Nous avons trouvé les résultats suivants dans le dictionnaire des rêves :

Lumière

  • Symbole originel, à mettre en relation avec d’autres signes
  • valeur négative chez les personnes gravement malades.
  • Que l’on voit : joie.
  • Du loin : joie future.
  • Jeux de lumière : on est favorisé.
  • Toujours excellent.
  • Amélioration de position, mise en valeur, notoriété
  • celui ou celle dont la situation se trouve embarrassée et qui rêve voir une lueur poindre dans l’obscurité trouvera une aide efficace et immédiate, si on ne voit pas la fin de l’éclipse, Vue au dessus d’une étendue d’eau la lune prédit un voyage.
  • La pleine lune vue très blanche c’est la naissance de l’amour, le mariage
  • brillante, scintillante: excellent augure pour les affaires du dormeur.
Lire la suite...

L’environnement du sommeil

Aménagez votre environnement. Dormez dans la pièce la moins bruyante de votre appartement. Les couleurs doivent être apaisantes (bleu, vert, blanc) et le mobilier sobre. Utilisez des lumières discrètes et indirectes et une température pas trop élevée (18°C à 20°C au maximum). Pensez à humidifier l’atmosphère de votre chambre, surtout si vous avez un chauffage central, en posant par exemple un verre d’eau sur le radiateur. Si vous habitez à côté d’une rue bruyante, pensez au double vitrage et installez des rideaux épais qui atténueront sensiblement le bruit.Le lit peut être dur ou souple, cela n’a pas réellement d’importance et dépend des goûts de chacun. Un lit dur est préférable pour éviter les problèmes de douleur de dos. On dit souvent que l’on dort mieux si l’on s’installe la tête au nord. Rien n’est prouvé, mais vous pouvez toujours essayer.

L’importance des habitudes. Nous observons tous un rituel au moment de nous endormir : prendre un bain, lire quelques pages, écouter de la musique. Tous ces rituels favorisent l’endormissement, surtout chez les enfants, qui ont souvent des habitudes très précises, exigeant une histoire, une peluche, une porte ouverte ou fermée, une lumière allumée ou éteinte… Respectez ces rituels qui aident les enfants à s’endormir dans le calme.

Le confort de la literie intervient de façon non négligeable. Chacun a pu un jour constater qu’il est possible de s’endormir dans pratiquement n’importe quelles circonstances quand l’on  » tombe de fatigue « , mais que les réveils sont dans ce cas souvent sombres et douloureux.Pour favoriser un sommeil harmonieux, quelques règles essentielles doivent être suivies.

Les sommiers et matelas permettant d’amortir les mouvements et de compenser les creux, causés dans les matelas classiques par les points du corps les plus lourds, sont à recommander, surtout lorsque l’on dort à deux. Ainsi faut-il choisir les structures à ressorts, ou, mieux encore, celles comprenant des lattes articulées, mais il n’est pas contre-indiqué d’avoir recours à des solutions moins habituelles comme les matelas d’eau, par exemple, ou les  » futons  » japonais.

Il est préférable d’éviter les lits trop mous, qui peuvent avoir des effets néfastes sur la colonne vertébrale. Il est même conseillé aux gens qui souffrent du dos de placer une planche rigide entre le sommier et le matelas.

Il n’est pas indispensable de dormir avec un oreiller. Et lorsqu’on le désire, il faut veiller à ce qu’il ne soit pas la cause d’une torsion du cou.

Il faut avoir une liberté de mouvements suffisante et éviter notamment les lits et les vêtements de nuit trop serrés.

L’hygiène est une condition trop souvent oubliée. Pourtant, ne serait-ce que pour des raisons psychologiques, il s’agit d’un point non négligeable. Il est si agréable de se plonger dans des draps propres et sentant le frais !

La température dans la chambre doit être adéquate, répondant à la fois à des critères généraux et aux habitudes particulières de chaque individu. Certains ressentent la nécessité impérieuse de dormir la fenêtre ouverte, d’autres ne cherchent qu’à s’enfouir le plus profondément sous les couettes les plus chaudes, même en été.

Le degré d’humidité de l’air ne doit pas être négligé. Si la moiteur des nuits tropicales peut constituer une gêne, c’est en réalité plutôt la sécheresse excessive des chambres à coucher occidentales qui pose problème, notamment à cause d’un chauffage trop important. Soyez vigilant à cet égard et pensez, en particulier, à installer des humidificateurs d’air dans les chambres d’enfants.

Le degré de luminosité est également important. Certains aiment dormir dans le noir absolu, tous volets fermés, alors que d’autres préfèrent être réveillés par la lumière du jour. C’est affaire d’habitude personnelle, aucune règle n’existe en la matière. Une chambre bien hermétique à la lumière est souvent un excellent somnifère… mais souvenez-vous toutefois que certains (principalement les enfants) ont un besoin impérieux de lumière, qui leur permet de combattre l’anxiété. Respectez, dans ce cas, cette volonté, mais adoptez une source de lumière très diffuse, la moins crue possible, en bannissant le néon.

Suite (Les conditions liées au dormeur)

Lire la suite...

Une chambre sans électronique !

Essayez de vous séparer de vos appareils électroniques lorsque que vous êtes dans votre chambre à coucher !

 

Au moins un appareil électronique est présent dans notre vie et ainsi également dans notre chambre à coucher, attention de récentes étude tendent à prouver que cette omniprésence n’est pas bon pour votre sommeil. La lumière joue un rôle important dans votre cycle de sommeil, ainsi demandez à une personne qui travaille de nuit quels sont ces problèmes la journée pour dormir ?

stop électronique

Voilà parce que la lumière joue un rôle énergique dans nos habitudes de sommeil. La clé ici est l’hormone mélatonine, qui est produite par la glande pinéale et semble faciliter la somnolence. La mélatonine est seulement excrété dans notre flux sanguin lorsqu’il y a peu de lumière dans le milieu environnant; une source de lumière naturelle ou artificielle arrête sa production et nous maintient potentiellement éveillé.

 

Les smartphones, tablettes et plus généralement tout type d’appareil électronique risquent de vous stimuler et ainsi vous empêcher de dormir correctement !

 

Egalement, cela aura aussi une incidence sur votre vie de couple 🙂 effectivement si vous n’avez plus de distractions vous pourrez faire évoluer votre libido qui ne risque pas de passer après votre jeux video !

 

A tester !

Lire la suite...

Lampe de poche

  • Une Lampe de poche que l’on voit : des circonstances non éclaircies ou impénétrables.
  • Que l’on utilise : on fera la lumière sur une affaire jusqu’ici impénétrable.
  • Lampe de poche qui ne fonctionne pas, mais avec laquelle on s’efforce de faire de la lumière : en dépit de tous les efforts , on ne parviendra pas à s’éclaircir une affaire.
Lire la suite...

Établissement d’enseignement supérieur

  • Que l’on voit : progrès intellectuels.
  • Que l’on fréquente : chance dans l’avenir.
  • Dans lequel on est élu à un poste : grand honneur, mais en même temps vie monotone, à l’écart. Étain
  • Que l’on coule : on apprendra des nouvelles étranges. Étaler
  • Orgueil ou fierté.Étalon
  • Pour les femmes, symbole purement sexuel
  • recherche d’une vie puissante. Les hommes montant des étalons espèrent que leurs désirs se réaliseront. Étang
  • Que l’on voit : une expérience douloureuse sera suivie d’un bonheur nouveau.
  • Rêve de fécondité : association avec un liquide amniotique.
  • Que l’on voit avec de l’eau claire : on trouvera un nouvel ami ou une nouvelle amie.
  • Avec de l’eau trouble ou sale : on surprendra un ami ou une amie au cours d’une infidélité.
  • Avec beaucoup de poissons : on recevra beaucoup d’argent.
  • Avec des poissons morts : perte d’argent. Étau
  • Que l’on voit ou avec lequel on voit des tiers travailler : on sera bien coincé.
  • Avec lequel on travaille : on est coincé, mais on parviendra à se libérer. Éteindre
  • Une lumière ou une lampe : voir ‘Lumière’, ‘Lampe’, ‘Lanterne’.
Lire la suite...

Les rêves lucides

Les rêves lucides

 

Un rêve lucide est un rêve qui est fait lorsque le rêveur est conscient qu’il est en train de rêver. Les rêves lucides  ont lieux lors de la phase de sommeil paradoxal. Etre dans une phase de rêve lucide peut permettre au rêveur de contrôler le déroulement du rêve mais aussi d’agir sur son contenu.

Vous êtes vous jamais aperçu que vous étiez en train de rêver ?

Cette sensation que quelque chose cloche et que vous avez le pouvoir sur le déroulement du scénario de ce dit rêve.

La définition minimale formulée en 1968 par Celia Green : « un rêve lucide est un rêve dans lequel le sujet est conscient de rêver » est admise par tous les chercheurs contemporains. Wikipedia

C’est une des manières qui vous permet de vous souvenir de vos rêves puisque votre état de conscience vous permet d’enregistrer ce qui se passe.

 

Au cinéma en 2010 le rêve lucide est exploité dans le film Inception de Christopher Nolan, des espions rentrent dans les rêves pour dérober des secret enfuit dans le subconscient de leurs cibles.

Les outils ou des méthodes pour rentrer dans cette phase de rêve lucide.

 

On trouve ce genre d’objets :


lunettes_remme_remy_reves_lucides

 

 

Ce sont des lunettes qui cache la lumière et elles émettent des signaux lumineux pour vous stimuler lors de votre sommeil. Elles vous permettent d’avoir une certaine conscience et donc de pouvoir faire des rêves lucides ou de contrôler vos rêves.

A voir chez aliexpress.

 

 

 

 

Avec un smartphone :

sleep_as_android

 

 

Si vous avez un smartphone des solutions moins coûteuses existent, par exemple application Sleep as Android. Comme un bon nombre d’objets connectés, elle vous permet de mesurer votre qualité de sommeil. Elle mesure et trace des graphiques de vos phases de sommeil. L’application sait donc à quelle moment vous stimuler et cela pour vous mettre dans une situation de rêve lucide.

Pour avoir tester l’application, c’est une sensation assez troublante. Ayant déjà fait des rêves lucides l’application permet de se mettre dans une phase de conscience. Je n’ai malheureusement pas pu prendre le contrôle du songe mais je savait que je rêvais.

A vous de tester.

 

Lire la suite...

Soleil

  • Fort symbole d’énergie
  • toutefois, chez les personnes gravement malades, rêver de trop de soleil et de lumière est un mauvais présage.
  • Que l’on voit se lever couleur d’or et beau : un événement particulièrement heureux.
  • Rouge couleur de sang : on devra soutenir une dure lutte prochainement.
  • Que l’on voit briller dans le ciel : de très bons jours à tous égards.
  • Rouge couleur de sang : une période difficile s’annonce.
  • Que l’on voit briller dans la pièce : des heures heureuses au foyer.
  • Se refléter dans l’eau : bonheur factice, succès factice ou promesse vaine.
  • Disparaître derrière les nuages : chagrin passager.
  • Se déplacer dans le ciel à une vitesse anormale ou dans les deux sens ou tomber : catastrophe prochaine.
  • La vue en songe du lever du soleil est d’un magnifique augure pour tous: elle prédit la réalisation des plus chères espérances.
  • Le soleil de midi ou vespéral très lumineux dans un ciel sans nuages est encore un bon pronostic.
  • Voir le soleil effectuer un mouvement inverse de son mouvement réel c’est-à-dire aller de l’Occident à l’Orient, le voir revenir après l’avoir vu disparaître à l’horizon annonce des malheurs, généralement le retour d’afflictions qu’on croyait finies.
  • Les éclipses, la chute du soleil ou de quelque feu projeté par cet astre est l’indice de catastrophes atroces.
Lire la suite...

Effondrement

  • Malheur. Église
  • Symbole de sacrifice
  • votre bonheur peut être soit sacrifié, soit comblé.
  • Que l’on voit : on est retenu de se lancer dans un projet injuste.
  • Dans laquelle on pénètre : on ressent la crainte de Dieu.
  • Dans laquelle on prie : on obtiendra ce que l’on souhaite.
  • Que l’on voit brûler : on a de mauvais principes.
  • Que l’on voit s’effondrer : un malheur va se produire. Électricité
  • Être électrocuté : événements inattendus de nature érotique.
  • Voir des étincelles électriques : désenchantement après un amour passionné.
  • Lumière électrique : mise en garde venant de l’inconscient, danger mortel en cas d’imprudence.
  • Visiter ou voir une centrale électrique : rencontre sérieuse.
  • Y travailler : on sera chargé d’une tâche lourde de responsabilité. Éléphant
  • En général, rêve féminin se rapportant à la force masculine.
  • Voir un éléphant : on trouve des soupirants dont il n’est pas si facile de se débarrasser.
  • Monter un éléphant : promesse de bonheur en mariage ou, si l’on est pas marié, liaison avec une personne digne de confiance.
Lire la suite...

Les rythmes

Parmi les rythmes biologiques animant les espèces vivantes, il en est un qui leur est commun : le rythme circadien (de circa : tour, cercle ; et dies : jour) ou nycthéméral (de nuktos : nuit ; et hemera : jour). D’une période de vingt-quatre heures environ, il correspond à un cycle comprenant un jour et une nuit. Sur ce cycle se construit le rythme qui fait alterner veille et sommeil. Contrairement, pourtant, à ce que l’on pourrait imaginer, il ne provoque pas le passage brutal de l’état de veille à celui de sommeil, mais modifie progressivement l’état de vigilance.

De la même façon, notre température varie au long de ces vingt-quatre heures, selon un rythme régulier : d’une valeur minimale de 36,7°C environ à six heures du matin, notre température s’élève au cours de la journée pour atteindre à peu près 37,5°C vers dix-sept heures. On admet aujourd’hui que la température moyenne normale du corps, au cours de la journée, est de 37,2°C et non de 37°C.

Toute cette subtile mécanique serait régie par une sorte de métronome biologique, parfois appelé l’oscillateur interne, qui est situé dans le cerveau, au niveau de l’hypothalamus. Cet oscillateur qui fonctionne sur un rythme de base d’environ vingt-quatre heures est influencé par deux types de facteurs :

  • les facteurs environnementaux, comme la lumière.
  • les facteurs qui déterminent les rythmes d’activité sociale:

par exemple l’heure du coucher, qui correspond plus à une habitude culturelle qu’à une nécessité biologique.`Tous ces éléments font qu’en moyenne, chez les Français, les heures de sommeil se situent entre vingt-deux ou vingt-trois heures le soir et six ou huit heures du matin. Toutefois, une proportion non négligeable de personnes paraît déphasée par rapport à ce rythme : ce sont les  » gens du soir  » qui ont le plus grand mal à s’endormir avant deux heures du matin et les  » gens du matin  » qui sont souvent debout à quatre ou cinq heures. Ont-ils un sommeil de nature particulière ? Apparemment non, selon les études qui leur ont été consacrées, mais il semble tout simplement que leur moment de vigilance maximale soit décalé : vers quinze ou seize heures pour les  » lève-tôt « , et vers dix-neuf heures pour les  » couche-tard « .

Suite (La durée du sommeil)

Lire la suite...
1 2 3