Aujourd'hui le Friday 3 May 2024, 123eme jour de l'année

s´observer soi-même en rêve

2.89K vues

Cela fait plusieurs fois que je fais des rêves où je m´observe moi-même, comme s´il y avait deux "moi" dans le rêve. C´est très bizarre comme sensation, et ça m´a assez marquée donc je me pose des questions là – dessus.

D´habitude, quand je rêve, il n´y a qu´un seul moi dans le rêve. Je suis impliquée dans le rêve et je ne me vois pas, en tous cas pas plus que l´on peut se voir soi-même dans la réalité, c´est à dire que je vois à travers mes yeux mais je ne peux pas voir ma propre image de l´extérieur. Jusqu´à présent j´ai toujours rêvé comme ça.

Mais voilà que ces temps-ci il m´arrive de rêver de façon complètement différente, comme si j´étais spectatrice du rêve. C´est à dire que dans ces rêves-là, je ne suis pas impliquée dans le rêve, je ne peux pas vraiment y interagir, mais je vois les choses de l´éxtérieur, comme un spectateur. Et je me vois moi-même, mais dans le passé. C´est à dire que dans le rêve, j´ai comme deux corps : le moi du présent, qui semble être le "vrai moi" en quelque sorte", et le moi du passé, que j"observe. En tant que "moi du présent" , je suis un peu en retrait, un peu en arrière, ou bien cachée derrière quelque chose, et j´observe le moi du passé, qui prend les traits de la petite fille que j´étais quand j´avais moins de quatre ans, quand j´étais encore assez bébé. Et c´est très bizarre comme sensation, parce qu´en me voyant moi-même dans le passé, je suis à la fois étonnée, surprise, mais en même temps enchantée, comme si j´avais la chance de redécouvrir une part de moi-même et de ma vie passée, une part que je ne connais pas, et je me sens toujours super intéressée de regarder ça. Et j´ai la sensation bizarre que quelqu´un m´a fait venir là pour me montrer quelque chose de mon passé. Comme si quelqu´un voulait que je le voie et qu´il fallait que j´observe attentivement pour apprendre quelque chose, ou comprendre quelque chose.

C´est vraiment comme si le présent et le passé se melaient dans le meme décor, et que j´avais tout à coup deux corps.

Le problème est qu´en me réveillant je n´ai toujours que des souvenirs très lointains du contenu du rêve, et les souvenirs sont assez confus, donc au final je ne sais pas ce qu´il aurait fallu que je comprenne.

Mais tout ce qu´il me reste de clair, c´est cette image de moi-même enfant. Et en me réveillant j´ai vraiment l´impression de m´être rencontrée moi-même dans le rêve, d´avoir rencontré une part de moi qui s´est révélée, ou qui est revenue vers moi.

Est-ce que quelqu´un a déjà fait des expériences similaires?
Être spectateur de soi-même à l´intérieur d´un rêve?
se dédoubler?
voir le rêve comme un film ou comme un exposé que quelqu´un nous montre?
Se voir enfant?

Je trouve ça intéressant, mais je ne sais pas encore comment l´analyser et ce que je dois en tirer.
Si quelqu´un a des expériences similaires, ça m´intéresserait de le savoir.