca fait du bien de rever comme ca.

je te souhaite bon courage pour la suite et n´hésite pas a re parler de tes reves. [icon_wink]

Vous affichez 1 des 5 réponses, cliquez ici pour afficher toutes les réponses.