Aujourd'hui le Thursday 19 June 2025, 169eme jour de l'année

Suicide dans un rêve

3.13K vues

Bonjour,

Je pense qu´il est préférable aux âmes sensibles de ne pas lire mon rêve, car pour ma part il me laisse encore froid dans le dos.

J´ai fait un rêve, voir un cauchemar qui m´a un peu perturbée. Juste pour restituer ma vie actuel pour voir si cela à un rapport. Il y a maintenant presque quatre ans j´ai fait une dépression et j´ai tenté de me suicider. J´ai réussi à m´en remettre, mais je garde encore des séquelles. Aujourd´hui je poursuis mes études dans un autre département que celui de ma famille et je vis seule. Il y a trois semaines ma mère a faite une tentative de suicide, elle est sortie de l´hôpital et elle semble aller bien.

Voici mon rêve : j´étais chez une psy je ne sais plus de quoi portait la conversation, mais ma mère était présente. Comme tout rêve (enfin du moins les miens) je n´étais que spectatrice, je me voyais, mais je n´étais pas dans mon corps pourtant je contrôlais ma parole et ressentais toutes les émotions de mon moi dans mon rêve. La psy était habillée de blanc et si je me souviens bien elle avait les cheveux noirs ou châtain foncé, mais je ne la voyais que de dos. Pour ma part, j´ai actuellement une ne coloration et j´ai les cheveux qui tirent sur le châtain foncée et je me voyais de face. J´ai le souvenir que notre conversation portait sur le suicide, mais ma mère ne parlait pas elle regardait. Ma mère n´était qu´en second plan et je n´yai pas prêtez attention. La psy a sortie une lame de rasoir, pour ma part je semblais avoir les yeux noirs, ma respiration s´accélérait, je transpirais. C´est alors que la psy a commencé à m´enfoncer la lame à la gorge. Je n´ai pas bougée, je n´ai pas fait un geste je l´ai laissée faire. Du sang et alors sortie, je saignais du côté gauche de mon coup (droit pour moi entend que spectatrice) et je semblais consentante.

Voilà ce dont je me souviens. Pouvez-vous m´aider à interpréter ce rêve svp pour savoir si ce ne serait pas un rapport avec une dépression refouler ou encore avec ce qu´il s´est passé avec ma mère.

Merci, pour vos indications, je vais me renseigner sur le sujet.

Un petit copié/collé à partir du site "emdr-france.org"

L’EMDR, thérapie d’intégration neuro-émotionnelle par des stimulations bilatérales alternées (mouvements oculaires ou autres), a été découverte en 1987 par une psychologue américaine Francine Shapiro, membre du MRI de Palo Alto.

L’EMDR permet la remise en route d’un traitement adaptatif naturel d’informations douloureuses bloquées (par exemple après un choc traumatique), la mobilisation de ressources psychiques et la restauration d’une estime de soi déficiente.
L’EMDR est une méthode psychothérapeutique tout particulièrement efficace. Elle est la seule avec les thérapies comportementales et cognitives dont l’usage est officiellement recommandé pour le traitement de l’état de stress post traumatique par la Haute Autorité de la Santé (HAS) qui intervient dans la validation des soins médicaux, depuis juin 2007.

Renseignez-vous, réfléchissez …
Amicalement

Qu´est que l´emdr???

Bonjour,

En relisant votre rêve et vos réponses, j´ai l´impression que la lame que la psy vous enfonce dans le cou (côté de la carotide) peut symboliser la blessure dont vous avez été victime dans votre enfance comme si vous aviez été blessée à mort dans l´image de vous même par ce harcèlement. Je rectifie : vous n´étiez pas une victime consentante mais une victime sans défense. Vous pourriez essayer l´emdr qui soulage les personnes victime de traumatismes ou qui ont "imprimé" un conditionnement négatif si vous n´avez pas tenté. Prenez soin de vous. Amicalement

Pour le manque d´amour je peux etre d´accord car nos parents non jamais fait étalage de leur sentiment en vers leurs enfants. Il nous aiment mais il ne le disent pas.

je ne dis pas que je suis complexe depuis ma naissance et le manque de confiance en moi sont venu en meme temps, a la suite d´un harcelement moral que j´ai subit pendant l´enfance. Aujourd´hui encore, je n´ai jamais été gérie vu l´estime que j´ai de moi.
Quand je parlais de banal je parlais de relation normal dans l´ordre des choses. Il n´y a pas une total inversion des roles car ma mère sait reprendre le sien quand il le faut. Mais il est vrais que quand elle est en état de faiblesse c´est moi qui prend les reines.

Le manque d´estime et de confiance en soi peut découler d´un sentiment de manque d´amour ou d´attention de la part des parents, qui se reflète par la passivité de votre mère dans ce rêve.
La fragilité de votre mère vous a poussée à inverser les rôles et à la protéger mais ce n´est pas dans l´ordre des choses.
Vous avez tout à fait le droit d´être heureuse de vivre même si votre mère est neurasthénique ou maniaco dépressive. Votre relation avec votre maman n´est pas aussi banale : tout le monde n´a pas une mère qui essaye d´attenter à ses jours… Vous êtes une victime consentante et quelque part ce n´est pas vous mais la personne que vous voyez agir et que vous contemplez dans la scène de votre rêve.
Emiclau j´ai envie de vous dire : on ne naît pas avec des complexes, ce n´est pas inné pourtant tout le monde en a !

La relation que j´ai avec ma mère est à première vu banal, une relation mère-fille comme on en voit tout les jours. Mais il est vrais que j´ai tant dance à vouloir la protéger, et il en ai de même pour le reste de ma famille. Il m´arrive même d´avoir le rôle de la mère.

Pour ce que j´aurais à cacher, et peut être ma propre tentative de suicide car quand cela c´est produit ma mère était à l´hôpital pour dépression et on ne lui a jamais vraiment dit que c´était une tentative de suicide.
Ensuite, il y a deux chose que je cache dans ma vie est seulement une personne est au courant, qui n´est pas une personne de ma famille.

Pour l´estime de moi, cela est vrais, je n´ai aucune confiance en moi et je suis très complexé par mon visage. Je ne le supporte pas, j´ai mes envi de fracasser ma glace à chaque fois que je me prépare le matin. J´essaye d´éviter le plus possible les glaces.

Pour le sentiment de culpabilité, c´est peut être parce que je me suis mis en tête que si j´avais été la et non partie pour continuer mes études j´aurais pu empêcher ma mère de faire ça.

J´ai l´impression que la présence de votre mère en tant que simple spectatrice, la conversation portant sur le suicide et la tentative de meurtre sans un geste de défense de votre part peut être en relation avec un sentiment de culpabilité ou un manque d´estime de soi. La récente tentative de votre mère a pû déclencher une prise de conscience par rapport à votre propre tentative et l´horreur qu´elle vous inspire. Le fait que vous ne vous sentiez pas concernée par la présence de votre mère et qu´elle n´intervienne pas doit avoir un sens. Est-ce qu´il y aurait dans vos relations avec votre mère quelque chose que vous ne pouvez pas regarder en face comme la psy dont vous ne voyez que le dos ?