Nous avons trouvé les résultats suivants dans le dictionnaire des rêves :

Maladie

  • Souvent, transposition de sentiments.
  • Le fait de vous sentir souffrant ou d’être malade dans un songe peut parfois être considéré comme un signal d’alarme littéral concernant votre santé.
  • Contrariétés familiales. Embûches, retards, contretemps dans vos activités.
Lire la suite...

Le somnambulisme

Somnambulisme

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre.

Le somnambulisme, qui signifie en latin marcher en dormant, est une pathologie du sommeil d’origine neurologique.

Il se traduit par un comportement moteur survenant lors d’un éveil incomplet en sommeil lent profond. Généralement limité à des déambulations dans le lieu d’habitation, il peut toutefois conduire à des actes plus dangereux pour le sujet (sortie, défenestration) ou pour d’autres individus (conduite d’un véhicule, comportements violents, voire homicide).

Ils semblent être éveillés, et ont les yeux ouverts. Ils sont capables de répondre à des ordres ou à des questions par oui ou non. Ils semblent toutefois ennuyés par les questions et ils s’irritent si l’interrogatoire est trop long. Lorsqu’on les réveille, ils sont confus et mettent un peu de temps avant de reprendre leurs esprits. Près du tiers des somnambules réagissent de façon agressive. La personne n’a aucun souvenir de ce qu’elle a fait, pas même de s’être levée pendant la nuit. La plupart du temps les épisodes sont courts (quelques minutes et parfois jusqu’à 30min).


Pathophysiologie


 

Le somnambulisme survient généralement durant les phases 3 et 4 du sommeil, ou sommeil profond. Cette phase correspond au premier tiers du cycle du sommeil (pendant les deux premières heures suivant l’endormissement).

Les somnambules ont une régulation anormale des ondes courtes (observables sur un encéphalogramme). Cette régulation est liée au système thalamo-cortical, qui engendre une paralysie musculaire naturelle durant le sommeil.

Ainsi, des séries d’événements moteurs complexes peuvent intervenir sans que le sujet soit conscient.

Le somnambulisme n’est pas dangereux en tant que tel, mais le mouvement sans connaissance consciente peut entraîner des dangers.

Le somnambulisme de l’enfant

Le somnambulisme s’observe le plus souvent chez les enfants, surtout les garçons entre 7 et 12 ans. Ces accès de somnambulisme disparaissent en général à la puberté.

Aux phases ambulatoires les plus courantes s’ajoutent parfois des phases où l’enfant urine dans un lieu innaproprié, utilise des mots obscènes absents de son répertoire courant. La prévention de chutes dangereuses reste toutefois l’aspect le plus important du somnambulisme infantile.

Le somnambulisme de l’adulte

Entre 10 et 20% des adultes seraient sujets au somnambulisme, avec des écarts nets dans certains pays (40% en Suède). Chez l’adulte, le somnambulisme peut avoir des causes psychologiques (notamment en période de stress), psychiques, ou être liée à la consommation d’alcool. Des prédispositions génétiques ont récemment été envisagées après des études menées par l’hôpital universitaire de Berne. Un gène spécifique aux somnambules vient d’être découvert. Un chercheur a réalisé une étude portant sur 74 personnes atteintes de somnambulisme. Il a découvert que 50% d’entre elles possédait un gène appelé HLA DQB1*05 qui fait parti des gènes impliqués dans la régulation du système immunitaire : ces gènes permettent de faire la distinction entre les cellules de l’organisme et celles qui lui sont étrangères. Mais il reste encore à définir la relation exacte entre le somnambulisme et ce gène. En conséquence on peut ce demander si le somnambulisme peut être une maladie auto-immune c’est-à-dire provoquée par un mauvais fonctionnement du système de protection de l’organisme….


Les symptômes du somnambulisme


 

Le somnambulisme simple : on distingue deux cas comportementaux. Pour le premier, l’enfant ou l’adulte s’assoit sur son lit tout en exécutant des gestes plus ou moins adroits. De temps en temps, il peut se mettre à parler. Dans le deuxième cas, le somnambule se lève et déambule dans l’habitation pour ensuite retourner spontanément dans son lit. Ses yeux sont grands ouverts et son regard est inexpressif. Si on lui parle, il peut répondre, il peut même exécuter des ordres. Mais le somnambule s’irrite très vite et devient grognon. Parfois, il peut réaliser des actes relativement élaborés, éviter des meubles, descendre des escaliers, vider une armoire, fouiller le réfrigérateur, se mettre à manger, faire la vaisselle, ou uriner dans un coin; voir même chez les adultes, conduire un véhicule. Sauf dans cette dernière situation, ce type de somnambulisme n’est pas dangereux et se déroule tout au plus une fois par mois durant 10 minutes. Il tend à disparaître au bout de quelques mois ou à la puberté chez les enfants. Si le somnambule commet des actes dangereux pour lui ou pour son entourage, nous passons au second type de manifestation.

Le somnambulisme à risque : c’est une forme accentuée du somnambulisme simple. En effet, la durée dépasse 10 minutes, la fréquence est de 2 à 3 fois par semaine et les actes du somnambule sont dangereux. Par exemple il peut utiliser un couteau, faire des gestes violents qui peuvent le blesser lui et son entourage ou bien, par sa maladresse, il peut tomber (d’une mezzanine ou des escaliers). Lors de ce type de somnambulisme, les risques de défénestrations sont courants.

Le troisième type est nommé le somnambulisme de  » terreur « . Les premières crises de somnambulisme de terreur peuvent apparaître avant 6 ans ou après 10 ans et peuvent persister après la puberté. Les crises débutent tôt après l’endormissement. Lorsque l’on tente de calmer, retenir, réveiller ou consoler le somnambule, celui-ci peut devenir encore plus agressif. Chez l’enfant, le risque de défenestration est deux fois plus important lors de cette crise. Le somnambule est dans un état neurovégétatif (inconscient), il est dans un état de terreur, il court et déambule violemment en poussant des hurlements. Sa fréquence cardiaque, sa respiration et son activité musculaire augmentent. Son cortex cérébral* reste probablement en sommeil lent profond ce qui explique l’amnésie lors du réveil. Ce genre de somnambulisme peut se reproduire plusieurs fois par nuits et cause des problèmes psychologiques au somnambule.


Causes autres que génétique


 

Dans un cadre comportemental:

  • Le stress ou les tensions nerveuses: produites chez l’enfant par des histoires familiales ou des évènements traumatisants, et chez les adultes par la vie actives des adultes.
  • Le manque de sommeil : si l’enfant comme si l’adulte, se couche tard, ses rythmes du sommeil sont bouleversés. Une privation du sommeil peut augmenter la fréquence et la complexité du somnambulisme . En effet , il y a plus de cas de somnambulisme lors d’une nuit de récupération que lors d’une nuit normale ( sur 15 patients 100% on eu une crise lors d’une nuit de récupération contre 60% lors d’une nuit normale ).
  • Les migraines (en particulier chez les femmes)

Dans un cadre environnemental:

  • Une maladie: il existe un lien étroit entre la fièvre et le somnambulisme. Il a été, aussi, associé à la Maladie de Gilles de la Tourette. Certaines formes de l’épilepsie ou d’énurésie peuvent également entraîner le somnambulisme.
  • La puberté: le trouble chez l’enfant peut être lié aux facteurs de croissance comme la puberté.

Dans un cadre toxique:

  • La prise de certains médicaments de la classe des psychotropes est consommé par moins de 10% des jeunes actuels. Il y a moins de consommation que chez les adultes. Les adultes utilisent plus de médicaments contre le stress(particulièrement le lithium), et pour dormir.
  • L’alcool et les drogues.

Traitements


 

Certains patients souffrent de troubles psychologiques liés à leur propre perception du somnambulisme, qui reste assez peu étudié et est mal connu du grand public. Les comportements violents peuvent également avoir un impact psychologique important notamment sur le couple.

Une croyance populaire veut qu’il ne faut pas réveiller un somnambule. Dans les faits il n’y a aucun danger à le réveiller. Il peut seulement être désorienté ou embarrassé. En tout cas, mieux vaut le réveiller que de lui permettre de se mettre en danger.

En tant que maladie, le somnambulisme peut être traité :

  • Dans les cas simples, il faut chercher à supprimer les causes tel que le manque de sommeil, le stress et éviter les exercices violents en soirée. Ils doivent également dormir à des heures régulières et adapter l’environnement : dormir au rez-de-chaussée ou verrouiller la porte de sa chambre.
  • Si les crises se manifestent trop souvent, les médecins peuvent prescrire des benzodiazépines, du diazepam ou du lorazepam, qui suppriment les crises en éliminant les phases du sommeil profond. Mais l’efficacité de ces benzodiazépines se limitent au début du traitement, il s’en suit un phénomène d’échappement.
  • On peut aussi utiliser l’hypnose avec un thérapeute: les résultats semblent efficaces. Si des troubles psychologiques surviennent après les crises, il est préférable de consulter un médecin psychiatre.

Aspect juridique


 

Le principe de la responsabilité pénale et civile nécessite de déterminer le dégré de conscience, de liberté ou d’intention.

Même si le somnambulisme n’est pas considéré comme une maladie mentale, la justice peut se référer aux cas d’infractions commises en état de conscience altérée (ivresse, drogue, folie, hypnose, …)

Lire la suite...

Genou

  • Symbole de passions simples au jeu ou en amour.
  • Sain que l’on a : chance dans toutes les affaires.
  • Dans lequel on sent de la fatigue ou de la faiblesse : maladie.
  • Enflé que l’on a : on sera déconcerté par un événement.
  • Malade : maladie ou mauvaises affaires.
  • Avec une blessure qui saigne : la situation matérielle se détériore.
  • Rêver avoir les genoux solides et souples indique de sûrs moyens d’action pour réussir: obstacles surmontés, succès
  • cela pronostique aussi 1’aide des femmes
  • genoux enflés, douloureux: maladie dans la famille
  • genoux brisés: mort d’un des vôtres
  • marcher sur les genoux: catastrophe, perte de situation.
Lire la suite...

Renard

  • Symbole de la volonté sexuelle de se mettre à la chasse de quelque chose, devrait exhorter à la prudence.
  • Que l’on voit : on démasquera un hypocrite.
  • Apprivoisé : un ami faux ou un serviteur infidèle.
  • Que l’on capture : on découvrira un complot secret.
  • Que l’on tue : on va s’installer à son compte.
  • Chasse au renard : on va se procurer par ruse un avantage sur une femme ou inversement.
  • Porter un renard (fourrure) : des intrigues se préparent.
  • Personnage ambitieux, jaloux, envieux, qui arrive à ses fins.
  • Le cri du renard: rancune, pique d’un menteur.
  • Le voir de loin: perte de biens ou d’un membre.
  • Demander un renard: maladie, être appelé par un renard: surexcitation, colère.
  • Jouer, badiner avec un renard: mariage très malheureux.
  • Prendre un renard qu vient au devant de vous: mariage sans amour.
  • Combattre avec un renard: contrarier un parent.
  • En manger les chairs: maladie dont on guérira bientôt.
Lire la suite...

Les rêves dont il est question de dents.

Les rêve ou les dents sont présentent n’est pas toujours, comme on peut le lire dans les dictionnaires, symbole de mort.
L’interprétation des rêves est toujours lié à la personne qui fait le rêve, les interprétations générale suffisent à interpréter un rêve dans la plupart des cas, mais bien souvent, une étude personnelle est nécessaire afin d’avoir la meilleur réponse.

Dans cet article nous allons tenter une approche plus précise sur les rêves contenant des dents, nous décomposerons l’analyse pour les cas suivants :

  • Rêver de perdre ses dents.
  • Rêver de dents de substitutions.
  • Rêver de dents malade.
  • Se brosser les dents.
  • Les interprétations suivants les différentes positions des dents.

Attention ici on est dans le cas ou c’est les dents du rêveur qui sont touché par les différents cas cité ci dessus.

dents

Rêver de perdre ses dents :

Comme déjà indiqué plus haut, peut indiquer la mort, ou une maladie grave.
Dans certains cas cela peut indique au contraire, un gains d’argent ou d’objets de valeurs.
Globalement un changement radical dans votre vie, soit par une nécessité de revoir vos priorités, soit par un apport financier qui vous permettra de profiter au mieux.

Rêver de dents de substitutions (en métal, ou autre prothèse) :

Si cette matière de substitution est de qualité, ou de valeur, cela peut indiquer la richesse, la chance et dans certains cas l’abondance.

Dans le cas ou ces dents sont dans un matériaux fragile, cela n’est pas un bon présage, le symbole de la mort et de la maladie grave est de nouveaux présent.
Généralement cela peut indiquer, selon les rêveurs, une fin rapide à votre vie actuel. Si on extrapole, cela est donc symbole de changement, un chapitre est en train d’être tourné.

Rêver de dents malades ou sales :

Cela indiqué générale des problèmes, des soucis dans vos projet actuels, néanmoins si durant votre songe vous nettoyer vos dents le rêve prend un sens opposé et ces problèmes qui semble actuellement vous préoccuper seront pas insurmontable et vous arriverez à trouver des solutions.

La position des dents dans la bouche :

Afin de compléter l’analyse en cours, la position des dents est importante pour déterminer si ce qui est rêvé est grave ou non.
Exemple : rêver que vous perdezvos dents du haut, peut indiquer la perte d’une personne importante.

Dans le cas où les dents inférieur tombent, cela est moins grave et peut indiquer la perte d’un objet, certes qui a de la valeur à vos yeux mais que vous pourrez vous passer et remplacer le cas échéant.

Les dents du bas, indique généralement quelque chose de bénin.

Les dents du haut, sont symbole de grandeur et de prospérité.J’espère qu’à la lecture de cet article vous aurez trouvé d’avantage de réponses aux questions que vous pouviez vous poser sur votre songe impliquant des dents.

 

Interprétations dans le dictionnaire des rêves : dents / malade / bouche

Lire la suite...

Choléra

  • Une maladie indique la présence d’un danger : dans l’inconscient, la peur de tomber malade est toujours présente.
  • Voir le choléra : annonce une maladie.
  • Se trouver dans un lieu atteint d’une épidémie : présage d’accident.
  • Voir des membres de sa famille atteints du choléra : exhortation à la prudence.
Lire la suite...

Plâtre

  • On recevra de beaux cadeaux.
  • Le plâtre symbolise une maladie qui vous guette
  • en recevoir sur soi est signe effectif de maladie dont la gravité sera proportionnelle à la surface de vous
  • même recouverte de plâtre en songe.
  • Être totalement enduit de plâtre: mort.
Lire la suite...

Lever (se)

  • de son lit calme et reposé: la journée sera sereine.
  • d’un fauteuil fatigué: maladie imminente.
  • d’une chaise: visites inattendues. LÈVRES-rouges: sécurité affective.
  • pâles: faiblesse.
  • bleues: maladie.
  • coupées: trahisons.
  • tendre les lèvres: désir amoureux.
  • mordre les lèvres: repentir.
  • sèches: période de difficultés. LÉVRIER-intelligence prompte.
Lire la suite...

Dent

Étant donné les divergences d’avis des sources plus autorisées voici comment il y a lieu d’interpréter les dents :

Les rêves de dents

Les rêves de dents

D’abord considérer que le maxillaire supérieur représente la famille; le maxillaire inférieur se réfère aux auxiliaires, amis, connaissances, en un mot à ceux à qui la famille se trouve avoir ordinairement affaire.

Les incisives centrales supérieures indiquent le père et la mère, le mari et la femme, les deux chefs de famille; celle de droite c’est l’homme, celle de gauche la mère ou l’épouse.

Encore tout ceci ne semble-t-il pas se vérifier invariablement Voici maintenant divers présages consacrés par l’expérience.

 

  • Dents belles, blanches, saines, bien rangées: augmentation de puissance, d’importance de richesse, de santé.
  • Dents malpropres: honte dans la famille.
  • Dents mal odorantes médisances contre vous ou les vôtres.
  • Dents cariées: pertes de parents.
  • Songer qu’une dent nouvelle vous pousse: accroissement du nombre de personnes de votre famille .
  • Dents qui tombent: maladie ou mort pour la personne que cette dent représente; néanmoins une dent qui vous tombe dans la main indique: naissance Si vous rêvez que toutes vos dents ont disparues, votre famille s’éteindra en vous laissant seul survivant.
  • Symbole sexuel.
  • Voir de belles dents chez des tiers : des amis ou connaissances dans l’aisance.
  • Avoir de belles dents : beaucoup d’avantages dans le proche avenir.
  • Voir des dents mauvaises ou branlantes chez des tiers : une connaissance ou relation désavantageuse.
  • Avoir des dents mauvaises ou branlantes : pertes matérielles.
  • Qui tombent : maladie ou empêchement extérieur.
  • Se faire extraire une dent : on est entraîné dans la situation déplorable d’un tiers.
  • S’extraire une dent : mauvaise spéculation.
  • Extraire une dent à un tiers : on tirera profit de la détresse d’un tiers.
  • Se faire plomber une dent : difficultés financières, on bouche un trou en creusant un autre.
  • Voir des dents fausses chez des tiers : mise en garde contre un escroc.
  • Avoir soi même de fausses dents : on réalisera un profit en apparence seulement.
  • Voir un dentiste au travail : un ami aidera à sortir d’une situation précaire.
  • Avoir des maux de dents : une dépense imprévue va faire un grand trou dans la caisse.
Lire la suite...

Mort

  • Un changement important semble se dessiner.
  • Voir un proche décédé, peu être un symbole de maladie.
  • Le pleurer, maladie importante.
  • La mort indique généralement une page qui se tourne.
  • Dans le même état d’esprit peut indiquer une révélation importante sur le plan sentimental.
Lire la suite...
1 2 3 15